Le camphre est un insecticide, il est notamment efficace contre les mites. En Suisse, en France et au Québec, du camphre est ajouté à l'alcool dénaturé vendu en pharmacie afin d'en décourager l'ingestion, le camphre ayant un goût particulier qui, généralement, provoque des vomissements.
L'alcool camphré est connu pour son action analgésique et rubéfiante. Par conséquent, son utilisation est indiquée pour contribuer au soulagement des douleurs musculaires ou articulaires localisées. Il aide également à réduire la douleur causée par les contusions, les entorses ou les coups.
Le camphre peut être utilisé comme antitussif, antimicrobien, antiviral et agent analgésique, ainsi qu'un insecticide et un activateur de pénétration cutanée. Il est présent dans de nombreux produits cosmétiques, et assainisseurs d'air [3].
Origine du Camphre Naturel
Le camphre du Japon est la partie cristallisable de l'essence retirée par distillation du bois du camphrier du Japon. Cet arbre, dont le port ressemble assez à celui de notre tilleul, est répandu dans l'Asie orientale et principalement en Chine et au Japon.
Les effets secondaires observés après l'absorption de produits de santé contenant du camphre ou des huiles d'eucalyptus vont de symptômes bénins, comme une sensation de brûlure dans la bouche, des maux de tête, des nausées et des vomissements, à des réactions plus graves qui mettent la vie en danger, comme des ...
Le camphre possède des propriétés antiseptiques, ayurvédiques et légèrement anesthésiques sur les poumons. Il est bénéfique pour les infections bronchiques. C'est à la fois un expectorant et un bronchodilatateur et il est conseillé en cas d'asthme et de toux.
(Nom commun 1) (Nom commun 2) Du persan كافور , kāfūr, du nom malais kapur Barus qui veut dire « craie de Barus ». Les marchands malais, qui vendaient le camphre aux négociants venus d'Inde et du Moyen-Orient, l'appelaient kapur (craie) à cause de sa couleur blanche.
Alcool Camphré faible
Peser le camphre et le triturer dans un mortier, ensuite ajouter l'alcool, faire dissoudre le camphre filtrer rapidement sur coton. Propriétés : en friction comme stimulant ou comme antiseptique. Remarque : à éviter chez l'enfant de moins de 30 mois.
Il ne faut pas confondre le camphre de Bornéo, contenant du bornéol et extrait de Dryobalanops camphora, avec celui extrait de Cinnamomum camphora. Le camphre est récupéré par distillation de morceaux de racines, de tiges ou d'écorces du camphrier.
Le camphre naturel le plus connu et répandu dans l'époque contemporaine est produit par le Cinnamomum Camphora mesurant 15 à 20 mètres de hauteur dont l'huile de camphre est nommée Ravintsara. Cette plante se développe en Asie Centrale et plus principalement au Japon et en Chine.
Le camphre se présente sous la forme d'un solide blanc, translucide et onctueux au toucher. Une odeur forte et fraîche ainsi qu'une saveur amère et très forte font sa particularité.
Le Camphre est, par ailleurs, employé dans le fameux "Baume du tigre" en mélange avec un corps gras, du menthol et notamment des huiles de clous de girofle, cannelle, cajeput et menthe.
Le camphre naturel assainit l'atmosphère des pièces et, est un excellent stimulant psychique. Son odeur fraîche éloigne les insectes et vous pouvez aussi en déposer dans les armoires et les tiroirs, pur ou mélangé à de lavande dans de petits sachets en coton, il protègera votre linge des mites.
L'huile de camphre parfumée est souvent utilisée dans les infusions de sauna. Le camphre comestible, également connu sous le nom de Karpur en hindi, est utilisé pour rehausser le goût et la saveur de divers bonbons et desserts en Inde.
Vous ne devez pas non plus l'appliquer sur une peau blessée ou irritée. Il est aussi déconseillé d'en faire usage sur les zones sensibles comme le contour de l'œil et les muqueuses.
Eau-de-vie camphrée.
Camphre 30 grammes, alcool à 85° 0,6 litre, eau 0,4 litre. Faire dissoudre le camphre dans l'alcool, puis ajouter l'eau pour faire 1 litre de solution. Variante : camphre 10 grammes, alcool à 60° 390 grammes.
Étymologie. ( XIII e siècle) Faisait camphore en ancien français : du latin camphora qui vient de l'arabe كَافُورٌ (kâfûrũ) (« camphre »), lui même issu du malais kapur barus « craie de Barus ».
Le camphre appliqué sur la peau donne une sensation de chaleur. Cette sensation est due à la dilatation des vaisseaux sanguins et à la stimulation des récepteurs cutanés responsable de la perception de la température.
En format cube, régulièrement utilisé dans des pochettes en tissus pour y être accroché à un chandail durant la nuit ou tout simplement incorporé dans un style de sac ¨magique¨ pour dégager les voies respiratoires comme dans le temps de nos grand-parents.
L'huile essentielle de Camphre a des propriétés décongestionnantes et mucolytiques. Elle permet de fluidifier les sécrétions bronchiques et faciliter leur évacuation. Elle augmente également l'amplitude respiratoire tout en calmant la fréquence des respirations.
Une recette très simple pour faire de l'alcool camphré
Dans une bouteille en verre, déposez 30 g de camphre dans 25 cl d'alcool à 90 °. Attendez la dissolution totale du camphre.
A quoi sert l'alcool médical ? On utilise l'alcool médical pour désinfecter les instruments médicaux et la peau avant une injection, une prise de sang ou toute autre ponction. L'alcool médical est constitué d'alcool éthylique, reconnu pour son pouvoir antiseptique et désinfectant.
Il est le plus souvent employé, en usage externe, sous forme d'onguent adoucissant et analgésique afin de soigner les douleurs arthritiques et rhumatismales. Il fait merveille aussi en cas d'affections de la peau, ainsi que, en friction de la poitrine, en cas de bronchite et diverses infections des voies respiratoires.