Quelles sont les démarches pour obtenir la carte grise ? Vous pouvez faire une demande de carte grise collection avec l'attestation FFVE en remplacement du certificat d'immatriculation. Cependant, pour justifier du changement de titulaire, vous devez obligatoirement fournir le certificat de cession du véhicule.
Demande de carte grise collection à l'ANTS
Une copie de l'ancienne carte grise. Si vous ne l'avez pas, il vous sera demandé une pièce prouvant l'origine du véhicule. Si vous n'avez rien, l'attestation de la FFVE que vous êtes obligés de fournir devrait pouvoir faire l'affaire.
Faire une carte grise sans avoir l'ancienne est possible dans certains cas, comme la perte ou le vol de la carte grise ou dans le cas d'une voiture d'occasion. Il faut alors fournir tous les documents permettant de prouver la conformité du véhicule afin d'obtenir une nouvelle carte grise.
Si vous venez d'acheter une voiture ancienne, vous devez obligatoirement demander une autorisation auprès de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE). La FFVE attestera de l'âge de votre véhicule et vous permettra de demander l'immatriculation du véhicule en usage "voiture de collection".
Pour effectuer une demande d'immatriculation sans carte grise, il faut savoir que toutes les démarches se font désormais sur internet. Il est possible de le faire via le site de l'ANTS, mais aussi de passer par un professionnel habilité, tel que Carte-grise.org qui est expert pour des services de carte grise.
Vous avez acheté aux enchères un véhicule sans carte grise
Vous devez effectuer la demande de fiche en ligne en utilisant le téléservice accessible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Si malheureusement, vous ne parvenez pas à contacter l'ancien propriétaire ou si celui-ci est décédé, il vous faudra vous tourner vers la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) afin d'obtenir une carte grise de collection, la seule condition étant que le véhicule ait plus de 30 ans.
Si le vendeur ne transmet pas le code de cession, l'acquéreur a la possibilité de mettre à la place, le numéro de formule du titre (c'est le numéro figurant sur la page de garde de la carte grise (en gras)) ou la date du certificat d'immatriculation.
Le document indispensable pour cette démarche est un acte d'état civil. Il ne faut également pas oublier les autres documents importants tels que la carte grise actuelle du véhicule, les justificatifs d'identité et de domicile, la demande d'immatriculation, l'attestation d'assurance, le PV de contrôle technique, etc.
En cas de dépassement de délai pour changer votre carte grise, vous risquez une amende par les forces de l'ordre : amende forfaitaire de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €.
Le prix d'une carte grise découle en grande partie du coût de cette taxe. Avec un cheval fiscal de 41 euros et une puissance fiscale de 5 CV, la taxe régionale s'élève ainsi à 41 x 5 = 205 euros.
Non. Les démarches d'immatriculation se font dorénavant en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture ou sous-préfecture, ni y envoyer votre dossier.
Toutefois, cela n'est possible que si le vendeur a bien fait la déclaration de cession au préalable. Est-ce obligatoire de passer par l'ANTS ? Oui, il est obligatoire de passer par l'ANTS pour déclarer la vente ou le don d'un véhicule, ou l'achat ou la réception d'un véhicule d'occasion.
Seule la personne qui vous a vendu le véhicule est en mesure de vous remettre le code de cession. Celui-ci est créé durant la procédure de la déclaration du certificat de cession. L'ancien propriétaire est censé remettre ce code dès qu'il est connu.
Où se procurer un code de cession ? Le numéro du code de cession sera donc remis au vendeur suite à l'enregistrement de cession du véhicule immatriculé sur le site Internet de l'ANTS. Il ne figure pas sur le certificat d'immatriculation, mais il s'affiche automatiquement à la fin du processus de déclaration de cession.
Un engin agricole et forestier doit être obligatoirement immatriculé comme les autres véhicules.
Perte carte grise tracteur, que faire ? En cas de perte, il faudra faire une demande de duplicata auprès de l'ANTS. Cette démarche est payante. Le coût total sera défini par la taxe régionale, la taxe de gestion et la redevance d'acheminement.
La seule condition à respecter est que l'engin doit être âgé de 30 ans ou plus. Vous devez ainsi présenter une attestation Fédération Française des Véhicules d'Époque FFVE pour l'obtention d'une carte grise de collection pour tracteur agricole ancien.
L'écrasement d'une carte grise est un terme désuet qui n'a plus vraiment cours. Cela correspond à la suppression de la carte grise, qui a lieu en tant que conséquence de certains cas de figure précis. Un particulier ne peut pas donc demander à l'ANTS d'écraser sa carte grise.