Qu'est-ce que la télésurveillance ? La télésurveillance permet à un professionnel médical d'interpréter à distance, grâce à l'utilisation d'un dispositif médical numérique, les données de santé du patient recueillies sur son lieu de vie et de prendre des décisions relatives à sa prise en charge.
La télésurveillance est un acte de télémédecine qui permet à un professionnel de santé d'interpréter à distance des données pour le suivi médical d'un patient, voire d'adapter la prise en charge.
La télémédecine regroupe des pratiques médicales à distance : téléconsultation, télé‑expertise, télésurveillance médicale, téléassistance médicale et régulation. Elle est une réponse aux défis auxquels est confrontée l'offre de soins aujourd'hui. Elle permet la prise en charge au plus près du lieu de vie des patients.
La téléexpertise, qu'est-ce que c'est ? La téléexpertise est un échange entre deux professionnels ne nécessitant pas obligatoirement la présence du patient. Celui-ci doit cependant donner son accord après avoir été informé des conditions de réalisation de la téléexpertise.
Qu'est-ce qu'ETAPES ? ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l'Amélioration des Parcours en Santé) encourage et soutient financièrement le déploiement de projets de télésurveillance sur l'ensemble du territoire. Les expérimentations ETAPES arrivent à leur terme en 2022.
La CNEDiMTS est la commission de la HAS qui examine toute question relative à l'évaluation en vue de leur remboursement par l'assurance maladie et au bon usage des dispositifs médicaux et des technologies de santé, y compris ceux financés dans le cadre des prestations d'hospitalisation.
Qui peut pratiquer une téléconsultation ? Tout médecin peut vous proposer une téléconsultation, quel que soit sa spécialité, son secteur d'exercice ou son lieu d'exercice, en ville ou en établissement de santé (cabinet de ville, maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, Ehpad, hôpital, clinique…).
La téléconsultation ne touche pas que les jeunes : 1 patient sur 5 a plus de 70 ans. Plus de 60 000 médecins avaient utilisé la téléconsultation entre janvier et octobre 2020. Les consultations en ligne représentaient 3% des consultations totales en septembre 2020.
Vous êtes médecins, infirmiers, maïeuticiens, orthophonistes, masseur-kinésithérapeute… Le ministère vous encourage à favoriser vos exercices en télésanté !
?Les avantages de la téléconsultation
La téléconsultation permet au médecin ou au professionnel de santé d'assurer la continuité des soins de ses patients, notamment en cas de pandémie comme ça a été le cas avec la covid-19.
En utilisant la téléconsultation, vous permettez à vos patients âgés, dépendants ou handicapés, de prendre rendez-vous plus facilement. Cela leur donne la possibilité d'un suivi rapproché, tout en leur épargnant des déplacements fréquents qui nuisent à leur qualité de vie.
Les inconvénients de la télémédecine
Si les Français savent désormais en quoi consiste la téléconsultation, pour certains d'entre eux, il est difficile d'y avoir accès. En effet, les personnes âgées ne disposant pas d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur doivent faire appel à une tierce personne.
Cependant, la vidéosurveillance et la vidéo protection couvrent respectivement les espaces privés et les lieux ouverts au public, sans un suivi en temps réel, tandis que la télésurveillance implique une veille permanente par un service de sécurité qui réagit aussitôt en cas de nécessité.
Cadre juridique général de l'activité de télésurveillance
Décret n°86-1058 du 26 septembre 1986 relatif à l'autorisation administrative et au recrutement des personnels des entreprises de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection de personnes.
Nom commun. (Technique) Type de sécurité contrôlée à distance. (Automobile) Ensemble des systèmes électroniques et télématiques qui visent à renforcer la sécurité des usagers de la route en améliorant les réactions des véhicules en fonction de leur environnement routier.
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
La téléconsultation est une consultation médicale réalisée à distance par écrans interposés, à l'aide d'un ordinateur, d'une tablette numérique ou encore d'un smartphone. Elle peut avoir lieu entre un médecin généraliste ou un spécialiste (gynécologue, pédiatre, dermatologue, etc.) et le patient seul.
Comme une consultation classique, la téléconsultation peut être payée par plusieurs moyens. Votre médecin peut vous suggérer de régler via virement bancaire, chèque, paiement en ligne, ou application du tiers-payant.
Sur smartphone utilisez simplement Facetime, Skype, Hangout meet ou ce style d'application sur iPhone ou Android pour vérifier avec un appel test que vous correspondants vous entendent et vous voient correctement.
La téléconsultation est ainsi remboursée à hauteur de 70% par la sécurité sociale (hors dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins de secteur 2), les 30% restants étant généralement pris en charge par la complémentaire santé. Dans certains cas, le taux de prise en charge de la sécurité sociale est plus élevé.
Allez sur le profil Doctolib de votre praticien (s'il propose la consultation vidéo) et sélectionnez "en vidéo" pour prendre un rendez-vous de consultation vidéo. Effectuez votre consultation vidéo en cliquant sur le lien que vous recevez par SMS 10 minutes avant votre rendez-vous (ou depuis "Mes rendez-vous").
Les bornes et cabines de téléconsultation MEDADOM sont installées dans de nombreux établissements : pharmacies, mairies, pôles santé, résidences seniors, entreprises, écoles... N'hésitez pas à vous rapprocher de votre commune pour savoir si cette dernière est équipée.
L'examen physique comporte les 4 moyens d'observations ; inspection, palpation, percussion et auscultation. L'examen clinique intègre les données obtenues lors de l'anamnèse (interrogatoire, questionnaire) et les données para-cliniques (examens complémentaires).
2 – L'examen physique
La palpation : le médecin touche et palpe certaines parties du corps. La percussion : le médecin recherche des bruits anormaux en tapant par exemple à l'arrière du dos. L'auscultation : le médecin écoute certains organes internes (cœur, intestins, poumons) avec un appareil appelé stéthoscope.
Le collège de la HAS est désormais paritaire et outre sa présidente, Agnès Buzyn, il compte cinq nouveaux membres – Isabelle Adenot, Anne-Marie Armanteras-de Saxcé, Elisabeth Bouvet, Christian Saout, Christian Thuillez – et un membre dont le mandat est renouvelé, Cédric Grouchka.