(Musique) Note ou groupe de notes faibles se trouvant avant la première mesure, c'est-à-dire avant le premier temps fort. Les trois premières notes de la Marseillaise forment une anacrouse.
Une appoggiature longue est une petite figure de note de valeur déterminée (une blanche, une noire, une croche, etc).
La demi-pause, placée sur la troisième ligne de la portée, elle correspond à la valeur d'une blanche : c'est un silence à 2 temps.
Douze notes. Sept pour les touches blanches: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires: Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Par exemple, un accord de trois notes, do - mi - sol, est construit sur la fondamentale do et prend le nom de cette fondamentale : c'est un accord de do majeur. Lorsque l'accord est à l'état fondamental, la fondamentale est la note la plus grave.
De nos jours, les musiciens professionnels comme les musiciens amateurs entament leur session de jeu en accordant leur instrument à partir du La (ou plus précisément du La3 à 440 Hertz).
Qu'est-ce que la noire pointée en musique ? En termes de temps, le point augmente une valeur de note de sa moitié. La noire pointée vaudra donc une noire (1 temps), plus une croche (1 demi-temps). Sur une mesure à 4 temps, elle vaut 1 temps et demi.
Qu'est-ce qu'une blanche pointée ? Le point augmente la valeur d'une note de sa moitié. La blanche pointée vaut donc : 1 blanche (2 temps) plus la moitié de sa valeur, soit une noire (1 temps).
(Musique) Silence équivalant à la moitié d'un soupir et qui est égal à la durée d'une croche. (Par métonymie) Signe placé sur la troisième ligne de la portée, qui donne cette indication.
Le rapport f1f2 entre deux notes de fréquences f1 et f2 telles que f2>f1 s'appelle un intervalle en musique. Lorsque l'intervalle entre deux notes vaut 2, cet intervalle s'appelle une octave . Deux notes à l'octave portent le même nom.
Les figures de notes les plus couramment employées comme unité de temps sont : la blanche, la noire et la croche — pointées ou non.
On a donc imaginé à cet effet d'autres signes, que nous nommons signes secondaires. Ces signes sont : 1 o Le point et le double point. 2 o Le triolet.
Dans le solfège, l'armure (ou armature) est un ensemble d'altérations réunies à la clé. Elle est exclusivement composée soit de dièses, soit de bémols — en dehors du cas particulier constitué par le changement d'armure.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
A l'origine, un moine
En musique occidentale, on désigne la hauteur d'un son (sa fréquence de vibration) par le nom d'une note. C'est au XIe siècle que notre système de notation musicale fut mis au point par Guido d'Arezzo, un moine bénédictin originaire de Toscane.
La position de cet ovale sur la portée indique la hauteur. Deux noires et un soupir. La durée de la noire équivaut à la moitié d'une blanche, au quart d'une ronde, au double d'une croche, au quadruple d'une double croche, etc. Dans une mesure chiffrée 4/4 la noire vaut un temps, soit le quart de la mesure.
Au sein d'un triolet, la blanche vaut le tiers d'une ronde, la noire vaut le tiers d'une blanche, la croche vaut le tiers d'une noire, etc.
Mouvement d'une partie vocale ou instrumentale qui se porte sur un intervalle éloigné ou d'une intonation difficile.
La figure rythmique croche pointée suivie d'une double croche, équivaut à un temps. La croche pointée vaut 3/4 d'un temps. La double croche, quant à elle, vaut un quart de temps. Le musicien devra donc tenir la croche pointée 3 fois plus longtemps que la double croche.
La triple-croche vaut la moitié d'une double-croche. Dans une mesure à 4/4, la double-croche vaut 1/4 de temps. Ainsi, dans une mesure à 4/4, la triple-croche vaut 1/8 de temps et 8 triple-croches équivalent à une noire.
Ajouter un point à côté du silence
Ainsi par exemple, mettre un point à côté d'une demi-pause ajoutera à sa durée la moitié, soit un soupir. Donc : une demi-pause pointée = demi-pause + soupir. Dans un référentiel où le temps équivaut à la noire on aura donc : une demi-pause pointée = 2+1 = 3 temps.
Le 440 Hertz étant le standard utilisé par les Allemands, et donc le régime nazi, le terreau pour les théories complotistes et donc très fertile. L'utilisation de cette norme aurait permis aux nazis d'imposer leur vision de la musique au monde entier.
Les lignes d'octave sont représentées par des lignes horizontales en tirets ou en pointillés qui commencent par un chiffre en italique. Ce chiffre indique de combien de notes la phrase est modifiée (par exemple, huit pour une octave et quinze pour deux octaves).
Cela nous vient des moines et théoriciens quelque part entre le moyen âge et la renaissance. En fait tout le monde utilise les notes en partant de La de A, parce que c'est la note-étalon (dont la fréquence est fixée par l'ISO:Organisation internationale de normalisation — Wikipédia ).