L'
L'aspiration est un phénomène aérodynamique qui résulte de l'effet d'entrainement produit sur un corps en déplacement par la présence d'un autre corps en déplacement (en général à une vitesse élevée) devant lui, par diminution de la masse d'air ou d'eau, ce qui permet au second de bénéficier d'une moindre résistance ...
Lorsque deux voitures se suivent, il existe un phénomène qui est favorable à celui qui est dans le sillage de l'autre qui s'appelle l'aspiration.
Quand deux monoplaces se suivent à courte distance, la première doit « fendre » l'air, pas la deuxième dans son sillage. Le véhicule suiveur rencontre donc une moindre résistance à l'air, lui permettant d'aller plus vite, donnant l'impression visuelle que le chasseur est « aspiré » par le chassé.
L'aspiration se définirait plutôt comme la réalisation de soi, elle est connectée au sens, à la motivation, à la quête du soi, et se rapprocherait donc plutôt de la question : Qui veux-je être ?
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
Le DRS, drag reduction system, soit un dispositif mobile permettant de réduire la traînée d'une voiture qui freine sa pénétration dans l'air. Concrètement, l'aileron arrière des monoplaces, qui participe à leur tenue de route dans les virages, a été doté d'une sorte de volet (flap).
F1 : le phénomène dirty air
Depuis des années, les pilotes et les ingénieurs se plagnaient d'un drôle de phénomène baptisé le « dirty air ». Cet « air sale » se formait derrière les bolides. Il était produit par les appuis aérodynamiques en virage.
Ce n'est un secret pour personne, si les camions se collent sur l'autoroute, c'est tout simplement pour réduire la résistance au vent et ainsi faire de substantielles économies de carburant.
En passant l'aspirateur lentement, surtout sur les tapis, vous collecterez plus de poussière. Concentrez-vous également sur les coins des pièces et les angles des meubles et souvenez-vous de passer l'aspirateur également sous les meubles. N'hésitez pas à déplacer les meubles plus légers.
Comment fonctionne l'aspirateur
Ce système permet de créer un état de vide partiel. L'air est donc attiré à l'intérieur de l'aspirateur balai et ressort au niveau de la bouche de sortie d'air. Les particules (poussières, liquides, petites choses, etc.) qui se trouvent devant la brosse sont alors aspirées dans le tube.
Il peut s'agir également la nuit d'alerter un conducteur venant en sens opposé qu'il circule en feux de route pour l'inviter à repasser en feux de croisement. Enfin, pour les chauffeurs de poids lourds qui sont doublés, un appel de phare de leur part indique au conducteur qui dépasse qu'il peut se rabattre.
Une telle mesure éviterait les bouchons ainsi causés sur la file de droite et qui sont parfois à l'origine d'accidents graves.
Autre méthode
Il existe une autre méthode, plus simple : il suffit de prendre un point de repère sur la route (ou proche de la route) et de vérifier, en comptant, qu'il y a bien 2 secondes minimum entre le moment où le véhicule qui me précède passe devant ce point de repère et le moment où j'arrive à ce niveau.
L'effet de sol est l'expression de l'effet Bernoulli, et du théorème de Bernoulli qui en découle. Bernoulli établit que si un fluide est incompressible, alors son débit dans un tube est constant, et la vitesse du fluide à l'entrée et à la sortie du tube sont identiques.
La première séance, Q1, dure 18 minutes. Seuls les quinze pilotes les plus rapides ont accès à la seconde séance, Q2, qui dure un quart d'heure. Les dix meilleurs peuvent enfin disputer la Q3 (anciennement appelée « super pole ») pendant 12 minutes.
Par rapport à la voiture en mouvement, le sol se déplace vers l'arrière, ce qui tire l'air vers l'arrière, l'accélérant et augmentant ainsi la différence de pression, donc l'effet de succion.
L'essence que devront utiliser les écuries est, en théorie, le même que celui que consomment les voitures de tous les jours : du bon vieux super sans plomb 95 - E10. Évidemment, les F1 et leurs moteurs d'horlogerie n'utiliseront jamais d'essence de supermarché.
Les voitures de Formule 1 vont affronter ce week-end le circuit qu'on surnomme le « temple de la vitesse », l'Autodromo di Monza, situé près le Milan, scène du prestigieux Grand Prix d'Italie.
L'enclenchement du DRS est réalisé sur le volant de F1 au moment propice. L'utilisation du DRS est cependant régie par un certain nombre de conditions. Le pilote peut activer le mécanisme de réduction de la traînée lorsque : Il se trouve à moins d'une seconde d'un autre pilote qui le précède dans la ligne de détection.
Ainsi, quand les monoplaces s'affaissent trop, les flux d'air autour d'elles se séparent, la pression baisse et la voiture se rehausse, l'effet de succion reprend et ainsi de suite, jusqu'à ce que le pilote freine. Outre la vitesse, les conditions, comme le vent de face, déclenchent aussi le phénomène.
Ce processus fait rebondir la voiture d'avant en arrière, à la manière d'un marsouin qui successivement plonge dans l'eau puis en émerge, d'où le terme de marsouinage pour expliquer ce phénomène de rebondissement.
D'où vient le marsouinage? Le mot marsouinage n'est pas encore dans le dictionnaire. L'expression dérivée de l'anglais 'purpoising' a fait son retour dans le paddock lors des essais libres de la nouvelle saison de Formule 1, après l'apparition de voitures "rebondissantes" sur d'asphalte de Barcelone ou de Sakhir.
Les routiers font souvent droite gauche, voir droite gauche droite. Mais même droite gauche droite c'est toujours pas les warnings svp ne mélangez pas tout sinon on s'en sortira pas! Gardez les feux de détresse pour signaler un danger et faites droite gauche droite pour remercier.