En fait, il suffit d'ajouter une cuillerée de ce sel au shampooing que nous utilisons normalement pour nettoyer nos cheveux. Parmi les avantages d'une utilisation régulière de ce produit figurent l'amélioration de la circulation sanguine et la réduction de la production de pellicules.
En cuisine, le sel gemme aussi appellez 'kanwa' est utilisé pour attendrir les aliments à la cuisson difficile. Que ce soit pour cuire le haricot ou le koki, pour laver et conserver le ndolè ou les légumes du village, le sel gemme est le secret des grand mères.
Le sel stimule et booste la pousse des cheveux
Et bien, bonne nouvelle, le sel offre les mêmes propriétés sur le cuir chevelu en activant la croissance des cheveux.
Si vous utilisez le sel marin pour ses vertus antipelliculaires, il vous suffit d'appliquer une poignée de sel marin directement sur le cuir chevelu. Massez ensuite votre cuir chevelu avec vos doigts en effectuant des mouvements circulaires, à la suite de quoi, vous pouvez procéder à votre shampoing habituel.
Les bienfaits du gommage au sel ? Le gommage du corps au sel permet l'exfoliation de la peau nécessaire et recommandée par les dermatologues. Ainsi, on élimine les cellules mortes de l'épiderme et on participe à la régénérescence des cellules tout en purifiant la peau.
Le sel d'Epsom : c'est sans doute le plus réputé des sels de bain. Il provient d'un gisement souterrain en Angleterre. Riche en sulfates de magnésium, plongé dans le bain, ce sel offre relaxation et décontraction à l'organisme. Le sel d'Epsom est très recommandé pour les bains de pieds.
Le citron et le sel vont absorber les odeurs indésirables tout en tuant les virus et les bactéries présents dans l'air. Le parfum frais et propre du citron est souvent utilisé dans de nombreux produits commerciaux parce que beaucoup de gens l'apprécient – et cela fait beaucoup en sentant si bon.
Vous retrouverez ainsi une peau toute douce et gommée de ses impuretés. Si vous avez une peau à tendance grasse, le sel vous permettra de réguler l'excès de sébum tout en la débarrassant de ses imperfections.
le sel absorbe l'humidité, et donc, fragilise considérablement votre cuir chevelu en le laissant déshydraté. Si une baignade ne sera pas néfaste pour vos cheveux, ces derniers risquent toutefois de vous montrer leur mécontentement sur le long terme.
Le sel agit sur les cheveux gras et les pellicules. Il booste la brillance et fortifie le cuir chevelu. Une astuce de grand-mère naturelle qui apporte aussi à cet instant une dimension apaisante et relaxante.
Le sel marin, un allié détente
Un bain de pied dans de l'eau tiède avec une poignée de gros sel a des vertus relaxantes. Les bains à l'eau salée sont aussi bénéfiques pour se détendre en situation de fatigue ou de stress ainsi que d'éviter les courbatures.
Les bananes. Si vous consommez régulièrement des bananes, vous constaterez des effets non négligeables sur la pousse de vos cheveux. Elles possèdent du potassium qui favorise la formation de la kératine ce qui stimule la croissance des cheveux.
Le soja. Certains acides aminés présents dans les aliments riches en protéines, comme la lysine, favoriseraient la croissance des cheveux. Cet acide peut être intégré sous forme de suppléments, ou via la consommation d'aliments comme le soja, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et la spiruline.
Le sel gemme est un minéral qui est également appelé halite. Il est utilisé pour cuisiner ou conserver des aliments. Exemple : Le sel gemme a une nature similaire au sel marin, mais on le trouve en creusant la terre et non dans la mer.
Le sel marin provient directement de l'eau de mer, via les salins ou marais salants. Le sel gemme (ou halite) provient de la terre. Il est extrait des salines à l'état de roche là où jadis se trouvait la mer (entre 245 et 200 millions d'années avant J.C).
Le sel est un très bon exfoliant naturel. Il élimine la couche de cellules mortes en surface pour que la peau retrouve sa douceur et son éclat. Sa richesse en minéraux stimule la circulation sanguine et raffermit l'épiderme. Choisissez le sel fin pour le visage et préférez le gros sel pour le corps.
Car sel et chlore ont un effet oxydant sur nos cheveux. Ils les font donc encore s'éclaircir un peu plus.
Cela se produit grâce au pouvoir hygroscopique du sel, ou à la capacité d'une substance à absorber facilement les molécules d'eau. Cette caractéristique s'applique également aux cheveux : le sel empêche à la fibre capillaire de retenir l'eau et de maintenir une bonne hydratation.
Pour un gommage, on utilise 1 cuillère à soupe de marc de café (résidu de l'infusion du café) et 1 cuillère à soupe d'huile végétale (amande douce, argan, karité, jojoba...). On applique sur cheveux mouillés en massant par mouvement circulaire.
La magie du sel est essentiellement connue pour sa puissance protectrice. Le sel demeure le plus efficace des outils magiques, il purifie, il sacralise, il éloigne le mal.
Remplissez votre baignoire d'eau tiède. Ajoutez 300 g de sel de mer et 10 gouttes d'huile essentielle de lavande. Agitez l'eau avec vos mains, puis entrez dans le bain. Restez environ 20 minutes dans l'eau avant d'en sortir X Source de recherche .
Aujourd'hui en plus d'être utilisé pour ses qualités gustatives, le sel est utilisé pour sa capacité à repousser les mauvais esprits : vous pouvez mettre du sel devant votre porte par exemple. Le sel est un cristal qui envoie des ondes électromagnétiques, il permet de supprimer la négativité d'une pièce.
L'action du citron contre les bactéries
Le citron possède également des vertus antibactériennes. Une fois coupé en deux ou en tranches et déposé sur votre table de nuit, il va pouvoir capter les bactéries qui encombrent l'air ambiant de votre chambre à coucher.
Pour cela, mélangez : 1 cuillère à soupe de sel (fin), 1 cuillère à soupe d'eau puis ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron. Appliquez sur les zones à traiter en massant délicatement, toujours avec des mouvements circulaires. Enfin, rincez à l'eau tiède et claire.
Pour le visage
Mélangez 2 cuillères à soupe de sel fin + 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce. Appliquez sur le visage puis rincez abondamment.