Térébenthine Pure Gemme - 1L La Térébenthine pure gemme Onyx est aussi un excellent détachant de la peinture fraîche, du goudron, de la graisse ou de la résine des arbres. Enfin, en utilisation combinée avec l'huile de lin, la térébenthine pure gemme permet d'entretenir les sols poreux (tomette, ardoise, etc.)
L'essence de térébenthine :
Quand la mention pure gemme n'est mentionnée elle est appelé essence à la térébenthine il s'agit d'un mélange de térébenthine pure et d'essence minérale. La térébenthine pure gemme est réservée pour un usage beaux arts, et l'ébénisterie.
L'essence de térébenthine pour diluer peinture et vernis
Comme nous l'avons vu plus haut, elle permet de diluer de la peinture ou de dissoudre des taches de vernis. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos pinceaux si vous avez utilisé une peinture à l'huile.
Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de Térébenthine ? Elle dégage et apaise les voies respiratoires. Elle est stimulante et tonifiante générale en cas de fatigue.
Le white-spirit : utilisé comme solvant, il est un excellent substitut économique à l'essence de térébenthine (sachant que cette dernière lui est souvent préférée). Distillé à partir du pétrole, il est clair, incolore et peu odorant.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
La distillation à 180 °C, puis la purification des oléorésines de plusieurs espèces d'arbres résineux permettent d'obtenir l'essence de térébenthine. Il s'agit d'un liquide incolore et non soluble dans l'eau. Son odeur est plutôt prononcée et rappelle celle du pin.
La matière distillée contient des terpènes dont la formule brute générale est C10H16. La térébenthine fraîche de Pinus palustris contient 80 à 83 % d'α-pinène.
L'essence de térébenthine est un produit liquide incolore qui présente une odeur assez prononcée et qui se rapproche beaucoup du pin. Elle est en général présentée dans une bouteille de 1 l ou dans un bidon de 5 l et est facile à trouver : dans les drogueries ou les supermarchés au même rayon que l'alcool à brûler.
Essence, térébenthine et alcool à brûler pour enlever les autocollants. L'essence est un moyen particulièrement efficace pour enlever les autocollants. Vous trouverez par exemple de la benzine dans les magasins de bricolage. Vous pouvez également utiliser de l'alcool à brûler ou de la térébenthine.
Contre toute attente, l'huile de lin est également un excellent élément pour votre sol carrelé. En effet, elle permet d'entretenir votre carrelage tout en le faisant briller grâce à une première couche. Puis la deuxième avec de l'essence de térébenthine permet de renforcer sa protection.
Propriétés, intérêts et limites de l'huile de lin
Elle est constituée de triglycérides d'acides gras qui au contact de l'oxygène de l'air provoque son séchage. C'est cette siccativité qui en fait un produit très apprécié pour la protection du bois.
Le mélange huile de lin-essence de térébenthine est recommandé pour l'entretien et l'imperméabilisation de la terre cuites.
Il suffit simplement d'imbiber un chiffon d'essence de térébenthine et de frotter la tache. L'essence de térébenthine peut également être utilisée pour enlever des taches incrustées sur du bois, ciré ou non.
Pour oublier cette odeur d'essence persistante, sortez votre vinaigre blanc ! Parmi toutes ses vertus, il a celle d'être un excellent désodorisant. Dans une bassine ou votre lavabo, mélangez du vinaigre blanc (1 volume) dans de l'eau à température ambiante (4 volumes).
Mode d'emploi. Application pure avec un chiffon pour le nettoyage. Pour l'entretien des sols, diluer 25 à 50% d'essence à la térébenthine dans 50 à 75% d'huile de lin Phébus et 1 bouchon de siccatif Phébus.
Les essences de térébenthine françaises sont obtenues par distillation, à température inférieure à 180 °C, exclusivement des oléorésines obtenues par le gemmage d'une variété de pins vivants : le pin maritime.
L'essence de térébenthine pure mélangée avec la cire est par exemple un anti puce par excellence. Ce mélange peut tuer les puces et les œufs en même temps.
Éliminer les taches et la vieille peinture
Prenez garde à ne pas abîmer la surface du bois : pour éviter cela, imbibez légèrement la laine d'acier avec un peu d'essence de térébenthine et frottez délicatement la zone concernée. Enfin, essuyez la surface avec un chiffon propre et sec.
L'Essence de Térébenthine est un huile essentielle obtenu par purification puis distillation de la résine récoltée sur des arbres résineux vivants, principalement des pins maritimes. La térébenthine est composée principalement de terpènes. Elle est sensible à la lumière et au soleil, toxique et hautement inflammable.
Elle s'emploie pour délayer les premières couches de couleurs. Pour éviter que la térébenthine se résinifie, s'évapore et laisse un dépot de gras, il faut choisir une essence de térébenthine rectifiée. Le flacon devra être conservé bouché, à l'abri de la lumière, en évitant les longues périodes de stockage.
Pour faciliter l'application de la peinture à l'huile, il faut la fluidifier avec de l'essence. Habituellement, on lui ajoute un mélange d'essence de térébenthine et d'huile de lin. Ainsi, grâce à ce mélange, vous empêchez l'apparition de craquelure et coulure.
Mais comment fabrique-t-on les carburants ? Essence ou diesel sont issus du pétrole et sont extraits par la distillation. Le principe est simple : on chauffe le pétrole brut dans le but d'évaporer et séparer les substances qui le composent. Les pétroliers comparent ce phénomène à l'eau dans un plat cuisiné.
L'huile de lin pour bois est adaptée à presque tous les types de bois : chêne, noyer, châtaignier, acajou… En revanche, elle ne sera pas adaptée pour le Teck. En effet, elle noircirait ce dernier durablement et détériorerait votre mobilier ou terrasse en teck.
L'huile de lin est 100 % naturelle. Elle est extraite des graines mûres du lin. De couleur jaune, cette huile est idéale pour entretenir le bois, notamment le chêne et le hêtre, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.