"Non, la viande congelée ne présente pas de danger pour notre santé, si elle est congelée rapidement et si elle est travaillée rapidement après la décongélation." "On constate que pour la viande que l'on va consommer saignante, il est moins agréable de manger une viande qui a été congelée car elle perd beaucoup d'eau.
Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger. De plus, fiez-vous à votre odorat. Si votre viande dégage une odeur suspecte une fois décongelée, c'est que le produit est avarié, dans ce cas, jetez-le.
Non seulement une cuisson irrégulière rend la viande moins savoureuse, mais le risque de contamination par les bactéries qu'elle contient est plus élevé.
Au-delà de cette date, la qualité nutritionnelle et sanitaire de l'aliment n'est plus garantie : le produit a perdu ses qualités nutritionnelles et surtout il y a un risque d'intoxication alimentaire.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
Ne laissez pas vos aliments décongeler sur le comptoir. La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Avant de décongeler de la viande, vérifiez l'emballage. Veillez à ce qu'il ne soit pas déchiré ou ouvert.
Décongeler une viande plus vite pour la cuire
L'eau va accélérer le phénomène de décongélation. Vous pouvez ensuite la cuisiner sans attendre. Attention : ne décongelez jamais votre viande dans l'eau chaude au risque de la cuire et de provoquer une prolifération de bactéries.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
En ce qui concerne la durée de conservation, elle varie en fonction des viandes. Le bœuf se conserve jusqu'à un 1 an, le veau et le porc maigre peuvent être gardés au frais pendant 8 à 10 mois. Le porc gras quant à lui peut être conservé pendant 4 à 6 mois, l'agneau 6 à 10 mois et la viande hachée entre 3 et 4 mois.
Poulet en morceaux (cuisses, filet) non cuits : 6 mois. Viande de porc, d'agneau ou de veau : 6 à 8 mois. Viande de bœuf, gibier et volaille : 8 mois. Viande hachée : 2 à 3 mois.
Afin de limiter autant que possible le risque de bactéries pathogènes dans votre viande, vous devez la cuire suffisamment. Vous devez chauffer la viande hachée (boulettes, hamburgers, ...) jusqu'au cœur et devez bien cuire les morceaux entiers (bifteck, ...) surtout à la surface.
Si vous devez rapidement cuisiner une viande congelée, simplement la submerger dans un récipient d'eau froide. Afin d'éviter un contact entre l'eau et la viande, il est important d'avoir un emballage hermétique. Emballages sous vide ou sac refermable comme les Ziplocs feront l'affaire!
La bonne nouvelle, c'est que presque toutes les viandes se conservent au congélateur ! On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé.
Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Plus la viande crue est décongelée rapidement, plus elle perd du jus et devient coriace et sèche. La méthode la plus douce et la plus sûre est la décongélation au réfrigérateur. Pour de grandes pièces, cela peut prendre jusqu'à 24 heures.
Si une viande rouge est devenue brune, verdâtre, ou est en train de verdir, ne la consommez pas non plus. En cas de doute, l'odeur est une valeur un peu plus sûre. Faite confiance à votre nez, une odeur trop forte est douteuse.
La viande peut développer des bactéries pathogènes, comme la salmonelle, qui n'est pas toujours facilement identifiable à l'œil nu. Respectez bien la date sur votre viande crue, si la couleur vire au vert ou noir, que la viande devient visqueuse et que l'odeur change, ne la mangez pas !
C'est une règle d'or en matière de congélation de la viande. Vous ne pourrez congeler de la viande crue que si et seulement si elle n'a pas fait l'objet d'une précédente congélation. Assurez-vous-en lors de l'achat auprès de votre boucher ou vérifiez la barquette d'origine qui doit le mentionner.
Aliments qui ne se congèlent pas
Il est recommandé de ne pas congeler certains légumes, tels que la laitue, les fèves germées, les pommes de terre crues et les radis, car ils perdront, entre autres, leur croquant à la congélation.
Aucune solution liée au froid ne permet de tuer les microbes. La seule solution reste donc de désinfecter votre réfrigérateur et votre congélateur de manière régulière.
Préférez décongeler les aliments au réfrigérateur plutôt qu'à température ambiante pour éviter une prolifération rapide des bactéries. Il convient de sortir vos aliments environ 12 à 24 heures avant suivant la quantité. Un produit décongelé doit être consommés dans les 3 jours suivant la décongélation.
Utilisez de la glace dans un sac en plastique
Si le sac de glace est toujours solide et intact, cela signifie que votre congélateur est à la bonne température et qu'il n'y a pas eu de décongélation. Cependant, si le sac de glace a fondu et que de l'eau s'est répandue dans le congélateur, cela indique une décongélation.
La décongélation à l'eau froide
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient.
Si certains modèles sont pourvus d'une touche « décongélation », ils sont néanmoins assez énergivores. De plus, si vous les laissez un peu trop longtemps, les aliments décongelés, et surtout la viande, peuvent être légèrement cuits après une décongélation au four à micro-ondes, ce qui peut altérer leur texture.
La décongélation de la viande au micro-ondes
D'une part, le micro-ondes a tendance à la cuire partiellement, même s'il est réglé sur la puissance adaptée. D'autre part, les ondes font monter la température de la chair et favorise donc la prolifération de bactéries.