: Différence entre les besoins bruts et le stock disponible (en tenant compte des prévisions de réception et du niveau souhaité de stock de sécurité).
Calcul du besoin net
Il est nécessaire de calculer le besoin net de chaque produit fini, composant, ensemble, sous-ensemble, en tenant compte de la quantité de stock dont nous disposons pour chacun d'eux. Le besoin net est obtenu en soustrayant du besoin brut le stock en main à la fin de la période précédente.
Le besoin brut sur un article composant est la quantité qui est nécessaire pour le montage des produits composés utilisant ce composant. De manière générale, le besoin brut sera donc la somme des besoins induits (par les besoins des produits dont cet article est composant) et des besoins externes.
Le CBN, pour Calcul des Besoins Nets, désigne l'ensemble des techniques qui se servent des nomenclatures, de l'état des stocks ainsi que du PDP (Plan Directeur de Production). Il aide les industriels à anticiper et permet de calculer précisément les besoins en matériaux.
Pour une période donnée, le besoin brut pour un article Y du niveau (n) de la nomenclature s'obtient en faisant le produit du besoin net exprimé dans l'ordre prévisionnel de l'article X de niveau supérieur (n-1) de la nomenclature, par le coefficient de montage m(y) de l'article de niveau n considéré.
Le principe du MRP consiste en déterminer de manière automatisée, pour chaque produit fini, à partir du besoin brut, le besoin net (besoin brut - stock) en tenant comptes des ordres prévisionnels et des ordres lancés ou fermes.
Besoin indépendant : qui s'exprime de façon externe et aléatoire à l'entreprise, tel que les produits finis. Besoin dépendant : c'est un besoin qui peut être calculé d'une façon déterministe à partir des besoins indépendants, tel que les matières premières etc…
Pour les différences, ces deux substances n'ont pas la même composition chimique ni la même origine. Le CBN provient des fleurs de cannabis récoltées par l'oxydation du THC. Pour le CBD, à l'origine, c'était un CBDA, dont la formation était due à des réactions enzymatiques dans les plants vivants.
Ces données sont ensuite déversées dans les différents plans de chaque fonction de l'entreprise : plan d'approvisionnement, plan financier, plan d'investissement, Plan Directeur de Production (PDP), etc. Habituellement, le PIC est élaboré par la Direction Générale.
Le CBN, ou cannabinol, est un cannabinoïde dit mineur, en opposition aux cannabinoïdes les plus largement produits par le cannabis, et aussi les plus connus : le CBD (cannabidiol), le THC (tétrahydrocannabinol) ou encore le CBG (cannabigérol).
ordonnancement
Organisation, agencement méthodique des différents éléments d'un ensemble, des diverses phases d'une fabrication. 2. Service chargé de déterminer et de surveiller la charge des ateliers et des services et de contrôler l'avancement des commandes.
Calculer son besoin en trésorerie ou “besoin en fond de roulement” Il fait généralement référence à un montant annuel, mais peut également être calculé en nombre de jours. Dans ce cas, le calcul du BFR est le suivant : (BFR/CA) x 360 jours.
Le PIC c'est un processus de décision périodique et collaboratif. Il se fait généralement sur un mois, et il permet d'établir un lien entre vos objectifs de vente, de distribution, de finance et vos capacités internes comme votre capacité de production, votre capacité de stocks, et votre main-d'œuvre disponible…
Le Plan Industriel et Commercial (PIC) peut être défini comme le niveau stratégique de la planification industrielle. Il permet de planifier à partir des données macro (commerciales et marché) les moyens qui vont être nécessaires en production pour couvrir les objectifs.
Planification et ordonnancement sont deux notions distinctes. Si la planification se rattache plutôt au domaine organisationnel, l'ordonnancement relève du domaine de la gestion des informations et à l'organisation des tâches du processus de production suivant les contraintes de temps et des ressources dispnibles.
"Le cannabidiol (CBD) à faibles doses a des effets bien-être : il détend, apaise, réduit le stress, facilite le sommeil et peut aider à mieux supporter les douleurs grâce à son léger effet anti-inflammatoire" informe le Dr Pascal Douek.
Le CBG n'est pas connu pour être plus fort que le CBD. Quand le cannabis est récolté, séché et transformé, sa teneur en CBG est souvent inférieure à 1%. C'est pourquoi il est considéré comme un cannabinoïde “mineur”.
Il agit contre certaines bactéries. Il augmente l'appétit, sans effet psychoactif. Il possède un effet apaisant sur les inflammations. Il favorise l'endormissement et un meilleur sommeil.
L'objectif du CBN (Calcul des Besoins Nets)
L'objectif du calcul du CBN est de mieux maitriser les approvisionnements, le niveau des stocks et de faciliter le lancement en fabrication. Pour être plus précis, il permet de déterminer : La quantité de produits finis à produire. Les dates de livraison des produits.
Les besoins dépendants.
Ce sont les besoins internes en matières et composants nécessaires pour la fabrication des produits finis ou références finales. Ils sont calculés sur la base de la nomenclature.
Les facteurs de compensation dans le MRP. La solution simple pour réduire les stocks dans le MRP est de réduire les facteurs de compensation: stock de sécurité, capacité de rendement et de rebut et délais de sécurité. Mais la seule réduction des facteurs augmentera le risque de pénurie.
Les MRP sont spécifiquement axés sur les processus de fabrication, tandis que les ERP offrent une gamme plus étendue de solutions, notamment en matière de comptabilité, de gestion de projet, de veille stratégique, de vente et de gestion de la relation client.
À retenir. Produire nécessite de mobiliser une combinaison de ressources tangibles et intangibles (ressources financières, matérielles, humaines, etc.). Choisir quelle production mettre en œuvre nécessite d'analyser les contraintes de disponibilité des ressources financières et humaines.