Le chat est un vrai anti-stress, c'est le meilleur des ses bienfaits! L'un des pouvoir des chats serait d'être un véritable anti-stress encore plus efficace que l'acupuncture ou le sport, le chat aspire les énergies négatives et les mauvaises ondes du foyer. C'est d'ailleurs pour cela qu'il dort beaucoup.
Tous les chats ont le pouvoir de supprimer les énergies négatives accumulées dans notre corps. Quand nous dormons, ils absorbent ces énergies. Un chat peut à lui seul absorber les énergies négatives excessives de toutes personnes vivant sous le même toit.
Le ronronnement entraîne la production d'endorphines, de sérotonine, qui nous apaisent. Le chat s'envoie lui aussi une bonne dose d'endorphine".
Le chat possède de véritables pouvoirs thérapeutiques : il nous apaise, nous déstresse, soigne nos insomnies et chasse nos idées noires !
En règle générale, les chats sont d'ailleurs davantage proches des personnes douces, qui leur manifestent de l'attention sans jamais forcer le contact. En effet, le chat n'aime pas être contraint et préférera s'éloigner des humains trop envahissants ou insistants.
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
L'empreinte olfactive de chaque individu est ce qui permet au chat de l'identifier. L'odorat est essentiel pour le chat, car tous les individus d'un groupe créent une empreinte olfactive qui leur est propre pour se reconnaître entre eux et se rassurer.
Il existe deux types de personnes sur terre: celles qui aiment les chats et celles qui préfèrent les chiens. Selon une étude menée par les chercheurs de l'Université Carroll du Wisconsin, les amateurs de chats seraient plus intelligents, plus sensibles et plus ouverts d'esprits que les propriétaires de chiens.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Comment le chat choisit son maître en fonction du comportement ? Le chat est un animal calme et tempérant. Il aura tendance ainsi à choisir ses “amis” en fonction de leur tempérament et du comportement inhérent. Il évitera généralement les personnes brusques, qui ont tendance à bouger trop et qui parlent fort.
Symbole. Le Chat était tenu en très grande considération chez les anciens. Il est l'emblème du courage, de l'indépendance mais aussi et surtout de la liberté. Symbole de la vigilance, il représente souvent des citoyens qui ont bien gardé une ville ou une commune.
Ils déclenchent chez nous des pics de sécrétions d'hormones comme l'endorphine et la sérotonine, entraînant relaxation et bonne humeur. Ainsi, ces doux sons nous aident-ils à lutter contre les situations pénibles, tels stress, insomnie ou anxiété.
Ils améliorent la santé cardiaque
Il a déjà été prouvé que le fait d'avoir un animal de compagnie tend à réduire le stress chez les individus, mais le chat, en particulier, semble être l'animal ultime pour se sentir apaisé. Et il se trouve que cette réduction de stress est bénéfique pour notre santé cardiaque.
Les chats noirs ne croient pas aux superstitions : ils ne croient qu'en eux-mêmes. De nature assez indépendants, ceux-ci s'avèrent être très gentils avec ceux qui ont choisi de ne pas croire les mauvaises langues! Les chats qui ont un manteau blanc ont habituellement un caractère plutôt calme et doux.
Les avantages d'adopter un chat
Le chat est beaucoup plus indépendant qu'un chien, il lui suffit d'avoir ses gamelles remplies de croquettes et d'eau et il viendra se servir tout au long de la journée. Un chat est aussi moins bruyant et il s'adapte facilement à un logement en appartement ou en maison.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Votre chat dort sur vos pieds
Il sait qu'en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu'au niveau de vos pieds, il restera en sécurité. Il faut aussi savoir que lorsque votre chat se blottit sur vos pieds la nuit, cela signifie pour lui que vous-mêmes, vous dormez à ses pieds.
Leur sens olfactif est mille fois plus développé que celui des humains. Ils sentent les infimes transformations des odeurs corporelles dues à la maladie et c'est leur odorat qui leur permet de détecter des cancers ou l'imminence d'une crise d'épilepsie.
En étant attentif aux réactions de notre félin, nous pouvons détecter ses préférences et ses aversions. Mais ce n'est pas parce que le chat ronronne qu'il apprécie les caresses. Ce mode de communication peut aussi être une manière de se rassurer lorsqu'il est soumis à un stress.
Il dort avec vous
Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. S'il se blottit contre vous pour passer la nuit, c'est un grand signe de confiance. Il se sent en totale sécurité.
Le chat est curieux
En effet, une de ses particularités est qu'il est à la fois un chasseur et une proie. Egalement, le chat est un grand observateur et lorsqu'il vous regarde fixement ce n'est pas pour votre beau, mais bien parce qu'il veut savoir tout ce que vous faites durant votre journée.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.