« La techno-pédagogie est le domaine qui réunit technologies et pédagogie comme un ensemble de potentiels, au service de la transformation des modalités et des processus d'apprentissage des individus et des organisations.
Technologie éducative. De nombreux types de technologies physiques sont actuellement utilisés :appareils photo numériques, caméras vidéo, outils de tableau blanc interactif, caméras documentaires, supports électroniques et vidéoprojecteurs.
Elle permet de mieux répondre aux besoins des élèves. La conception universelle de l'apprentissage favorise la différenciation du processus et vise à proposer des activités qui aident les élèves à donner un sens à leurs apprentissages et à s'approprier le contenu.
Traditionnellement, les outils pédagogiques comprennent des éléments tels que les feuilles de travail, les manuels, les documents à distribuer et les modèles que les enseignants fabriquent.
Internet a conduit à l'émergence de nouveaux canaux de communication avec lesquels les possibilités de diffusion et d'accès aux contenus éducatifs sont multipliées. Tous ces canaux et espaces virtuels agissent comme des facilitateurs de l'apprentissage.
Big data, connectivité, intelligence artificielle et cybersécurité sont les grandes technologies de l'ère numérique. Elles sont au cœur de la stratégie digitale de Thales.
Les technologies d'apprentissage et d'enseignement : Permettent aux enseignants de personnaliser efficacement l'apprentissage en fournissant un accès aux données, aux contenus et au Cloud. Préparent les élèves au monde du travail du 21e siècle avec des connaissances et des compétences technologiques.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
La pédagogie (du grec παιδαγωγία / paidagôgía, direction ou éducation des enfants) est l'art d'enseigner. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (compétences) et un savoir-être (attitudes).
Une pédagogie doit s'adapter à votre public. Elle vise à aider les élèves à développer une compréhension du matériel au-delà de la mémorisation de base et des connaissances de surface. Les élèves devraient être capables de relier les concepts au monde réel, et même à leur propre vie.
Distraction et dépendance excessive
De plus, une dépendance excessive à l'égard de la technologie peut entraver la capacité des élèves à penser de manière critique et à résoudre des problèmes de manière indépendante.
Comment distinguer l'éducation formelle, l'éducation non-formelle et l'éducation informelle ? Ces trois champs démontrent trois manières d'appréhender l'éducation.
Méthode centrée sur l'enseignant
Reconnue comme l'approche la plus conventionnelle, la méthodologie centrée sur l'enseignant repose sur l'idée que l'enseignant a la principale responsabilité dans l'environnement d'apprentissage. Les enseignants sont chargés de la classe et dirigent toutes les activités.
La différence entre Méthode et Technique
La méthode et la technique concernent l'univers artisanal et industriel mais la technique est une notion plus large que la méthode car la technique utilise tout un ensemble de méthodes et de procédés.
La technologie peut être utilisée à différentes fins : pour faciliter la communication entre les acteurs, pour faire circuler l'information utile aux activités économiques en zones rurales, pour améliorer des services existants, ou encore pour en créer de nouveaux.
La technologie apporte à l'élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le monde qui l'entoure. Elle permet aux collégiens de voir l'impact des objets matériels, sur la société et sur l'environnement.
La technologie est définie comme “l'étude des outils, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie” par le dictionnaire Larousse et comme “un ensemble de procédés méthodiques fondés sur des connaissances scientifiques employées à la production” par le Le petit Robert.