La vitesse vraie/propre est obtenue par calcul à partir de la vitesse indiquée, en fonction de l'altitude et de la température. Elle peut donc être calculée à partir de l'IAS. La vitesse propre est la composante horizontale de la vitesse air, elle égale à la vitesse de l'écoulement de l'air autour de l'avion.
D'une manière générale, la vitesse propre d'un objet est sa vitesse par rapport à une référence, et par opposition à une autre vitesse plus générale.
Calculer la vitesse propre à partir de la vitesse indiquée sur l'anémomètre, c'est parfois difficile en vol quand le cerveau est déjà surchargé de travail. A partir des formules ci dessous c'est plus simple: Vp = Vi + 1% par 600 ft ± 1% tous les 5° de différence entre T° et T standard. – densité air = 1.
1- Pour répondre à cette question, il convient d'abord de se demander de quel avion parle- t'on. 2- S'il s'agit d'un avion de ligne, la vitesse est en général de 0,7 à 0,8 Mach, c'est à dire environ 900 km/h. 3- Le concorde lui, par contre, volait à Mach 2, soit environ 2400 km/h.
Vitesse air et vitesse sol
Pour un avion on mesure deux types de vitesse. Sa vitesse air et sa vitesse sol. La vitesse sol est la vitesse de l'avion tel qu'il serait vu par un observateur au sol ou celle à laquelle irait son ombre projetée au sol.
Cela pourrait signifier que le neutrino se déplace à une vitesse de 299 799,9 ± 1,2 km/s , soit 7,4 km/s de plus que la vitesse de la lumière.
Autrement dit, la rotation de la Terre n'a aucune influence sur la vitesse d'un trajet en avion. Alors non, un avion ne prendra pas plus de temps à arriver à destination s'il vole vers l'Est, puisque l'atmosphère tourne à la même vitesse que la Terre.
L'avion s'élance sur la piste pour atteindre les 200 à 250 km/h. C'est la vitesse de décollage dite V1. Au-delà de cette vitesse, un pilote est obligé de décoller quoi qu'il arrive car il ne serait plus possible d'arrêter l'avion dans les limites de sécurité prévues.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
X-43A : l'avion le plus rapide du monde n'emporte pas de comburant !
V (vitesse) = D (distance) / T (temps)
La vitesse moyenne est très utilisée dans le code de la route pour indiquer les limitations de vitesse.
Vitesse linéaire (V)
V=d/t; avec: d = m. t = s. V = m/s (mètre par seconde)
La vitesse d'un objet peut : être constante, on dit que le mouvement est uniforme. augmenter, on dit que le mouvement est accéléré. diminuer, on dit que le mouvement est décéléré ou ralenti.
Vitesse constante: est la vitesse à laquelle un objet effectue des déplacements égaux en temps égaux. Vitesse variable: C'est la vitesse à laquelle un objet effectue différents déplacements à différents moments.
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
Les avions, à l'atterrissage et au décollage, se placent toujours face au vent. Cette règle permet de réduire au minimum leur vitesse lorsqu'ils se posent et assure leur portance au moment de prendre leur envol. A la construction d'un aéroport, les pistes sont donc toujours installées en fonction des vents dominants !
En cas de turbulences, on choisit les ailes
"Pour la simple et bonne raison que c'est le centre de gravité de l'avion et donc la partie la plus stable", avance Joachim Coursimault. En revanche, évitez l'arrière de l'appareil qui risque de rapidement bouger en cas de trous d'air, surtout si vous avez le mal de l'air.
On peut croire que c'est par raisons de sécurité. Le [L'océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu'il le survole, les pilotes auront du mal à s'en sortir sans aucun endroit pour atterrir.
Selon l'arrêté du 8 juin 2009, ces vols sont interdits au-dessus du territoire français et à moins de 37 km des côtes “ en dessous de l'altitude de 10 000 mètres”. En effet, plus l'avion est proche du sol, plus la déflagration est intense et plus les dégâts peuvent être importants.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
En altitude la température baisse d'environ 6°C tous les 1000 m. Ainsi à 4000 m, il faut s'attendre à une température voisine de zéro même en plein été.
La vitesse moyenne de l'eau est de 0,4 m/s x 0,85 (coefficient de correction) = 0,34 m/s. N'oubliez pas d'adapter vos calculs selon le type et le nombre de mesures que vous fait.