Les équipes qui évolueront en Ligue 1 en 2022-2023 (sauf avis contraire de la
La Ligue de football professionnel a dévoilé vendredi le calendrier de la saison 2022 2023 en Ligue 1. Le PSG commencera l'exercice à Clermont, alors que le Stade Rennais recevra son voisin lorientais. Avec quatre relégations en fin de cycle et une Coupe du monde au milieu, elle ne s'annonce pas comme les autres.
LIGUE 1 - Grande nouveauté pour cette nouvelle saison de L1 : quatre équipes seront reléguées afin de réduire le championnat à dix-huit à partir de 2023-24.
Afin d'acter un passage à 18 clubs, la Ligue 1 va connaître quatre descentes à l'issue de cet exercice 2022-2023. Les 17e, 18e, 19e et 20e du classement seront directement relégués à l'échelon inférieur, sans possibilité d'être repêchés en barrages, tandis que seuls les deux premiers de Ligue 2 seront promus.
L'AJ Auxerre, promu dans l'élite après un duel épique contre Saint-Etienne est donc le dernier club à en profiter jusqu'à nouvel ordre.
Les équipes qui évolueront en Ligue 1 en 2022-2023 (sauf avis contraire de la DNCG) PSG, Marseille, Monaco, Rennes, Nice, Strasbourg, Lens, Lyon, Nantes, Lille, Brest, Reims, Montpellier, Angers, Troyes, Lorient, Clermont, Auxerre, Toulouse, Ajaccio. À lire sur le sujet FC Lorient.
4 DESCENTES EN LIGUE 2 EN FIN DE SAISON
Exceptionnellement, il n'y aura donc pas de barrages entre la L1 et la L2. Le passage de la Ligue 1 à 18 clubs lors de la saison 2023-2024 est la conséquence de cette descente unique de 4 clubs vers la Ligue 2.
Les équipes qui prendront part à la compétition la saison prochaine s'établissent comme suit : Angers, Bordeaux, Brest, Clermont, Lens, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Reins, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg, Troyes.
Saint-Étienne, 18e, va donc passer par les barrages.
Les Verts seront opposés à l'AJ Auxerre, 3e de Ligue 2 cette saison et sorti vainqueur des Play-offs. Les deux équipes vont s'affronter dans une double confrontation : un match aller. Les deux rencontres seront à suivre sur beIN SPORTS 1 et Prime Vidéo.
Les équipes promues de deuxième division sont l'ESTAC Troyes et le Clermont Foot 63 (qui fait sa première apparition dans l'élite).
Ce changement de format sera opéré par 2 montées de Ligue 2 BKT (1er et 2e du classement en fin de saison) et 4 descentes vers le National 1 (2 montées du National 1 vers la Ligue 2 BKT), permettant le maintien à 20 clubs pour la saison 2023/2024.
L'affaire VA-OM et ses conséquences économiques plongent le club en deuxième division. Après sa remontée en 1996, le club se confronte à nouveau à la justice avec l'affaire des comptes de l'OM et n'arrive plus à gagner de titre majeur, malgré notamment deux finales de Coupe UEFA (1999 et 2004).
Quels clubs vont descendre en Ligue 2 ? Comme pour les pronostics de la rédaction, trois équipes semblent condamnés selon les résultats de cette consultation : Angers, Ajaccio et Auxerre.
Le 3 juin 2021, l'assemblée générale de la LFP actait une future Ligue 1 à 18 clubs afin de préserver les intérêts économiques et d'augmenter sa compétitivité. Pour parvenir à ce resserrement, il a été décidé que quatre relégations directes interviendraient lors de l'exercice 2022-2023.
Le RC Massy, champion de Nationale, ainsi que le Soyaux Angoulême XV, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.
Parmi les autres favoris, l'on pourrait citer Caen, avec la deuxième saison de Stéphane Moulin à la tête du club, Sochaux, en constante progression depuis quatre saisons, et dans une moindre mesure Dijon, Guingamp et Amiens.
L'AJ Auxerre a remporté le droit de disputer les barrages d'accession à la Ligue 1 grâce à sa victoire face à Sochaux (0-0, 5-4 tab) vendredi. Le club de Jean-Marc Furlan défiera l'AS Saint-Étienne, 18e de l'élite, ce soir pour un match aller qui se jouera à guichets fermés au stade de l'Abbé-Deschamps.
La dernière équipe désignée pour la saison 2022-2023 de Ligue 1 sera connue le 29 mai prochain.
aller : 26 mai. - retour : 29 mai.
À l'issue de la dernière journée de championnat, des barrages sont organisés entre le club ayant terminé 18e de Ligue 2 BKT et le club ayant terminé 3ème de National 1. L'équipe qui en sortira victorieuse évoluera en Ligue 2 lors de la saison 2022/2023.
Play-offs ligue 2 : fonctionnement
Il s'agit de créer une mini compétition pour la montée en ligue 1 qui se déroule en trois matchs : Match 1: match entre le 5e et le 4. Match 2: match entre le gagnant du match 1 et le 3. Match 3: barrages entre le gagnant du match 2 et le 18e de ligue 1.
En football, le terme de barrages est parfois utilisé pour désigner des matchs joués en fin de saison, afin de déterminer qui, entre deux équipes, gagne le droit d'évoluer dans une division supérieure la saison suivante.
Sur les 10 dernières saisons, seules trois équipes (Montpellier, Monaco et Lille) sont parvenues à lui ravir le titre. Le PSG est donc logiquement le favori numéro 1 pour remporter la Ligue 1 Uber Eats.
Le Championnat de France de football de Ligue 2 (ou Ligue 2 BKT pour des raisons de sponsoring avec BKT) est la deuxième division du championnat de football professionnel en France.
PSG – Lille en direct : sur quelle chaîne regarder le match ? La chaîne CANAL+ FOOT retransmet en direct le duel entre le PSG et Lille, ce dimanche midi. Le match est aussi diffusé via Le Pass Ligue d'Amazon Prime Video.