Contrairement à ce que l'on pourrait penser, aucun permis spécial n'est requis pour la conduite d'une mini-pelle. Cependant, les professionnels comme les particuliers peuvent bénéficier, avant la location, d'une formation sur le fonctionnement et la manipulation d'une mini-pelle.
Engin par excellence pour les travaux de terrassement la mini pelle peut être utilisée par les professionnels ou les particuliers.
Plusieurs diplômes sont possibles : le CAP conducteur d'engins de travaux publics et carrières, le Bac Pro Travaux publics, ou encore le BTS travaux publics. L'obtention d'un CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) est également obligatoire pour conduire une pelle sur un chantier.
Cet engin ne nécessite aucun permis mais vous devez être capable de le manier convenablement pour effectuer les travaux en toute sécurité.
Une mini-pelle de moins de 700 kg sera donc principalement réservée aux particuliers qui veulent réaliser de petits travaux autour de leur maison.
La mini pelle a une plus grande capacité et peut effectuer des terrassements. Si l'équipement principal est constitué du godet, vous pouvez néanmoins le remplacer par d'autres accessoires : marteau piqueur ou brise-roche hydraulique, lame.
Formation CACES 4 R372 : obtenez votre permis tractopelle, chargeuse, pelleteuse. La conduite d'engins de chargement à déplacement alternatif, incluant les chargeuses, pelleteuses et tractopelles, nécessite de posséder un CACES 4, de recommandation R372 (nouvellement R482 depuis 2020).
Le prix d'achat neuf varie de 12 000 à plus de 100 000 euros selon la taille de la mini-pelle. Comptez entre 12 000 et 18 000 euros en moyenne pour les modèles de moins de 1 tonne, contre près de 20 000 à 25 000 euros pour les appareils de 1,5 tonne.
Les mini-pelles se situent dans les engins entre 800 kg et 7 tonnes (on parle même de micro-pelle pour les mini-pelles en-dessous de 2 tonnes). Au-delà, on trouve des midi-pelles dont le poids est supérieur à 7 tonnes.
Le CACES R482 pour la conduite d'une mini-pelleteuse
Si vous souhaitez passer le CACES correspondant à n'importe quelle catégorie de mini-pelle (sur chenilles ou pneus), vous devez choisir de passer le CACES R482. Ce CACES se divise en plusieurs sous-catégories et deux concernent la mini-pelle : la catégorie A ou B.
La conduite d'un chariot élévateur sans CACES est donc possible. Seule l'autorisation de conduite, fournie par l'employeur est obligatoire. Avec ce document, il sera possible de conduire différents engins de manutention : Les chariots élévateurs.
La pelle est l'autre outil courant utilisé pour creuser des trous. Son plus par rapport à la bêche : la forme en cuillère de sa tête permet de transporter la terre, ce qui peut être utile quand on creuse un trou.
Pour une petite surface : vous pouvez ameublir la terre à la fourche et la pioche. Pour une surface plus importante : l'utilisation d'une motobineuse ou d'un motoculteur peut être intéressante car elle vous permet de soulever la terre sur 20 à 60 cm de profondeur avec un minimum d'efforts.
Les mini-pelles inférieures à 1 T ou micro-pelles
Dans le catalogue de Tracktor.fr, vous pourrez trouver un modèle de micro-pelle sur chenilles de 800 kg capable d'atteindre une profondeur d'excavation de 1,75m.
Kubota KH191 est le modèle le plus populaire selon les visiteurs suédois. Il a battu Hanix H 15 B et Kubota K008, qui ont remporté les places suivantes. Le constructeur suédois Volvo a également deux mini-pelles dans le classement national ; les ECR48C et EC25.
Lors de l'achat de matériel ou d'engin d'occasion, trois documents doivent vous être remis : le certificat de conformité rédigé par le vendeur, la notice d'instruction en langue française, l'attestation des vérifications générales périodiques si le matériel, engins ou machine y est soumis.
Le nivellement de terrain consistant à remettre à niveau le sol pour obtenir une surface plane, la mini pelle permet d'atteindre cet objectif grâce à deux actions : le déblayage (enlèvement de terre pour baisser le sol) ; le remblaiement (ajout de terre pour augmenter le niveau du sol).
La pelleteuse (ou pelle hydraulique)
Il est également utilisé pour pousser une décapeuse (scraper) qui permet d'extraire les matériaux du sol. Difficile d'imaginer un chantier sans pelleteuse tant cette machine sait tout faire.
Les avantages d'une mini-pelle
Une mini-pelle est facile à conduire. Une mini-pelle est polyvalente pour les différentes parties supplémentaires. Il existe plusieurs grandeurs et poids de mini-pelles. Grâce à leur conception simple, leur entretien journalier prend peu de temps.
En moyenne une pelle mécanique coûte une centaine de milliers d'euros. Voici des estimations de prix selon le tonnage : Les machines qui pèsent 9 et 13 tonnes peuvent coûter environ 135 000 euros hors taxes. Les modèles de 15 tonnes sont à environ 140 000 euros hors taxes.
Le CACES ne peut être obtenu que par les personnes détenant un permis poids lourds. Un grutier débutant peut gagner aux alentours de 2 000 € bruts par mois, en fonction de sa région, alors qu'un grutier confirmé tournera plutôt eux alentours de 2 700 € par mois.
Formation conducteur d'engins - CACES ® R482. Un engin de chantier ne peut être conduit que par les personnes autorisées par leurs employeurs. Le conducteur doit obligatoirement suivre une formation préparant à l'autorisation de conduite ou au certificat CACES®. Elle devra être réactualisée tous les 10 ans.
La question de** l'âge pour la conduite de ces engins ** se pose, il faut dire que laisser le volant aux plus jeunes est une pratique répandue chez les agriculteurs. ** La seule condition légale c'est d'être âgé au minimum de 16 ans,** la limite est ramenée à 18 ans en fonction de la taille et du poids de l'engin.