La Zéolite est le média filtrant haut de gamme pour votre filtre à sable. En effet, sa granulométrie est de 1 à 2 mm pour une finesse de filtration de 5 microns, soit l'équivalent d'une filtration à diatomées ! Cette roche micro-poreuse d'origine volcanique possède une capacité d'absorption bien supérieure au sable.
Zéolite pour filtre à sable - AquaZendo | Leroy Merlin.
D'une extrême finesse de filtration – elle est comprise entre 2 et 5 microns -, le filtre à diatomées est le plus efficace de tous les filtres pour piscine. Il est capable de retenir les moindres particules susceptibles de troubler l'eau. Grâce à ce dispositif, on obtient donc une eau d'une extrême qualité.
Entretien d'un filtre à zéolite
La zéolite se nettoie et se change 2 fois moins souvent que le sable.
Le sable est le média filtrant le plus commun, facile à trouver et avec un très bon rapport qualité prix, il est le plus répandu. Il possède une finesse de filtration de 30 à 40 microns, qui peut être améliorée à 10 à 20 microns en ajoutant un floculant dans l'eau de la piscine.
Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
Par rapport au sable, le verre offre une filtration de qualité deux fois supérieure, ce qui explique en partie la différence de prix entre les deux matériaux. De plus, comme les grains de verre ne peuvent s'agglutiner entre eux, il n'y a aucun risque de voir un biofilm se créer.
Il suffit donc de faire un calcul très simple : quantité de sable x 0,55 (ou 0,60) = quantité de zéolite. Exemple : si actuellement vous avez besoin de 80 kg de sable dans votre cuve de filtration, il faudra donc 80 x 0,55 = 45 kg de Zéolite, soit 5 sacs (50 kg).
La variété utilisée, ici, en poudre, est choisie en raison de ses propriétés très intéressantes. Il s'agit de la « zéolithe clinoptilolite », se trouvant dans des gisements aux Balkans, dans la région de Kozark.
Il est pas conseillé avec de la zéolithe de mettre un acide pour le détartrer, il est préférable une fois par an de mettre du gros sel (2kg), en ouvrant le filtre et après avoir malaxer à la main, mettre le sel sur la zéolithe en l'aspergeant d'eau pour le dissoudre et laisser 15h.
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
Les avantages du chlore
Le chlore est extrêmement puissant : il élimine les moisissures et les bactéries plus rapidement que le sel dans une piscine d'eau salée. L'eau est très rapidement claire, propre et sans danger pour la baignade. L'investissement initial d'un traitement au chlore est moins coûteux.
Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.
Durée de vie. Le sable de filtration doit être remplacé tous les 3 à 5 ans, en fonction de la charge d'eau et de débris qui passe à travers le filtre. Le verre dure environ 2 à 3 fois plus longtemps que le sable, soit entre 10 et 15 ans.
Qu'est-ce qu'un filtre piscine à diatomées ? Le filtre à diatomées prend la forme d'une petite cuve. Les diatomées sont des algues fossilisées microscopiques très pures. Le filtre à diatomées est composé de diatomées en poudre, retenues par une membrane filtrante en tissu synthétique.
Le floculant agit en agglomérant toutes les petites particules présentes dans la piscine, ce qui permet ensuite au filtre de les retenir et d'empêcher qu'elles retournent dans le bassin. Sachez que certains produits de traitement de l'eau sont déjà composés de floculant, ce qui vous évite d'en acheter indépendamment.
Placée dans un panier en surface de votre lagunage, elle absorbe phosphate, ammoniac et autres substances indésirables non transformées par votre filtration. Les plantes quand à elle se nourrirons de ces substance et compléteront alors votre filtration biologique de manière naturelle.
Antioxydant par excellence : au vu de sa capacité absorbante, la zéolithe neutralise les radicaux libres qui sont notamment responsables du vieillissement prématuré des cellules. Grâce à son activité électromagnétique, elle fixe et élimine ces éléments que l'on retrouve dans l'organisme.
Posologie. À réaliser sous forme de cure de 24 jours, trois fois par jour, diluer 1 à 2 cuillerées (correspondant à 1,25 - 2,5g de zéolite) dans 200ml d'eau, à assimiler 30 minutes avant le repas. Lire attentivement la notice avant la 1ère utilisation.
Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au ¾ de sa hauteur. Si le niveau est plus haut, le sable s'évacue dans la piscine.
La Zéolite
Grâce à cette structure, les grains ont une surface efficace pour la filtration presque 100 fois plus grande que les grains de sable de silice. Taille. La finesse de filtration du sable de zéolite est d'environ 5 microns. C'est le plus efficace de tous.
Le secret d'une bonne filtration c'est d'aller lentement mais surement. Vous pouvez donc, grâce aux moteurs dans le filtre de votre piscine, activer un mode de traitement en débit réduit sans interruptions. Son efficacité est donc optimale grâce à la continuité du passage de l'eau dans le filtre.
Il faut généralement rajouter du sable, une fois tous les 2 à 3 ans, pour un fonctionnement optimal. Vous pouvez également remplacer les crépines et le sable, tous les 5 ans. Il est aussi conseillé d'effectuer des contres-lavages et de procéder à un nettoyage chimique du sable au moins une fois par an.