Aménager l'espace public, c'est choisir la vie publique que l'on veut à travers le mobilier qui y sera installé. Faire vivre les citoyens ne constitue pas une menace si on stimule les comportements collectifs via l'aménagement.
De ce fait, on distingue généralement l'aménagement rural et l'aménagement urbain, aux dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de l'« aménagement du territoire », expression qui consacre l'intervention politique à l'échelle nationale.
L'aménagement urbain (ou urbanisme) a pour but d'organiser et d'aménager l'espace public d'une ville pour la rendre attractive et agréable à vivre. De nombreux paramètres d'études et acteurs entrent en jeu, rendant l'exercice assez complexe.
Les espaces publics appartiennent au domaine public communal, ils forment les lieux non construits, les «vides» au sein d'une ville ou d'un village tels que le réseau viaire (voies, rues, cheminements...) ainsi que les places, squares, parcs…
La distinction entre espace privé et espace public est parfois facile à faire : en famille, tu es dans l'espace privé. Dans la rue, au café, tu es dans l'espace public.
Infrastructures (routes, voies ferrées, haut débit, énergie…) Mobilité (déplacement des salariés et des marchandises, PDU…) Environnement (eau, air, déchets, sol…) Tourisme (localisation, perspectives…)
Les opérations d'aménagement des espaces publics ont pour objectif d'améliorer les aspects fonctionnels et culturels dans un contexte donné, de renforcer les interactions et la cohésion sociales ainsi que d'optimiser le dynamisme économique.
dégradation des conditions de vie, mal logement, problèmes d'environnement, nature et paysages maltraités, accumulation des déchets : l'espace urbain connaît de fortes tensions et la qualité de vie en ville en souffre.
L'aménagement du territoire est également un champ disciplinaire des sciences géographiques. Il se différencie de l'urbanisme dans le sens où il n'est pas spécifique à l'aménagement des espaces urbains, même s'il reste lié à ce domaine.
Le plan d'aménagement est l'instrument qui transforme les orientations du schéma directeur d'aménagement urbain, lorsque celui-ci existe, en prescriptions légales opposables à l'Administration et aux tiers.
L'aménagement du territoire désigne aujourd'hui l'action publique qui s'efforce d'orienter la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné et en tenant compte de choix politiques globaux.
Face aux enjeux du développement durable, de la décentralisation et de la mondialisation. L'évolution des territoires français se trouve particulièrement concernée au XXIe siècle par trois enjeux : le développement durable, la décentralisation, et la mondialisation.
L'aménagement du territoire est une exception française. Son objectif est d'assurer une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l'espace, afin de préserver durablement l'ensemble du territoire national comme lieu de vie et d'activité.
D'après cette carte, quels sont les acteurs qui financent l'aménagement du territoire ? L'État, l'Union européenne, les collectivités territoriales.
Ils jouent un rôle important dans l'accueil, la socialisation et l'intégration des nouveaux arrivants. Ils constituent des endroits propices à la mise en place de réseaux sociaux construits généralement sur l'origine géographique ou l'ancien quartier de résidence des individus.
L'aménagement du territoire dépend en grande partie d'un organisme, la DATAR, qui fédère les actions de différents ministères afin de lutter contre les déséquilibres économiques et leurs conséquences. Les objectifs sont donc multiples : réseau routier, développement touristique, activités industrielles...
2.1.
Le projet urbain désigne le dessein des élus locaux pour leur ville, appuyé sur une vision prospective et globale de son développement et appréhendé dans une logique de long terme. C'est donc un projet d'ensemble.
La ZAC est un projet présentant une certaine ampleur et une complexité initiée par la personne publique et ayant un impact local fort, tandis que le lotissement est une division de parcelle en lots de terrains à bâtir à l'initiative d'une personne privée ou publique.
L'aménagement et la gestion des espaces publics sont du ressort des collectivités locales (Ville, Métropole). Dans le cas du périmètre du projet Euroméditerranée, c'est l'Etablissement Public d'Aménagement qui a la compétence de leur aménagement ; la gestion restant à la charge des collectivités locales.
L'espace public désigne l'ensemble des espaces (généralement urbains) destinés à l'usage de tous, sans restriction. Il peut ainsi s'agir de tout espace de circulation (réseau viaire) ou de rassemblement (parc, place…).
Une place publique est une place, dans une ville, ouverte au passage du public, qui s'inscrit dans la tradition de l'agora des cités grecques antiques et du forum romain. La place publique comme synonyme de l'espace public afin de désigner le lieu d'apparition des faits de société.