Cela dit, si le matelas à mémoire de forme ou viscoélastique fait partie des plus plébiscités, c'est pour son confort inégalable. Il s'adapte à la morphologie du dormeur et permet un bon alignement de la colonne, ce qui le rend particulièrement adapté pour les personnes souffrant de maux de dos.
Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos et des cervicales, nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont conseillés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.
Quelle taille de matelas préférer pour mieux dormir ? Une largeur de 140 cm laissera tout l'espace dont les personnes seules ont besoin. À deux, privilégier un matelas d'au moins 160 cm de largeur. Cela évite d'être réveillé à chaque mouvement du partenaire.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Quand on souffre d'un mal de dos lombaire, il est également indispensable de bien choisir son matelas. Peu importe qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts ensachés, d'un matelas en latex ou en mousse : un matelas à la fois ferme et moelleux est idéal pour les problèmes lombaires.
De 25 à 35 kg/m3 : Ce niveau de densité est idéal pour un lit de chambre d'amis ou pour un enfant de moins de 13 ans. 35 à 50 kg/m3 : Niveau de densité idéal pour les adultes. Plus de 50 kg/m3 : confort supérieur, plus fréquent en matelas mousse mémoire de forme.
En résumé, les matelas en latex, en mousse mémoire de forme et en ressorts ensachés sont ceux qui vous apporteront la plus longue durée de vie.
FAUX. "Un matelas plutôt ferme est préférable car le corps aura moins tendance à s'y enfoncer. En revanche, il ne faut pas le choisir trop dur pour ne pas créer de tensions pendant le sommeil.
Pour l'hôtellerie, nous conseillons une densité de minimum 35kg/m². Les matelas en mousse polyuréthane sont conçus en matière alvéolaire, de façon à permettre une meilleure ventilation de l'air dans le matelas. Autre avantage non négligeable des matelas en mousse, ils sont légers !
Pour deux personnes à faible corpulence, un matelas 140x190 cm sera très bien adapté ; Pour deux personnes à corpulence moyenne, un matelas 160x200 cm conviendra ; Pour deux personnes à forte corpulence, il vaudra mieux opter pour un matelas 180x200 cm ou matelas 200x200 cm.
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C'est même un bon signe !
Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour plusieurs raisons. Tout d'abord, vous n'avez peut être pas choisi la bonne technologie de matelas. Ensuite, la qualité de votre produit n'est pas suffisante. Enfin, c'est peut-être la position durant votre sommeil qui n'est pas adéquate et engendre des douleurs.
Le matelas en latex est le champion incontesté en termes d'élasticité, ce qui lui permet de s'adapter parfaitement à votre morphologie. Il propose une forte résilience ainsi que plusieurs zones de soutien. Ni trop mou, ni trop dur, le matelas en latex offre un équilibre parfait pour votre confort et votre bien-être.
Pour bien comprendre les différents niveaux existants, sachez qu'un matelas adulte dont la mousse est inférieure à 30 kg/m3 n'aura pas une bonne tenue dans le temps. Pour un enfant, une mousse entre 25 et 30 kg/m3 sera suffisamment durable.
- La mousse viscoélastique :
plus communément appelée « mousse à mémoire de forme », cette mousse est reconnue à ce jour comme une des plus performantes du marché. C'est une mousse très ferme avec une très haute densité oscillant entre 50kg/m3 jusqu'à 85kg/m3.
N'en déplaise à nos grands-mères, les matelas trop mous n'arrangent pas les maux de dos. Mieux vaut opter pour un matelas ferme. «Mais attention à ne pas confondre fermeté et dureté. Le matelas idéal doit pouvoir accompagnerles mouvements et les courbures du corps.
Si vous souffrez d'une sciatique ou de tout autre type de douleur, le matelas Bien-Être Suprême d'Hypnia est un choix idéal.
On peut éviter le mal de dos sur chacune des technologies, pour peu que l'on ait choisi la bonne fermeté. Le matelas en mousse à mémoire de forme épouse la forme du corps en réagissant à sa chaleur. Il assure donc un soutien millimétré d'un grand confort, plutôt adapté à la morphologie de chaque dormeur.
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.
Pour qu'il reste moelleux et garant d'un confort ferme, un sommier doit être changé régulièrement. La longévité d'un sommier équivaut à environ 10 années.
Le PH est une mesure de la densité et de la fermeté du matelas. Plus le matelas est ferme, dense et épais, plus il est durable, plus il soutient votre colonne vertébrale et prévient les maux de dos. En effet, un matelas trop moelleux favorise les courbature et les mal de dos.