Qu'est-ce que la science fiction en littérature ?

Interrogée par: Agathe Andre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (30 évaluations)

Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.

Quelles sont les caractéristiques de la science-fiction ?

Le récit de science-fiction présente une histoire vraisemblable, sans toutefois être réaliste puisque la réalité que l'on connait aujourd'hui est plus ou moins déformée dans ce genre de récit.

Quelle est le but de la science-fiction ?

Comme la prospective, la SF cherche à explorer les conséquences sociales des progrès scientifiques et techniques, et à y préparer les esprits. L'histoire de la SF a fini par constituer un immense réservoir de mondes possibles, craints ou souhaités.

Comment reconnaître un livre de science-fiction ?

Un texte narratif particulier : le récit de science-fiction ou de fantasy. Le cadre est différent du monde réel : le récit se situe, dans un passé qui peut ressembler de loin au Moyen Âge ou au contraire dans un cadre très futuriste, l'auteur imaginant alors ce que le monde pourrait devenir.

Quel est le sous genre de la science-fiction ?

Le Space-Opera

Quand on dit science-fiction, l'immense majorité des gens entend space-opera. C'est le plus célèbre des sous-genres, car le plus représenté au cinéma. Il se compose d'aventures épiques ou dramatiques se déroulant dans l'espace, suivant des règles de gouvernements galactiques à la structure complexe.

Qu'est-ce que la Science-fiction ?

Trouvé 44 questions connexes

Qui est le père de la science fiction ?

Verne et Wells

La science-fiction reconnue comme telle commence en Europe dans la deuxième moitié du XIX e siècle avec les romans scientifiques de Jules Verne et les romans socialement critiques à orientation scientifique de H. G. Wells. Ces deux auteurs sont maintenant considérés comme les pères fondateurs du genre.

Quels sont les types de fiction ?

Tous les genres de fiction
  • Mystère. Le genre mystère comprend le mystère général, le mystère noir, le mystère historique, les procédures policières et le mystère paranormal.
  • Thriller. ...
  • Science fiction. ...
  • Roman. ...
  • Fantasie. ...
  • Action Aventure. ...
  • Fiction speculative. ...
  • Suspens et Thriller.

Quels sont les quatre genres littéraires ?

Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif.

Pourquoi Dit-on que le roman est une fiction ?

1Le roman se définit comme une « œuvre en prose d'une certaine longueur où l'on distingue une "histoire" fictive entre des personnages, eux-mêmes plus ou moins inventés1. » Dans cette courte définition due à Jacqueline Villani, les deux mots « fictive » et « inventée » attirent l'attention des littéraires.

Pourquoi la science-fiction est un genre populaire ?

3/ Troisièmement, et c'est peut-être le plus important, la science-fiction est le seul genre qui décrit comment la société pourrait fonctionner différemment. Elle envisage le progrès, car elle nous permet d'imaginer l'avenir que nous voulons et d'envisager les moyens d'y parvenir.

Pourquoi la fiction est importante ?

La fiction permet de vulgariser une doctrine pour entraîner l'adhésion d'un grand nombre de personnes. En effet, elle suscite le plaisir du lecteur en le captivant par l'intrigue, en le dépaysant et en provoquant son amusement.

Quel romancier français est considéré comme le premier auteur de science-fiction ?

J. -H. Rosny aîné, né en Belgique, le père de la science-fiction « moderne » française, lui aussi comparable à H. G. Wells, qui a écrit le classique Les Xipéhuz (1887) et La Mort de la Terre (1910).

Comment Appelle-t-on les romans qui imagine un monde futuriste ?

Ainsi, si la dystopie s'inscrit dans le cadre du texte d'anticipation en décrivant un univers futur plus ou moins proche, son objet spécifique la distingue de la science-fiction classique. Les auteurs des premières dystopies ne sont d'ailleurs pas des auteurs de science-fiction.

Quand se déroule un récit de science-fiction ?

Dans les récits de science-fiction, l'histoire se déroule toujours dans le futur. En revanche, le lieu des évènements peut être proche (cela se passe dans une ville existante) ou très lointain (sur une planète fictive comme Tatouine).

Qui sont les lecteurs de science-fiction ?

L'Observatoire de l'Imaginaire détaille ses données : « La fantasy est lue en priorité par un public féminin, entre 20 et 39 ans, là où la science-fiction l'est majoritairement par des hommes après 40 ans. » Globalement, 50 % déclarent lire du fantastique et 20 % du steampunk.

Quels sont les romans fictifs ?

  • La machine à explorer le temps de H.G. Wells (1895)
  • La Planète des singes de Pierre Boulle (1963)
  • Dune (Cycle de Dune) de Frank Herbert (1965)
  • Ubik de Philip K. Dick (1969)
  • Le Guide du voyageur galactique (Saga H2G2) de Douglas Adams (1979)
  • La Horde du Contrevent de Alain Damasio (2004)

Quelle est la différence entre la réalité et la fiction ?

La relation qu'entretiennent la réalité et la fiction est pragmatique et cognitive. La fiction narrative peut être considérée comme un instrument interprétatif pouvant nous aider à comprendre le monde qui nous entoure. Dans la réalité, nous sommes amenés à raconter et interpréter la vie comme si elle était un roman.

Comment reconnaître une fiction ?

Une fiction est un espace plus souvent imaginaire que réaliste qui peut servir de cadre pour le récit d'une histoire. Les personnages qui y sont décrits sont dits « personnages fictifs ».

Comment la littérature permet de faire dialoguer la fiction et la réalité ?

À travers la littérature, le lecteur se découvre lui-même

L'homme ne se voit pas lui-même. L'écrivain, par sa réflexion, lui renvoie son image et lui permet de mieux se découvrir lui-même.

Quels sont les 6 genres ?

On vous dit tout sur les nouvelles définitions du genre. Entre "cisgenre", "trans" et "queer", les nouvelles définitions du genre sont parfois délicates à décoder. Petit lexique, conçu avec le sociologue Arnaud Alessandrin (auteur de "Genre!", éd.

Comment Appelle-t-on un roman écrit sous forme de lettres ?

Le roman au XVIIIe siècle s'appuie souvent sur une légitimation par la réalité d'une confidence, d'un récit ou d'une tradition.

Quelle est la définition d'un roman ?

Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres ...

Quels sont les trois grands genres littéraires ?

1. Le genre narratif
  • Le roman ;
  • La nouvelle ;
  • Et le conte.

Quel est le synonyme du mot fiction ?

Pure fiction Sens : Véritable invention, fable.

Pourquoi la fiction peut modifier ou embellir la réalité ?

La variété des genres de la fiction pour argumenter

Le recours à une histoire permet de varier les types de personnages : les bons et les méchants s'opposent (Jean Valjean et Javert dans Les Misérables), l'auteur peut choisir des personnages proches de la réalité ou fantaisistes (comme les animaux dans les fables).

Article suivant
Où sont enterrés ?