20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10. Toutefois, ça sera plus difficile pour le lycéen qui aura à fournir davantage d'efforts.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique. Si tu as entre 10 et 12 de moyenne générale, c'est à toi de choisir ce que tu veux faire selon ce qui te plait le plus mais si tu vas en seconde générale et technologique, il faudra travailler beaucoup.
20 est la meilleure note, 10 la moyenne et 0 la plus mauvaise.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin de la classe de troisième. À titre exceptionnel, un second redoublement peut être prononcé, après l'accord préalable du directeur académique des services de l'Éducation nationale.
Cela dit, le collège n'est pas trop difficile, avec un minimun d'attention en classe et de travail personnel, n'importe qui s'en sort. La 6ème est peut être la plus dure, vu qu'il y a le changement par rapport à la primaire. En fonction des établissements, ça peut être assez brutal.
Mais sinon une très bonne moyenne en 3ème, c'est 17.
Même si tu as 11 de moyenne tu peux tout à fait passer comme par exemple dans ma classe il y avait des élèves qui sont passés avec une moyenne en-dessous de la moyenne (6,9,etc.) : car le redoublement n'est pas fait facilement comme ça : c'est les professeurs qui décident et voient ensemble s'il est nécessaire de te ...
Les données officielles montrent que, de toutes les classes du secondaire, la seconde est l'année la plus difficile. Le pourcentage de redoublants passe de 6% en 6ème à 5% en 3ème et 13% en 2de. Plus important : le fossé se creuse entre les demandes des familles et les décisions de l'Ecole.
Soyez fier(e) de vos bonnes notes et du temps que vous passez à réviser. Ne laissez pas les autres vous dire que vous êtes un « polar » ou un « intello ». Il est impossible, pour la plupart des cours, d'obtenir un 20/20 sans se donner au maximum. Faites des pauses toutes les 45 minutes lors de vos séances de révision.
Manque de concentration, difficultés de méthode, d'apprentissage, travail trop superficiel, mauvaise compréhension des cours... les raisons ne manquent pas pour expliquer la baisse de vos résultats.
la structure familiale est également liée à la probabilité d'avoir redoublé. Vivre dans une famille monoparentale est associé à une probabilité de redoubler 37 % plus élevée que le fait de vivre avec ses deux parents ; les élèves qui sont allés moins d'un an en maternelle redoublent davantage.
Les évolutions engagées à l'école primaire se prolongent au collège : la classe de troisième est désormais celle où l'on redouble le plus (3,6 % des élèves en 2013), notamment en vue d'obtenir le passage en classe de seconde générale ou technologique.
Procédure de refus de redoublement
si votre enfant est au collège ou au lycée, dans un délai de 30 jours, notifiez votre désaccord par une lettre adressée au chef d'établissement. Demandez un entretien avec lui afin de parler du cas de votre enfant et lui expliquer les motifs de votre contestation.
Les maths, indispensables mais difficiles
Mais s'il s'agit de la spécialité la plus choisie parce que "certains ont peur d'être bloqués dans leur orientation", remarque Olivier Thiébaut, professeur d'histoire-géographie à Auxerre (89), c'est aussi "la plus abandonnée, car le programme est très pointu".
La "faute" à une exigence accrue du programme et des enseignants, mais également à quelques chamboulements personnels propres à cette période de l'adolescence. Ils sont nombreux, les professeurs et les collégiens à témoigner de difficultés rencontrées en 4e.
Si tu te demandes si les notions qu'on apprend en 5e année sont dures, je t'assure que non. En effet, la matière qu'on apprend au primaire est en général, plutôt facile et la 5e année est loin d'être une exception.
Quelle est une bonne moyenne au collège ? Pour la série générale, la note moyenne en français est de 10/20 et celle d'histoire-géographie de 12/20. À noter : en 2015, les élèves ont obtenu de meilleures notes en maths que l'année précédente. Seul un quart des candidats ont eu moins de 8/20, contre la moitié en 2014.