En danse : mode d'expression artistique contemporain qui consiste à produire des gestes, des actes, un événement ; dont le déroulement temporel constitue l'œuvre. (Synonyme : action.). Mise à l'épreuve du corps dans un geste éphémère, expérimental, unique, vécu en public. L'accent est mis sur le processus.
On distingue : - l'espace intérieur ou propre - l'espace proche -l'espace lointain - l'espace scénique -l'espace symbolique Page 2 a- L'espace intérieur ou propre correspond au volume occupé par le corps et délimité par l'enveloppe peau qui sépare l'intérieur de l'extérieur.
les réponses corporelles sont nuancées, enrichies par le jeu sur les paramètres du mouvement : corps, espace, énergie, temps, relations avec les autres danseurs.
Phrase de danse (une) : série dont le début et la fin sont clairement définis et dont les mouvements ont un lien logique.
Le canon est une forme de répétition au cours de laquelle les interprètes exécutent leurs mouvements de manière décalée dans le temps. Le canon permet simultanément l'unité et la variété. Il existe des canons stricts (successif, simultané ou cumulatif) ou libres.
Un des éléments chorégraphiques qui mobilisent à la fois la structuration du temps, de l'espace, la mobilisation de l'énergie et la prise en compte des autres est la réalisation d'un unisson en danse. Il s'agit de réaliser un même mouvement en même temps dans le même sens et la même direction.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
D'abord, parce que ça développe sa motricité : sa coordination gestuelle et sa capacité à déplacer son corps dans un espace, entre autres. La danse favorise aussi la souplesse et la flexibilité. Comme les autres sports, elle tonifie le squelette et travaille l'endurance.
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.
La technique du danseur repose sur la combinaison de quatre éléments : l'occupation de l'espace, le rythme, le temps, et le mouvement du corps. Le mouvement du corps comporte notamment les éléments d'énergie, d'équilibre afin de parvenir à donner une forme au corps.
Sous l'appellation « danses modernes » la plupart des danses à deux plus récentes telles que le one-step, le slow fox ou foxtrot, le quickstep, le tango, le boston, la valse anglaise, le paso doble, la rumba. Elles comportent aussi des danses individuelles comme le charleston et le madison.
Les inducteurs constituent les leviers de l'entrée en danse. La motricité du quotidien : marcher, courir, sauter, tourner, s'éveiller, se laver, se coiffer, se regarder dans le miroir, cuisiner, laver, se promener, faire les courses, petit déjeuner, déjeuner, dîner ...
Des danseuses appelées les “Hoochie-Coochie” (le nom faisant référence au balancement suggestif de leurs hanches), faisaient parties de troupes foraines qui s'installaient dans de nombreuses villes avec leurs tentes qui abritaient chacune différentes attractions.
La danse dite, aujourd'hui, de salon ou de société, a pour berceau l'Italie du XVe siècle. Vers 1455, Domenico Piacenza, célèbre maître danseur, rédige le plus ancien traité connu sur ce thème. Il y décrit la basse danse, la première à devenir populaire dans toute l'Europe au XVe siècle.
1. Tango Argentin – Buenos Aires.
Choisissez des figures simples. Si vous n'arrivez pas à maitriser vos mouvements, retournez aux bases de la danse. Posez votre pied gauche en avant, puis reposez-le en arrière et répétez ensuite avec votre pied droit. Répétez ces mouvements très simples en rythme avec la musique, quelle soit rapide ou plus lente.
Proche de la zumba, le Sh'Bam est une discipline sportive ultra-dynamique qui associe cardio-training et musique électronique. Cette danse énergique et accessible à tous séduit de plus en plus. Se déhancher sur des rythmes survoltés pour tonifier son corps, c'est le credo du Sh'Bam.
La danse individuelle la plus adaptée après 50 ans est sans doute la danse contemporaine. Née aux Etats-Unis et en Europe après la seconde guerre mondiale, elle prône avant tout une liberté du mouvement et du corps mais aussi des interactions avec d'autres formes d'art (théâtre, littérature, cinéma...).
Un danseur de ballet ou une danseuse de ballet (en italien : ballerino [balleˈriːno] au masculin et ballerina [balleˈriːna] au féminin) est une personne qui pratique l'art du ballet classique.
LES PROCEDES CHOREGRAPHIQUES
On peut ainsi faire appel, par exemple, au contraste, au contrepoint, à la répétition, à l'imitation, au canon ... le contraste consiste à créer des oppositions dans un but de mise en valeur; les oppositions réalisées peuvent être de nature gestuelle, rythmique, directionnelle etc.