BIM ou modélisation des informations de la construction : utilisation d'une représentation numérique partagée d'un actif bâti pour faciliter les processus de conception, de construction et d'exploitation de manière à constituer une base fiable permettant les prises de décision.
Le BIM, « Building Information Modeling » (peut être traduit par Modélisation des informations du bâtiment), est une nouvelle méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D contenant des données fiables et structurées.
Une base de données génère une image 3D et crée des plans de construction d'une structure. Le processus BIM permet de créer, de visualiser et de tester cette structure (ou un bâtiment) en 3D, sur l'ensemble de sa durée de vie.
La modélisation des données du bâtiment (BIM) est un processus intelligent basé sur des modèles 3D qui constitue la base de la transformation numérique.
Le BIM permet de structurer, de produire, de gérer et de visualiser un certain nombre de données afin de créer un modèle d'ouvrage bâti et de prévoir, avant même sa fondation, la façon dont il pourra être réparé, détruit, et même la manière dont ses matériaux pourront être recyclés.
Le BIM n'est pas un logiciel, ni une application, ni une plateforme. C'est un processus complet, qui se met en place sur un projet de construction, et qui demande des ressources humaines, matérielles, et organisationnelles. Voici comment.
Contrôle fonctionnel , délais – contrôle temps, coût – contrôle ressources, suivi patrimonial.
Le BIM manager crée une maquette 3D du projet de construction et entre, ou fait entrer par les professionnels impliqués, toutes les données : superficie, taille des éléments, matières, composition...
Le BIM peut être utilisé par tous les intervenants impliqués dans le processus de production du secteur de la construction, ou par tous ceux qui participent à la réalisation d'un ouvrage, tels que : les architectes. les ingénieurs. les géomètres.
La construction numérique ainsi que le secteur du bâtiment ont connu une croissance rapide et devraient atteindre encore plus haut en 2022. Certaines sources sur Internet ont prévu que le marché du BIM générera un chiffre d'affaires d'environ 8 milliards USD jusqu'en 2025 avec un TCAC de 13,77 %.
Une formation BIM est un cursus de l'enseignement supérieur ou de l'enseignement professionnel qui permet de se former à la conception et à la gestion des projets BIM dans le milieu des industries lourdes et des bâtiments.
BIM signifie habituellement Building Information Modelling (c'est-à-dire la réalisation de maquettes numériques) ou Building Information Model (la maquette numérique elle-même). Cette maquette numérique, qui est la représentation virtuelle d'un ouvrage, intègre des vues géométriques ainsi que diverses informations.
Autodesk Revit a été créé pour prendre en charge le BIM. Ne pas remplacer le BIM ou comme solution alternative au BIM. La corrélation entre les deux est assez simple : Revit prend en charge le BIM. Les dessins et autres documents produits par Revit font partie du Building Information Model.
Le BIM est l'alliance de méthodes de travail plus collaboratives et d'une maquette numérique 3D se composant d'une multitude d'objets 3D (en bâtiment ces objets sont par exemple un mur, une fenêtre, une conduite, etc.)
Le conseil en économie à l'heure du BIM. C'est l'histoire d'un acronyme auquel on prête des propriétés incroyables. Le « BIM » ; souvent assimilé à la réalisation d'un maquette 3D, il illustre l'évolution du métier de la conception de bâtiments.
Certaines personnes bénéficiant du R.I.S ou de la GRAPA sont automatiquement reconnues BIM par les mutualités sans tenir compte de leurs revenus. Le R.I.S ou Revenu d'Intégration Sociale est une allocation qui permet à une personne de vivre en conformité avec la dignité humaine.
Le BIM permet de réduire les coûts d'exploitation des ouvrages, sur la totalité de leur durée de vie. Grâce à la centralisation des données, Grâce au partage de l'information, Grâce à l'anticipation des programmes d'entretien.
Études / Formation pour devenir BIM modeleur / BIM modeleuse
Le BIM modeleur a une formation de technicien ou d'ingénieur dans le bâtiment, génie civil ou architecture axée sur le BIM.
Elles intègrent souvent des interfaces avec d'autres applications. Les plateformes BIM supportent la conception et la modification des objets du modèle. Les principales plateformes utilisées sont Revit, ArchiCAD, Bentley, Vectorworks, Digital Project, Tekla, Nemetschek.
Les IFC sont un format d'échange de données ouvert (non-propriétaire) qui permet d'échanger des données liées à un projet BIM, quels que soient les outils informatiques des divers acteurs. IFC signifie Industry Foundation Classes, et peut se traduire aussi par Information For Construction.
Pourquoi ? Les formations intitulées « Maquette numérique ou Outils CAO BIM» portent sur l'apprentissage d'un logiciel de conception. La pédagogie est concentrée sur la modélisation du bâtiment et la création des objets 3 D constitutifs de la maquette.
Revit est un logiciel BIM largement utilisé par les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs pour créer un modèle unifié que toutes les disciplines et tous les corps de métier peuvent utiliser pour mener à bien leur travail.
Revit fournit des fonctionnalités substantielles qui permettent aux processus BIM et aux compétences de modélisation tridimensionnelle dans les processus de conception architecturale, de dessin et de modélisation pour les aspirants à l'architecture, à l'ingénierie et à la construction.
Un objet BIM est une représentation numérique précise du produit physique, modélisé en 3D. En plus des informations géométriques, il comprend également les caractéristiques techniques complètes du produit réel. Les objets BIM sont utilisés pour alimenter le modèle BIM.