L'hormone du bonheur La sérotonine agit notamment dans la régulation de l'humeur, de l'alternance veille-sommeil, de l'appétit, de la perception de la douleur, de la température du corps, de la libido et de la vigilance.
L'alimentation, l'exercice, le sommeil et une attitude positive sont tous des éléments clés pour garantir cet équilibre, et stimuler la production de neurotransmetteurs essentiels comme la sérotonine, la fameuse "hormone du bonheur". Voici les moyens naturels pour garder un taux élevé de sérotonine.
Cette molécule chimique est produite au niveau du cerveau et de l'intestin grâce à de nombreuses réactions physiologiques. Dans le détail, la sérotonine pour être synthétisée, elle a besoin d'un acide aminé, le tryptophane, pour que les neurones situés dans le tronc cérébral et dans l'intestin libèrent cette dernière.
Les causes d'un manque de sérotonine
Une carence de cette “hormone du bonheur” peut avoir des origines variées comme : le manque de soleil (la lumière stimule la production de sérotonine dans le cerveau) le stress, qui a tendance à diminuer la quantité de sérotonine produite au sein du cerveau.
La sérotonine peut être synthétisée à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel que l'on trouve essentiellement dans les viandes blanches, les oeufs complets, le saumon et les produits laitiers, mais également dans les noix et les graines.
Réduire le stress, faire de l'exercice régulièrement, manger sainement et prendre suffisamment de soleil peuvent augmenter de manière significative votre taux de sérotonine. En consultation avec un médecin, certains compléments alimentaires peuvent également offrir une solution.
Riches en vitamines C, A et B. La vitamine C renforce le système immunitaire tout en protégeant l'organisme des radicaux libres. Les vitamines du groupe B (particulièrement la vitamine B6) sont importantes pour la production de dopamine, de mélatonine et de sérotonine.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Souvent appelée « hormone du bonheur », la sérotonine est un activateur ou un inhibiteur de l'activité cérébrale selon le récepteur sur lequel elle se fixe. La sérotonine est essentielle à la communication des neurones entre eux.
La dopamine est l'hormone du plaisir immédiat, en réponse à une stimulation à un instant T. La sérotonine, elle, est une hormone du bonheur, stabilisatrice de l'humeur dans le temps. La sérotonine est d'ailleurs très utilisée dans le traitement de la dépression, via les antidépresseurs sérotoninergiques.
Antidépresseurs : le matin
Les antidépresseurs psychostimulants comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonineinhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (citalopram, sertraline...) se prennent de préférence le matin car ils risquent d'empêcher de dormir.
Les fonctions de la sérotonine sont nombreuses et encore peu décrites pour certaines. Elle est impliquée notamment dans la régulation des comportements, l'humeur, l'anxiété ou encore l'apprentissage. Elle serait également impliquée dans la motivation et la prise de décision.
Sérotonine, hormone du bonheur par excellence
Produite par l'intestin, notre deuxième cerveau, la sérotonine est l'hormone du bonheur par excellence. En effet, ce messager chimique régule non seulement notre moral mais aussi notre sommeil, notre appétit, notre envie d'agir et d'autres fonctions clés.
Enfin, la dopamine guiderait bon nombre de nos comportements, en provoquant la sensation de plaisir… Ce dernier effet s'appuie sur un réseau de neurones nommé « circuit de la récompense ».
L'activité physique augmente la concentration d'un acide aminé, le tryptophane, que le corps utilise pour produire de la sérotonine. Lors de l'effort physique, certains acides aminés concurrents du tryptophane, tels que les BCAA, sont mobilisés.
Voici une liste d'aliments riches en tyrosine susceptibles d'affecter directement le niveau de dopamine : amandes, avocats, bananes, betteraves, choux, thé vert, haricots de lima, origan, arachides, romarin, graines de sésames et de citrouilles, curcuma et melon d'eau.
La tryptophane : un précurseur de la sérotonine
Ces cofacteurs comprennent certaines des vitamines du groupe B (B3, B6 et B9), la vitamine C et la vitamine D, ainsi que des oligoéléments tels que le fer, le calcium, le zinc et le magnésium.
Un produit riche en vitamine D qui vous aidera à vous sentir plus heureux ! Notre corps a besoin de sucre pour fonctionner et s'épanouir. La plupart des organes de notre corps sont effet dépendant du sucre pour fonctionner correctement (environ 5g/heure).
Lors d'un stress important, ou à l'occasion de plusieurs situations stressantes, le cerveau se remplit de trois hormones : l'adrénaline, de noradrénaline et de cortisol. Ces trois hormones jouent un rôle important sur notre humeur et le bien-être qui en découle.
La sérotonine est synthétisée à partir d'un acide aminé, le tryptophane, dans deux sites distincts : le cerveau postérieur, où elle a obtenu ses titres de noblesse, mais aussi le duodénum.
C'est un neurotransmetteur dans le système nerveux central et dans les plexus intramuraux du tube digestif, ainsi qu'un autacoïde (hormone locale) libéré par les cellules entérochromaffines et les thrombocytes.