1L'analyse stratégique est une théorie sociologique des organisations issue des travaux de M. Crozier et E. Friedberg (1977). Elle s'intéresse aux relations de pouvoir entre les acteurs de l'organisation et aux règles implicites qui gouvernent leurs interactions (désignées sous le terme de « jeux »).
Si l'un des apports de Crozier est de montrer que le pouvoir peut être endogène à une situation de travail, il demeure qu'il néglige les sources extérieures.
L'organisation dans l'analyse stratégique est perçu comme un construit humain, comme un ensemble constitué d'acteurs qui y développent des stratégies particulières et, est par conséquent en changement permanent.
Crozier et Friedberg proposent une méthode empirique pour comprendre le fonctionnement des organisations, ils conseillent d'analyser une organisation en se penchant sur les rapports de pouvoir qui la structurent et rendent les comportements des acteurs intelligibles.
Zone hiérarchique : le statut d'autorité. Zone de l'expert : compétence dans un domaine donné. Zone de l'information : connaissance d'une information déterminante. Zone de l'environnement : lien avec des acteurs à la périphérie de l'organisation.
Les 4 postulats de l'analyse stratégique
L'organisation est un rassemble- ment artificiel d'individus autour d'objectifs pré-définis. C'est un artefact. - Les individus disposent toujours d'une marge d'autonomie quels que soit leur statut ou leur position, si modestes soient-ils.
La théorie de l'acteur stratégique permet d'appréhender l'organisation comme une construction humaine en décrivant la façon avec laquelle se construisent les actions collectives à partir de comportements et d'intérêts individuels parfois en dysharmonie entre eux.
L'analyse stratégique est un paradigme de la théorie des organisations proposé par Michel Crozier et Erhard Friedberg.
Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel.
L'analyse stratégique et systémique repose sur une théorie proposant un double raisonnement : l'un partant de l'acteur (l'analyse stratégique) et l'autre partant de l'organisation (l'analyse systémique). Les deux raisonnements sont complémentaires et indissociables.
Selon l'analyse stratégique (Crozier et Friedberg, 1977), l'autorité est la confiance que l'on fait à quelqu'un, qu'il soit dans une position hiérarchique ou non, et dont on suit l'ordre ou le conseil.
Michel Crozier, né en 1922, nous a quittés le 23 mai 2013. Fondateur du CSO au début des années soixante, Il fut le principal concepteur de l'analyse stratégique et de l'action collective en sociologie des organisations.
Henri Fayol et la théorie de l'administration.
Pour cadrer une analyse stratégique, le plus simple est d'utiliser des outils dédiés à la stratégie d'entreprise. Parmi eux nous pouvons citer : L'analyse SWOT. Cet outil d'aide à la décision permet de synthétiser les forces, faiblesses, opportunités et menaces au sein d'un tableau (la matrice SWOT).
Selon les sociologues Michel Crozier et Erhard Friedberg [1], le marginal sécant est « un acteur qui est partie prenante dans plusieurs systèmes d'action en relation les uns avec les autres et qui peut, de ce fait, jouer un rôle indispensable d'intermédiaire et d'interprète entre des logiques d'actions différentes, ...
La démarche stratégique est une méthode utilisée pour préciser la route à suivre, à moyenne ou longue échéance, en tenant compte de l'environnement externe (risques et opportunités) et des capacités et possibilités disponibles en interne dans une optique de création de valeur durable.
Le processus de management peut être décliné comme suit : Planification, organisation, direction et contrôle.
Le management stratégique consiste à fixer les grands objectifs d'une entreprise ou plus largement d'une organisation. Il en découle un ensemble de décisions qui auront un impact à moyen et long terme dans le but de garantir la performance et la pérennité de l'entreprise ou de l'organisation.
Pour évaluer une stratégie, on s'appuie généralement sur trois critères, à savoir la pertinence, la faisabilité et l'acceptabilité.
La gestion du management stratégique consiste à définir et à mettre en œuvre les orientations stratégiques de l'entreprise. Les choix en matière de produits, marchés, technologies sont réalisés en tenant compte des forces et des faiblesses économiques, sociales, politiques et organisationnelles.
L'analyse systémique « s'appuie sur une approche globale des problèmes ou des systèmes que l'on étudie et se concentre sur le jeu des interactions entre leurs éléments.
Définition : zone d'incertitude
C'est la zone définie par le code de la route dans laquelle un usager risque de se déplacer dans la seconde. Par exemple, un piéton peut avancer, reculer ou tourner. Sa zone d'incertitude est donc tout autour de lui.
Ce sont celles à travers lesquelles nous cherchons activement à prendre le pouvoir sur l'autre pour obtenir réponse à nos besoins. Nous voulons nous sentir en contrôle de la situation. Nous voulons inconsciemment nous sentir intelligent, respectable, fort, puissant, bon, etc…