La sécurité passive, c'est l'ensemble des éléments qui permettent de réduire la gravité d'un accident pour les occupants de la voiture. A ne pas confondre avec la sécurité active, qui agit pour éviter l'accident (A.B.S., E.S.P., A.F.U., radar anticollision...).
Sécurité tertiaire : réduction du risque produite par une meilleure prise en charge de l'usager accidenté. Le développement des secours (SAMU), l'amélioration de leur qualité améliorent la sécurité tertiaire.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
C'est ainsi que si vous appuyez rapidement et suffisamment fort sur la pédale de frein, l'AFU va se déclencher automatiquement pour porter la pression de freinage à son maximum.
L'objectif principal de la sécurité routière primaire est de réduire les risques qu'un accident de la route ne survienne en faisant évoluer les règles et les obligations associées aux conducteurs, aux véhicules et aux aménagements des voies afin de réduire les risques que des accidents de la route ne se produisent.
l'ABS ou système antiblocage des roues permet, en cas de freinage d'urgence, d'éviter le blocage des roues et de conserver le contrôle de la direction. l'AFU ou assistance au freinage d'urgence, détecte le passage anormalement rapide de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein.
Les voies de stockage sont des catégories de voies de circulation que les usagers croisent régulièrement durant leur trajet sur le réseau routier français. Celles-ci ont pour fonction de permettre aux usagers de changer de direction sans gêner les véhicules qui circulent sur la voie principale.
4. L'A.F.U. L'A.F.U., ou amplificateur de freinage, est un système qui augmente l'efficacité des freins à leur maximum (jusqu'au déclenchement de l'A.B.S.), et souvent, déclenche aussi un clignotement des feux STOP et des feux de détresse.
À la forme active, le sujet fait l'action. À la forme passive, le sujet subit l'action.
Attention aux idées reçues, même s'il s'agit d'une aide à la conduite particulièrement utile dans des situations critiques où le risque d'accident grave est élevé, l'AFU ne réduit pas la distance de freinage. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale un frein, un calculateur s'enclenche.
Gilet de sécurité et triangle de présignalisation. Le gilet et/ou le triangle doivent être utilisés lorsque l'immobilisation du véhicule constitue un danger pour la circulation. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
L'ABS, l'AFU et l'ESP sont des aides au freinage qui peuvent être très précieuses en cas d'urgence.
La distance de freinage, c'est la distance que parcourt le véhicule entre le moment où le conducteur appuie effectivement sur la pédale de frein et le moment où le véhicule s'immobilise. Cette distance peut être plus ou moins longue selon la pression sur la pédale de frein et selon l'adhérence.
Pour cela, le conducteur doit respecter les règles du code de la route pour effectuer un croisement en fonction de la signalisation, de l'obstacle et de la situation de conduite. Tous les véhicules qui se croisent doivent ralentir puis, si nécessaire, serrer le plus à droite possible afin d'éviter tout risque.
respecter les distances de sécurité afin de pouvoir s'arrêter avant de causer un accident. être suffisamment attentif aux autres usagers afin d'anticiper leur comportement et de limiter le risque d'accident. communiquer ses intentions aux autres conducteurs afin de ne pas les surprendre.
Le freinage d'urgence automatique est un système de sécurité actif qui est activé sans intervention par le conducteur. Certains systèmes peuvent être désactivés manuellement mais ils seront réactivés automatiquement lors du prochain démarrage du véhicule.
En pratique, le système d'aide au freinage d'urgence est relié à un calculateur électrique dont le rôle est d'analyser l'urgence du freinage. Il le fait en prenant en compte la façon dont le conducteur va appuyer sur la pédale de frein, soit fortement soit par répétition.
L'ASR : son action a lieu au niveau du couple moteur et permet d'améliorer l'adhérence des roues. Il s'actionne uniquement lorsque les roues sont dans une phase de patinage. L'ESP : il joue un rôle au niveau du dérapage des roues et non de leur patinage.
ASR signifie Anti-Slip Régulation (slip à traduire par glisser). C'est un système anti-patinage. Comme l'ABS ou l'ESP, l'ASR est une assistance électronique qui limite la perte d'adhérence sur les roues motrices.