La théorie de la valeur selon Adam Smith La valeur est donc fondée sur un critère objectif, c'est-à-dire sur une valeur d'échange. Selon Smith, la valeur d'échange est égale à la quantité de travail que cette marchandise peut acheter ou commander ; c'est la valeur travail commandée.
Définition "valeur d'échange"
Montant (d'argent ou de biens ou de services) qui est considéré comme un équivalent équitable pour quelque chose d'autre ; caractère économique et mesurable d'un bien ou d'un service, compte tenu de son coût, de l'offre et de la demande.
Il faut au préalable calculer la valeur d'une seule action en divisant la valeur globale de l'entreprise évaluée par le nombre de titres composant son capital. Ensuite, le rapport d'échange sera obtenu en divisant la valeur de la société absorbante par la valeur de la société absorbée.
La notion de valeur d'échange désigne au contraire une propriété objective du bien, dans la mesure où elle ne dépend pas des goûts d'un individu particulier : elle est déterminée socialement, à travers l'échange.
Le capitaliste confisque une « plus-value » au prolétaire.
Cette plus-value est donc, au sens marxiste, du travail qui n'a pas été payé à l'ouvrier. Marx prend l'exemple d'un ouvrier fileur. Pour renouveler sa force de travail, il a besoin de trois shillings, soit six heures de travail.
La valeur d'usage est l'utilité concrète du bien. Elle est donnée par la nature et la quantité de la marchandise. La valeur d'échange est une propriété de la marchandise qui permet de la confronter avec d'autres marchandises sur le marché en vue de l'échange.
La valeur d'usage, facteur qualitatif, est rapidement mise de côté, Marx concentrant son attention sur la valeur d'échange, dont il démontre, ou prétend démontrer, qu'elle se mesure par la quantité de travail socialement néces- saire à la production de la marchandise.
Les mouvements d'échange entre vendeurs et acheteurs, que l'on nomme « flux », vont donc faire « vivre » ce marché. Le marché est un lieu d'échange sur lequel les différents intervenants qui produisent, achètent ou consomment sont appelés agents économiques.
« La valeur d'échange de la marchandise que l'on possède consiste, après la division du travail, dans les marchandises d'autrui que l'on peut acheter, c'est-à-dire dans la quantité de travail d'autrui qui y est contenu, la quantité de travail d'autrui matérialisée.
Le salaire naturel est défini par Ricardo dans le chapitre 5 des Principes comme "le prix qui est nécessaire pour permettre globalement aux travailleurs de subsister et de perpétuer leur espèce sans variation de leur nombre" (Ricardo 1951-73, vol. 1, p. 93).
Comme Ricardo, Marx avance que l'élément qui est commun aux marchandises et qui permet de les comparer est le travail qui est incorporé en elles, c'est-à-dire la dépense de travail nécessaire pour les produire. Le travail constitue donc la substance de la valeur.
L'économie de troc est un système dans lequel la monnaie, c'est-à-dire un étalon de référence accepté par l'ensemble des individus appartenant à une même communauté, est absente. Le fonctionnement d'une économie de troc nécessite la réunion d'un certain nombre de conditions.
Le troc rend également difficile l'épargne et l'investissement dans l'avenir. Dans un système de troc, les gens ne peuvent échanger des biens et des services que contre d'autres biens et services. Cela signifie qu'il est difficile d'accumuler de la richesse ou d'investir dans l'avenir.
La main invisible
Autrement dit, "la recherche des intérêts particuliers aboutit à l'intérêt général". C'est ce que la postérité a retenu sous le nom de "mécanisme de la main invisible", expression célèbre qu'Adam Smith n'utilise pourtant qu'une fois dans son œuvre.
Pour ce faire, vous devez additionner la valeur des marchandises, les coûts de fret et d'assurance, ainsi que tous frais supplémentaires, puis multiplier le total par le taux de droits de douane applicable. Vous obtiendrez ainsi le montant de droits de douane que vous devrez payer pour votre envoi.
La valeur en douane est calculée sur la base du prix unitaire auquel les marchandises importées, ou des marchandises identiques ou similaires, sont vendues dans l'Union à un acheteur indépendant dans la plus grande quantité globale.
La théorie du commerce international de Smith s'appelle la théorie des avantages absolus. Il montre que chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il a un avantage compétitif absolu vis-à-vis des autres, et à échanger ensuite sa production.
Il développe une théorie de la valeur : selon lui, le prix d'échange d'un bien n'est pas déterminé par son utilité. A titre d'exemple, l'eau ne coûte pas cher, pourtant on en a besoin tous les jours.
La valeur de quelque chose est toujours pour quelqu'un, est subjective et relative à la personne. La valeur de quelque chose est donc le rapport entre son utilité pour toutes les personnes concernées et les ressources qu'elles y consacrent.
Différents types d'échanges
les échanges communicationnels, qui concernent les messages, les échanges verbaux ou écrits. les échanges économiques, où deux transferts sont mutuellement contrepartie l'un de l'autre. C'est ainsi que l'on s'échange des cartes, des bijoux, des objets, etc.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Le gain à l'échange est un principe selon lequel on se procure davantage de biens et de services en se spécialisant dans une production particulière. En se concentrant sur un domaine précis de production, on est plus performant, et la production est donc plus importante.
Partant d'Aristote, et du fait que la production marchande repose sur la division du travail, Marx montre dans Le Capital, qu'une marchandise est d'abord objet d'utilité, non pour celui qui la produit, mais pour celui qui la désire.
La valeur d'échange d'un produit n'est pas fonction de son utilité (certains produits très utiles, comme l'eau, n'ont qu'une faible valeur d'échange). La valeur d'échange est déterminée par la rareté. Si des marchandises sont naturellement limitées, il faudra beaucoup de travail pour les trouver et les extraire.
Adam Smith, le fondateur. Adam Smith (1723-1790) a souvent été considéré comme le véritable "père de l'économie politique", car la Richesse des nations représente le socle commun à partir duquel les auteurs classiques vont forger leurs propres conceptions.