La création du premier camion Il était une fois, Nicolas Joseph CUGNOT ingénieur de son époque, qui eut la brillante idée de créer un chariot à transporter des fardeaux ! En 1769, le premier prototype de « camion » voit le jour, sous le nom de « Fardier ».
Étymologie. (Nom commun 1) (1352) Du moyen français camion , d'origine inconnue ; une origine picarde et une parenté avec chemin (→ voir camino en espagnol par exemple) ou dans le latin chamulcus (« charriot bas ») sont avancées comme hypothèses.
Le mérite de la conception du premier de ces camions revient à Robert Mawhinney. En 1920, cet homme, originaire de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, assembla un camion muni d'une benne spéciale à l'arrière. La benne était fixée grâce à un pylône, un câble et un treuil.
Elle peut être appelée cabine à capot ou encore cabine reculée. Avec la cabine conventionnelle, la partie moteur du camion se trouve à l'avant du compartiment destiné au conducteur.
Carré indiqué : « A » autorise le transport de déchet en Allemagne. Carré indiqué « d » Autorise le transport de denrées périssables en Italie.
Les plaques d'immatriculation rouges ont pour signification des véhicules de tourisme achetés neufs en France et destinés à l'exportation. Ces plaques, attribuées pour une durée limitée, permettent aux acheteurs non-résidents d'utiliser le véhicule en France et dans l'Union européenne avant son exportation définitive.
Partie mobile articulée tenant lieu de porte à l'arrière d'un véhicule. Hayon élévateur : élévateur situé à l'arrière d'un camion. déf. syn.
1927 : Le premier camion au monde équipé de série d'un moteur diesel, le OM 5 - 6 cylindres - de Daimler-Benz.
Quand un tracteur est seul, sans sa remorque, en jargon routier, on dit qu'il est « en solo ». En Europe, sa vitesse est limitée à 90 km/h par un bridage électronique, selon les normes européennes. Par abus de langage, un véhicule articulé est souvent appelé « un semi-remorque ».
Le 8 indique le nombre de roues motrices et le 4 correspond au nombre de roues directrices. De manière globale, on peut alors dire qu'un camion 8x4 est un tracteur routier comportant une semi-remorque avec 8 roues motrices dont 4 roues sont directrices.
Le camion sur un timbre biélorusse. Le BelAZ-75710 (en russe : БелАЗ-75710 ) est un gros camion à benne produit par le constructeur biélorusse BelAZ. Depuis sa présentation au public en septembre 2013, il dispose d'une charge utile de 450 tonnes et une masse totale de 810 tonnes.
Loin de se contenter d'exécuter cette première idée, August Fruehauf et Otto Neumann, son collaborateur de longue date, développent largement le concept initial. August et Otto fabriquent un plateau avec des côtés assez haut pour permettre au voilier d'être transporté en sécurité avec tous ses accessoires.
«Beau comme un camion», «à croquer»
Un «camion» au début du XXe siècle, désignait le seau où le peintre en bâtiment délayait ses peintures, pour parfaire ses préparations avant de les appliquer sur la surface. L'expression renvoie à la confection d'un mélange esthétique de couleurs, à l'effet éclatant et éblouissant.
Un hayon est couramment installé sur un fourgon, un camion-plateau ou sur un semi-remorque. La taille et la configuration du hayon peut varier en fonction du type de véhicule utilitaire (camion, fourgon, van…).
Un camion poids lourd est un véhicule avec une charge totale autorisée supérieur à 3,5 tonnes.
Le chauffeur ou conducteur 6×4 / 4X8 a pour mission quotidienne de transporter des marchandises d'un point à un autre. Il se trouve au volant d'un poids lourd, qu'il s'agisse d'un camion à 6 roues dont 4 sont motrices (26 tonnes), ou d'un camion à 8 roues dont 4 sont motrices (32 tonnes).
Une semi-remorque est un type de remorque sans essieu avant. Cela signifie qu'une partie importante du poids de la remorque repose sur le tracteur qui la tracte. Le nom de "semi-remorque" vient du fait qu'elle n'est que "semi" autoportante, le reste du soutien étant assuré par le tracteur.
Que considère-t-on comme un poids lourd ? Le terme « poids lourd » désigne tous les camions commerciaux dont le poids total en charge (PTAC) est supérieur à 3 500 kg ou 3,5 tonnes.
Depuis janvier, le Renault Trucks gamme T a été le camion le plus vendu en France.
Chaque année depuis 1950, le Grand National Roadster Show désigne le plus beau roadster d'Amérique. En 2023, c'est d'ailleurs un Ford Roadster de 1932 qui a remporté ce titre.
Le classement.
Sur la première marche du podium, le TGX de 510 ch de l'entreprise TTR. Tout d'un profond noir vêtu, ce camion possède de nombreux éclairages à leds, un pare-buffle imposant, une rampe de phares et des trompes sur le toit.
Chaque roue au contact du sol génère des frottements quand on roule, et qui dit frottements, dit usure supérieure et consommation supérieure. Du coup, si le poids de la remorque est pas trop élevé , il est intéressant de relever un, voire deux essieux afin de réduire la surface de contact.
Définition du porte-à-faux avant
Le porte-à-faux avant d'un véhicule motorisé peut être défini comme étant la distance représentée par la partie de la carrosserie d'un véhicule comprise entre l'essieu avant, ou l'essieu-pivot s'il s'agit d'un semi-remorque, et l'extrémité avant du véhicule.
Semi-remorque — Wikipédia.