Un vin qui n'utilise pas de la colle de poisson ou du blanc d'oeuf au moment de la vinification est donc un vin vegan. Il n'a connu aucun contact avec un produit d'origine animal tout au long de son élaboration.
Un vin vegan, c'est donc un vin vinifié avec une colle végétale ou pas de colle du tout par exemple. C'est souvent mieux, car les colles végétales sont souvent plus écologiques que les colles animales.
Un alcool n'est pas végan s'il contient des ingrédients d'origine animale ou en utilise durant le processus de filtration.
Le mode de vie Vegan, en bref
Les véganes ne consomment pas ou n'utilisent pas de produits d'origine animale ou issus d'animaux dans tous les aspects de leur vie. Ainsi, tout ce qui est fait à partir de chair, de fourrure, de cuir, de laine, de soie ou encore de graisses animales est non utilisé.
Champagne Vegan
Cette certification interdit l'usage de produit animale dans l'élaboration du champagne. Cela peut paraître surprenant, le champagne et le vin étant pour le consommateur essentiellement constitué d'éléments végétaux.
Les quatre ingrédients de base de la bière sont végétaliens : le grain (pour faire le malt), l'eau, le houblon et la levure. Du miel est également ajouté à certaines bières, ce qui fait qu'elles ne sont plus végétaliennes.
La gélatine est principalement utilisée pour les vins rouges. – La colle de poisson ou ichtyocolle – Obtenue à partir de la peau ou du cartilage des poissons. Cette colle est utilisée pour les vins blancs et les vins rouges. – L' albumine (blanc d'œuf) – L'albumine est employée pour assouplir les vins rouges tanniques.
L'alimentation végétale est très faible en gras saturés ainsi qu'en cholestérol et permet donc de réduire de façon significative le taux de cholestérol et de triglycérides sanguin, cause importante des maladies cardiaques, de l'hypertension et de diabète.
Mais il y a des différences entre eux : les végétaliens ne consomment aucun produit d'origine animale, donc ni viande, ni lait, ni œufs, ni miel, le véganisme ne se réduit pas à un régime (végétalien), c'est un mode de vie qui exclut tout produit issu de l'exploitation animale.
Mais la législation qui entoure les vins naturels reste flou et le simple label « vin naturel » ne garantit donc pas sa qualité végan. Le plus simple pour les végans reste aujourd'hui de vin se diriger vers les vins cashers. Dans la religion juive, les produits d'origine animale ne sont pas autorisés dans le vin.
La marque de bière Guinness a annoncé qu'elle renonçait à l'utilisation de sous-produits d'origine animale pour le brassage de son alcool. Sans être tenues de le préciser lors de l'étiquetage, nombre de boissons alcoolisées sont ainsi incompatibles avec une alimentation vegan.
Le site vous indiquera directement si la bière est « vegan friendly », donc clarifiée sans produits d'origine animale, ou non. A l'inverse, si la boisson est qualifiée de « not vegan friendly » et devancée d'un petit icône rouge, c'est que la marque ou le producteur utilise du blanc d'oeuf ou autre substance animale.
La particularité du vin casher est qu'il n'a été manipulé que par des juifs pratiquants. De plus, toutes les étapes de vinification ont eu lieu sous la surveillance de délégués rabbiniques assermentés : ce sont les chomers. Assermentés par les consistoires de grandes villes, ils représentent le culte.
Quoiqu'il en soit, ce type de plat 100% Vegan appelle un vin rouge aux arômes fruités et aux tanins délicats. Le choix est vaste : un vin rouge du Languedoc ou du Sud-Ouest ou, si vous préférez les vins plus légers, un vin de la Vallée de la Loire ou du Beaujolais.
Le vin halal est à la base un « vrai vin », c'est-à-dire une boisson obtenue par fermentation alcoolique de raisins ou de moûts de raisins, qui est ensuite désalcoolisée. Le procédé ne date pas d'hier et a été déposé en 1908 par des Allemands.
Mais, ce n'est pas leur seule vertu. L'apport important en fibres régule aussi le métabolisme du glucose. Elles auraient tendance à agir sur l'absorption des graisses. Enfin, autre avantage minceur des régimes les végétariens : ils font la part belle à beaucoup d'aliments à faible index glycémique.
Une personne végétalienne ne mange aucun produit ou sous-produit d'origine animale. Son alimentation est entièrement végétale.
Or, un végétarien ne mange aucune chair animale, c'est-à-dire aucune viande, ni poisson, ni coquillages ou crustacés", précise d'emblée Élodie Vieille Blanchard présidente de l'Association végétarienne de France (AVF), que nous avons rencontrée au salon Veggie World.
En quoi consiste le mode de vie vegan ? Parce qu'il est sensible à la condition animale, un végan va plus loin qu'un végétarien : il ne mange ni viande ni poisson, et supprime également de son régime alimentaire ce qui est issu des animaux comme les œufs, le lait et tous les produits laitiers ou le miel.
Un végétalien est un type de végétarien qui évite tous les produits animaux. Cela signifie qu'un végétalien ne mange ni viande, ni produits laitiers ni œufs et ne boit pas de lait. Cependant, un régime végétalien peut quand même apporter tous les minéraux et vitamines importants dont votre organisme a besoin.
Les sulfites sont essentiellement ajoutés au vin pour leurs qualités d'antioxydants et d'antiseptiques ! Le « soufre » agit comme antioxydant : il rend le vin plus résistant à l'altération causée par l'oxygène de l'air. Pour forcer le trait et caricaturer, il évite au vin de tourner vinaigre !
Collage : c'est une technique douce de filtration qui permet de clarifier le vin avant la mise en bouteille. C'est à dire de le débarrasser de certaines impuretés en suspension dans le vin. La plus connue est le collage au blanc d'oeuf qui est réalisé lorsque le vin est encore en fûts.
Le collage du vin est une très vieille pratique (elle était déjà utilisée à l'époque des Romains) qui consiste à clarifier le vin à l'aide d'une substance protéique qui coagule au contact des tannins, pour emprisonner et éliminer les particules en suspension. Cette étape prépare et optimise la filtration du vin.
La définition d'une boisson végétalienne peut se résumer assez simplement à « boisson 100 % végétale » et donc sans aucun ajout autre que végétal.