“L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté, celui qu'on pourchasse est celui de la servitude.”
"Par la nature du droit de propriété, il ne s'étend point au-delà de la vie du propriétaire, et à l'instant qu'un homme est mort, son bien ne lui appartient plus." "Les vrais besoins n'ont jamais d'excès." "Nul ne veut le bien public que quand il s'accorde avec le sien."
GENÈVE, 28 juin (HCR) - « L'homme est né libre et partout il est dans les fers. » Cette citation a rendu célèbre son auteur, Jean-Jacques Rousseau, philosophe politique né à Genève.
La philosophie politique de Rousseau est bâtie autour de l'idée que l'Homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Par « naturellement bon », Rousseau entend que l'être humain à l'état de nature a peu de désirs, de sorte qu'il est plus farouche que méchant.
Le nom Rousseau est un surnom donné à une personne aux cheveux roux. En ancien français, rossel est un dérivé de roux, rougeâtre. Ce nom désigne le plus souvent Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), philosophe francophone originaire de Genève.
Pour Rousseau, il y a en effet trois éducations : celle qui vient de la nature (« le développement interne de nos facultés et de nos organes »), celle qui vient des hommes et celle qui vient des choses (« l'acquis de notre propre expérience sur les objets »).
Rousseau est un philosophe genevois du 18e siècle (1712-1778). Il quitte Genève pour la Savoie puis Paris, cherchant à gagner sa vie en tant que musicien. Il est particulièrement connu pour son ouvrage le Contrat social , mais aussi pour les Confessions , la première autobiographie de la littérature française.
Les premiers succès
En juillet 1750, encouragé par Diderot, Jean-Jacques Rousseau obtient le premier prix de l'Académie de Dijon pour son Discours sur les sciences et les arts, ou Premier Discours, où il soutient que le progrès est source de corruption. L'ouvrage est publié et connaît un vif succès.
La plus belle citation philosophique est : On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve .
Alors là, Voltaire devient complètement hystérique, traitant Rousseau de « bâtard du chien de Diogène », de « gueux qui veut dévaliser les hommes du bien du fruit de leurs efforts », etc. Maintenant Voltaire devient un « anti-JeanJacques », n'ayant de cesse de nuire à ce traître « qui a changé de camp »!
Les débuts dans le monde. En 1742, Jean-Jacques Rousseau se rend à Paris pour y gagner sa vie comme maître de musique, copiste et secrétaire particulier. Il se lie d'amitié avec Denis Diderot et rédige des articles sur la musique pour l'Encyclopédie.
"Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu,il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait." "Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement.
1. Ce qu'ils reprochent à Voltaire. "Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, mais je défendrai jusqu'à la mort son droit de le dire". Oui, cette phrase pourrait bien représenter l'opinion du philosophe français des Lumières François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire (1694-1778).
“Il n'y a point de travail honteux.” “Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” Vos avis (53) : “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ”
Né à Genève dans une famille calviniste, Jean-Jacques Rousseau, qui est orphelin de mère, est abandonné par son père à l'âge de 10 ans et élevé par son oncle. Son éducation se fait au gré de ses fugues, de ses errances à pied, et de ses rencontres, en particulier Mme de Warens.
Pour Rousseau, la liberté de l'homme est strictement une liberté d'indépendance. Ma volonté ne me lie à personne d'autre. Je fais ce que je veux à une condition près, c'est que je le puisse. Ce qui fait que cette liberté « formellement d'indépendance infinie » est réellement restreinte.
« L'homme est naturellement bon, c'est la société qui le corrompt. » Quiconque a déjà entendu parler de Jean-Jacques Rousseau ou lu son oeuvre connaît cette proposition. Elle est au fondement de sa représentation de l'être humain, mais aussi de sa conception de la pédagogie, qu'il présente longuement dans son Émile.
Jean-Jacques Rousseau, pastell de Maurice Quentin de La Tour, 1753. Né le 28 juin 1712 à Genève — Mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville. Il est issu de la petite bourgeoisie de Genève, une dynastie d'horlogers.
La question de l'éducation religieuse occupe une place très particulière dans l'Emile. Rousseau rejette tout autant le matérialisme athée que la religion dogmatique.
L'éducation négative laisse donc la nature agir. L'enfant apprend par sa propre expérience face aux choses. C'est pourquoi il ne doit pas être confronté au discours théorique ni aux discours moraux.
Rousseau. L'éducation doit être au service de l'homme lui-même, sans idée préconçue, attentive au potentiel de chacun. Car l'Homme est naturellement bon, et c'est donc en prenant pour modèle l'Enfant, dans un environnement au plus proche de la Nature, qu'on peut espérer en faire un adulte libre et responsable.
Je t'aime davantage aujourd'hui. Je t'aimerai encore plus demain, et chaque jour de ma vie. Quelles que soient les difficultés que nous rencontrerons, ne doute jamais de l'amour que j'éprouve à ton égard. Tu es la seule que j'aime et que j'aimerai éternellement.