Interrogée par: Stéphanie Charpentier | Dernière mise à
jour: 20. Dezember 2023 Notation: 4.7 sur 5
(59 évaluations)
Le sigle B to C ou B2C, littéralement Business to Consumer représente l'ensemble des transactions effectuées entre une entreprise (Business) et un consommateur privé (Consumer).
Qu'est ce qu'un Commercial B to C ? Le commercial B to C, ou business to consumer, est celui qui est en charge de développer les ventes d'un secteur ou d'une entreprise auprès d'une cible de particuliers.
Le commerce B2B est une abréviation du terme anglophone Business to Business. Il décrit l'ensemble des activités commerciales que deux ou plusieurs entreprises ont entre eux.
Premier avantage de travailler dans le BtoB : la cible. Le besoin des professionnels est moins dilué que dans une problématique propre aux consommateurs. En BtoC, un produit, une offre peut ne pas correspondre à un besoin pré-existant, il peut en tout cas avoir une fonctionnalité moins délimitée que dans le BtoB.
Il existe plusieurs façons d'aborder la prospection BtoC, mais les principes de base restent les mêmes : les entreprises doivent identifier leur marché cible, puis trouver des personnes au sein de ce marché qui sont susceptibles d'être intéressées par ce qu'elles ont à offrir.
Les clients des entreprises B2B sont des entreprises qui utilisent les produits et services des entreprises B2B pour créer, améliorer ou soutenir leur propre produit ou service. De leur côté, les entreprises B2C vendent les produits directement aux clients finaux.
Et sans surprise, cela désigne les entreprises qui s'adressent à d'autres entreprises, pour promouvoir et vendre des produits ou services. Par exemple, une scierie vendant son bois à une entreprise de construction agit en B2B.
La règle des 4x20 est une technique commerciale utilisée pour se démarquer de la concurrence et engager une relation de qualité avec son client. Elle possède 4 critères : les 20 premières secondes, les 20 premiers gestes, les 20 premiers mots et les 20 premiers centimètres. C'est la clé d'une prise de contact réussie.
Etape 1 : Prise de contact avec le prospect (guide complet ici) Etape 2 : Découverte et recherche de la problématique du prospect et du besoin client. Etape 3 : Argumentation et pitch. Etape 4 : Traitement les objections.
« Ce qui nous différencie de nos concurrents, c'est que nous nous sommes engagés dans une démarche qualité… » « Que diriez-vous de prendre un rendez-vous pour parler de votre entreprise, de votre organisation, de vos besoins ? Nous pourrons voir si nous avons un intérêt à collaborer. »
Un client agressif ou violent parle fort, n'écoute rien, critique et menace. Il n'a aucun droit de ne pas vous respecter. Ne rentrez pas dans son jeu. Si vous avez peur de lui, ne le montrez pas.
Le B to C qualifie les relations de professionnels vers des consommateurs finaux. Par exemple, la relation qui unie un fournisseur d'énergie, comme Engie, aux consommateurs d'énergie est une relation B to C. L'achat de fruits et de légumes d'une grand-mère chez son épicier, c'est du B2C.
Quelle est la différence principale entre le commerce B to B et le commerce B to C Quelles en sont les conséquences ?
En effet, les entreprises B2B s'adressent à des professionnels alors que les entreprises B2C à des particuliers. La principale différence réside dans le fait que la cible est donc bien plus large en B2C qu'elle l'est en B2B.
Le marketing C2C ou CtoC (Consumer to Consumer) désigne toutes les activités commerciales réalisées entre consommateurs. Il peut s'agir d'échanges de produits, de services ou d'informations. Internet a fortement favorisé ce type d'interactions entre consommateurs.