Le piment le plus fort du monde peut provoquer des migraines atroces. Le Carolina Reaper est spécialement sélectionné pour être le plus agressif possible, est reconnu par le Guinness des records comme le plus haut sur l'«échelle de Scoville».
Le piment Carolina Reaper sur l'échelle de scoville
C'est le piment le plus fort du monde depuis 2013, élu par le Guiness Book et évalué jusqu'à 2 200 000 sur l'échelle de Scoville.
La sauce tabasco la plus forte actuellement sur le marché.
« Le piment vert est plus doux, le rouge plus fort »
Le piment vert des Landes est un piment très doux mais assez goûteux ainsi sa saveur est proche du poivron. Le piment rouge, lui est très fort. Il vient d'Amérique centrale et on le mélange souvent à du piment doux pour l'utiliser en cuisine.
Les produits laitiers non dégraissés (lait entier, lait fermenté, yaourt entier, fromage, crème, tartine de beurre), qui apaisent efficacement et rapidement la sensation de brûlure grâce à leur matière grasse. De plus, les caséines du lait neutralisent l'effet de la capsaïcine sur les récepteurs de la douleur.
Le Carolina Reaper est le plus piquant au monde depuis 2013. Il est à la fois volcanique, mais aussi délicieux en terme de goût, très fruité avec des notes d'agrumes.
Manger un piment, ça pique. Oui, mais pas pour tout le monde. Des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences ont trouvé le mécanisme de tolérance au piment… chez le toupaye, le seul mammifère capable d'en manger sans difficulté.
Le piment végétarien est un condiment très parfumé et beaucoup utilisé dans la cuisine antillaise. Pourquoi ce nom de “végétarien” ? Tout simplement parce que contrairement au piment bonda man jak, il ne pique pas… Du tout !
L'Ema Datchi (Bhoutan)
Plat n°1 au Bhoutan, c'est un ragoût de piments verts !
La sauce bolognaise est la grande favorite : à 30,45 %, les Français préfèrent manger leurs pâtes avec cette sauce classique à la viande hachée, sans compter qu'il en existe des variantes végétariennes.
À propos de Tabasco Habanero
Comme son nom l'indique, il est fabriqué à partir de Piment Habanero, l'un des piments les plus forts du monde. Ce Tabasco est bien plus fin que tous ses compères, ses notes citronnées associées à la force du piment en font un des best sellers de la marque.
Le Piment oiseau
Egalement appelé pili-pili, il est très petit mais presque explosif. Mieux vaut l'utiliser entier pour aromatiser un bouillon, sans le laisser trop longtemps. Une fois coupé, ses pépins extrêmement puissants apportent un piquant très fort.
Affichant une valeur maximale de 8 000 sur l'échelle de Scoville, le piment jalapeño n'est pas un piment très fort, loin s'en faut.
En phytothérapie, le piment est réputé pour son pouvoir vasodilatateur qui permet un meilleur écoulement sanguin. On s'en sert aussi comme traitement préventif contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète.
Les gens mangent du piment depuis près de 10 000 ans cette épice originaire d'Amérique du Sud.
Les plats épicés peuvent toutefois avoir des effets néfastes avérés sur la santé: en augmentant la sécrétion des sucs gastriques, ils peuvent entraîner une irritation de la paroi de l'estomac et de toute plaie ouverte, ce qui peut retarder la guérison d'un ulcère.
La raison est simple, les piments vont causer des problèmes gastriques chez votre chat, entraînant diarrhées, vomissements et potentiellement une forte déshydratation.
Une étude chinoise montre que la consommation régulière de piments augmenterait la longévité, et réduirait le risque faible de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer.
En réponse à la douleur, le cerveau libère également des endorphines. De puissants analgésiques naturels censés réduire la douleur de la brûlure mais qui induisent aussi un sentiment général de bien-être. Une euphorie qui peut s'avérer addictive et qui expliquerait qu'on aime manger pimenté malgré la douleur.
Caviar d'Almas
En fait, le Guinness Book of World Records l'a nommé l'ingrédient le plus cher de la planète ! caviar noir est récolté à partir d'une espèce rare d'esturgeon albinos de 100 ans qui ne se trouve que dans la mer Caspienne, et il peut coûter jusqu'à 20 000 $ la livre !
Huîtres. Une texture visqueuse, un mollusque que l'on déguste encore vivant… Toutes les conditions réunies pour faire partie des aliments les plus détestés !
Le riz (1,80 € le kg)
Comme les pâtes, il est facile à préparer et rassasiant. Le petit avantage par rapport aux pâtes : il ne contient pas de gluten, idéal pour les personnes qui y sont intolérantes.