- Une mine de vitamines et de minéraux: notamment de la vitamine B9 (acide folique), indispensable au renouvellement cellulaire, à la protection cardiovasculaire, aux troubles de l'humeur et de la mémoire; et de la vitamine C nécessaire aux défenses immunitaires. Côté minéraux, elle abrite surtout du calcium et du fer.
Mieux vaut manger les deux pour profiter de tous les bienfaits et vertus de la laitue sur la santé. Sa teneur en fibres (notamment en hémicellulose) fait d'elle un atout pour les intestins paresseux. Il est conseillé aux personnes constipées d'en consommer le soir. Elle est également riche en minéraux et en vitamines.
En effet, consommer quotidiennement la salade ne peut qu'améliorer notre santé physique. Elle peut nous aider à garder la ligne, à prévenir certaines maladies et rester hydratée tout l'été. Cependant, la salade en tant que telle n'est pas la meilleure chose à manger au quotidien, si elle est votre seul repas.
Car les aliments crus demandent plus d'énergie pour être assimilés. Du coup, si vous consommez trop d'aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et causer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des légumes crus, vous pouvez même souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.
Elle est désaltérante
La salade verte est composée à 95 % d'eau. C'est donc un aliment très désaltérant, idéal pour l'été ! En hiver aussi elle sera parfaite pour accompagner les repas trop lourds.
Les propriétés anaphrodisiaques et sédatives de la laitue ont fait l'objet de bien des écrits. La salade reste un bon moyen de vaincre l'insomnie.
Si elles mangent de la salade verte le soir, elles auront des gaz intestinaux et des gonflements de ventre. Si elles veulent quand même manger de la salade, il est préférable de choisir une salade de tomates au lieu d'une salade verte.
Les crudités
attention à la quantité consommée. En effet, lorsqu'on dépasse le seuil de tolérance de notre organisme, manger des crudités peut faire gonfler le ventre ! Pourquoi ? A cause des fibres qu'elles renferment et cela peut également irriter l'intestin.
Peu calorique, la salade aide effectivement à perdre du poids. A condition qu'elle soit principalement composée de feuilles de salade et que l'on fasse attention à ce que l'on met dedans.
L'alimentation est non seulement source de plaisir mais également de questionnements et réflexions concernant son impact sur notre santé et sur l'environnement.
Non !
La salade, comme la peau des légumes et des fruits, contient de la cellulose, fibre insoluble. Notre estomac ne sait pas la décomposer, c'est pourquoi la salade est difficile à digérer.
De fait, on a besoin de plus de vinaigrette et d'huile pour l'assaisonnement, et cela peut aussi vous faire grossir pendant l'été. En plus, certaines salades peuvent être très caloriques, riches en graisses saturées et en sel qui favorise la rétention d'eau !
Très peu caloriques, les salades vertes ont à tort une réputation d'aliment vide. Pourtant, frisée, feuille de chêne, mâche, cresson ou encore roquette contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé.
Cette substance présente dans la laitue sauvage (Lactuca virosa) et la laitue conventionnelle (Lactuca sativa) est parfois désignée sous le nom “d'opium de laitue” en raison de ses propriétés sédatives et analgésiques. Au regard de la science, la laitue possède donc bien des vertus calmantes et tranquillisantes.
Une étude2 a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l'oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.
La pomme, le pamplemousse, la banane... Quel est le point commun de ces fruits ? Ce sont des aliments qui éliminent naturellement la masse graisseuse.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Fatiguer une salade signifie la mélanger avec la vinaigrette de manière à ce que les feuilles soient bien enrobées d'huile et de vinaigre et deviennent plus souples. L'expression est tout simplement synonyme de tourner la salade.
Les crudités ne sont pas responsables du syndrome des intestins irritables mais ils peuvent déclencher des crises lorsque les intestins sont déjà fragiles. Il est donc conseillé d'éviter les légumes crus, la salade, en particulier lorsque vous avez encore le ventre vide.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...