La loi de Wien décrit la relation entre la longueur d'onde du maximum d'émission (λ max) et la température du corps noir. Elle stipule que la longueur d'onde du maximum d'émission est inversement proportionnelle à sa température.
La loi de Wien
Ex : la température du corps humain est de 37.5 °C, soit environ 310 K. On a donc : λmax = (2.90 × 10-3) / 310 = 9.35 × 10-6 m ou 9350 nm. Le maximum d'émission du corps humain se fait donc dans l'infrarouge.
\lambda_{max} la longueur d'onde correspondant au maximum d'émission, en mètres. T la température de surface du corps incandescent, en kelvins (K)
Le choix de la longueur d'onde la plus absorbée par la solution permet l'affichage de l'absorbance la plus grande possible. Comme la précision de la mesure est au centième, ce choix permet de réduire l'erreur relative.
La longueur d'onde est habituellement notée à l'aide de la lettre grecque lambda (λ). Dans le système usuel, on utilise souvent le nanomètre (nm) comme unité. Dans le système international (SI), elle se note en mètre (m).
Calcul du coefficient lambda
Plus le lambda est faible, plus la résistance thermique est élevée, donc performante. En effet, R = e(épaisseur)/lambda et sera exprimé en m². K/W (mètre carré Kelvin par Watt). Le coefficient U est l'inverse du coefficient R.
Le lambda le plus performant est le lambda le moins élevé. En effet, plus la valeur lambda sera petite et plus le matériau sera isolant à épaisseur égale. Par exemple, un isolant de 200 mm d'épaisseur avec une conductivité thermique (lambda) de 0,040 W/m.K aura une résistance thermique (R) égale à 5m2K/W.
Repérer sur le graphique le motif qui se répète
On repère sur le graphique le motif qui se répète, définissant la période spatiale. La longueur de ce motif représente la valeur de la longueur d'onde \lambda.
En présence d'une solution incolore d'o-phénanthroline, les ions Fe2+ (aq) réagissent avec apparition d'une coloration rouge. La concentration effective des ions Fe2+ (aq) de cette solution peut alors être déterminée par la mesure de l'absorbance de la solution pour une longueur d'onde de 500 nm.
La lettre lambda se trouve environ au milieu de cet alphabet et comporte deux syllabes. Elle se trouve à une position moyenne et quelconque et ne pourra jamais ainsi briller comme une étoile. Lambda est donc utilisé pour désigner tout ce qui est commun.
Les longueurs d'onde visibles s'étendent de 0,4 à 0,7 µm. La couleur qui possède la plus grande longueur d'onde est le rouge, alors que le violet a la plus courte. Les longueurs d'onde du spectre visible que nous percevons comme des couleurs communes sont énumérées ci-dessous.
Mais de manière générale, la célérité d'une onde -- que l'on note c -- correspond à sa vitesse de propagation. Elle s'exprime donc également en m.s-1. Mais alors, quelle différence entre vitesse et célérité ? Simplement que le terme vitesse s'emploie en principe lorsqu'il y a déplacement de matière.
c = c0/n, avec c0 = 299 792 458 m s−1 la vitesse de la lumière dans le vide et n l'indice de réfraction du milieu, est la vitesse de propagation du rayonnement du corps noir dans le milieu ; k = 1,380 649 × 10−23 J K−1 est la constante de Boltzmann ; T est la température de la surface du corps noir, en K.
En 1893, il découvre que la distribution des spectres du corps noirs passent par un maximum. Il observe que la longueur d'onde de ce maximum est inversement proportionnelle à sa température, c'est la fameuse loi de Wien.
En physique, la loi du déplacement de Wien, ainsi nommée d'après son découvreur Wilhelm Wien, est une loi selon laquelle la longueur d'onde à laquelle un corps noir émet le plus de flux lumineux énergétique est inversement proportionnelle à sa température.
Connaître et savoir utiliser la relation lambda = c / v , la signification et l'unité de chaque terme. Connaître et utiliser la relation thêta = lambda / a , la signification et l'unité de chaque terme. Définir une lumière monochromatique et une lumière polychromatique.
La phase liquide est dénuée de spectre rotationnel mais absorbe dans les grandes longueurs d'onde. La faible absorption dans la région 400 - 500 nm du spectre visible confère à l'eau sa couleur bleue. Toutes les phases de l'eau jouent un rôle majeur dans le bilan radiatif de la Terre concourant au climat.
La meilleure méthode consiste à tracer avec beaucoup de soin le graphique donnant l'absorbance en fonction de la concentration. Si on obtient 4 points quasiment alignés et de plus alignés avec l'origine on peut conclure que l'absorbance est proportionnelle à la concentration ce qui vérifie la loi de Beer-Lambert.
Par exemple, il peut arriver aux très faibles concentrations que l'appareil affiche une absorbance négative, c'est à dire une transmittance supérieure à 100% ! Ce phénomène révèle en général une anomalie dans le réglage du « blanc ».
Applications de la loi de beer-lambert
Cette loi est utilisée pour de nombreux dosages d'espèces chimiques colorées. Pour des composés incolores, il est parfois possible de fabriquer des complexes colorés. Cette loi n'est valable que pour les faibles concentrations et en général pour des absorbances inférieures à 1.
si deux espèces (ou plus) sont présentes dans le milieu, les fractions absorbées s'additionnent, donc les coefficients d'absorption font de même ; l'absorption est proportionnelle au nombre de particules absorbantes, donc le coefficient d'absorption également.
Le coefficient lambda des isolants naturels
Parmi les isolants naturels, le lin et le liège sont des matériaux bénéficiant des meilleures qualités en termes de conductivité thermique. En effet, voici les chiffres moyens : Lambda de la ouate de cellulose : 0,039. Lambda de la fibre de bois : de 0,038 à 0,069.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.