Naturel et doux, il conserve la fraîcheur mais aussi la chaleur, si nécessaire, et est utilisé pour créer une ambiance confortable et chaleureuse. Le liège est l'un des produits naturels les plus caractéristiques du Portugal et fait partie de notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.
Car ce sont ses forêts, appelées montado, qui fournissent la moitié de la production annuelle mondiale de liège, soit 100 000 tonnes, faisant ainsi du Portugal le premier producteur. Une place qu'il doit d'abord à une position géographique privilégiée.
Avec 33 % des surfaces mondiales, le Portugal s'impose aujourd'hui comme le premier pays producteur de chêne-liège. Le pays recense 740 000 hectares de forêts dédiés à cette filière1, soit presque l'équivalent du vignoble français.
Le liège est l'écorce d'un arbre : le chêne-liège.
Cette espèce est typique de la région méditerranéenne occidentale. Il pousse au Portugal et en Espagne, mais aussi au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
La grande majorité du liège est utilisé pour fabriquer des bouchons, mais son usage est également courant dans les isolants, l'automobile, la mode et la décoration.
Histoire de l'utilisation et de la production
Des vestiges d'objets fabriqués en liège et datant de 3000 av. J. -C. ont été retrouvés en Chine, en Égypte, à Babylone et en Perse.
Le liège est l'un de ces matériaux : naturel, renouvelable et recyclable, il est biodégradable et 100% écologique. Reconnu pour son esthétique unique et ses propriétés particulières, c'est l'une des meilleures alternatives au cuir animal.
Matériau épais, imperméable et léger, fourni par l'écorce de certains arbres et particulièrement du chêne-liège.
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction.
C'est de l'écorce des arbres appelés justement chênes-lièges que l'on tire ce matériau. Le liège est donc un tissu végétal. Il est parfaitement isolant et destiné à protéger l'arbre contre les différentes agressions extérieures (feu, parasites, sécheresse, etc.).
L'UNION EUROPÉENNE, PREMIER PRODUCTEUR MONDIAL.
Le chêne-liège (Quercus suber), appelé localement corcier, suve ou surier, est un arbre méditerranéen où il croit traditionnellement du Portugal jusqu'à la côte yougoslave ainsi que l'Afrique du nord.
L'eucalyptus qui représente plus d'un quart (25,7%) du total des peuplements forestiers du Portugal, joue un rôle important dans l'économie du pays. La contribution de cet arbre est déterminante dans la production de pâte à papier, un secteur qui représente : 2 % du PIB du Portugal. 4.9 % des exportations nationales.
Cet arbre a une durée de vie moyenne de 125 ans et est principalement exploité au Portugal, en Espagne, au Maroc et en Algérie. Une fois l'écorce séchée, nettoyée et découpée, les bouchons sont, pour les meilleurs, taillés dans la masse ou être constitués de granules agglomérées.
La récolte du liège reste très artisanale. C'est un processus ancestral qui est effectué par de hommes « les leveurs de liège » ayant un grand savoir faire et une expérience certaine. Elle s'effectue le plus souvent avec des outils rudimentaires (haches spéciales) mais également depuis peu avec des moyens mécanisés.
Imperméable à l'eau et résistant au feu
Le liège brûle sans flamme et n'émet pas de gaz toxiques lors de la combustion.
Le liège peut supporter des températures allant jusqu'à 120 °C : il est donc difficilement inflammable.
Le Chêne liège est assez résistant aux maladies, insectes et ravageurs. Il a une durée de vie élevée, pouvant aller jusqu'à 1500, voire 2000 ans.
cork n. Le liège est une matière légère utilisée pour les bouchons à vin. Cork is a light material used to make wine stoppers.
Matériau fourni par l'écorce du chêne-liège. Synonyme : suber.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Les forêts de chênes lièges exploitées sont de véritables puits à carbone pour lutter contre la pollution! Saviez-vous qu'un chêne-liège "exploité" absorbe jusqu'à 4 fois plus de CO2 qu'un arbre non exploité. On estime que la forêt de chênes lièges fixe ainsi jusqu'à 14 millions de tonnes de CO2 par an !
En France, c'est au XVIIème siècle qu'il fait son grand retour grâce au moine Dom Pierre Pérignon qui décide d'utiliser un bouchon de liège en forme de cône pour fermer les bouteilles de vin de Champagne.