Le chipping au golf est un coup qui permet à la balle de se poser près du green après avoir pris une hauteur de vol moyenne afin qu'elle roule plus qu'elle ne vole.
Si les avants greens le permettent, il est aussi possible de sécuriser les choses en utilisant un chipper. Ce club destiné aux joueurs amateurs se joue comme un putter. Mais doté d'un angle de frappe, le chipper lève la balle pour éviter les 1ers mètres avant d'arriver au green.
Quant à la technique, elle est simple : armer et tourner. La position d'adresse est proche d'une approche roulée : petit écartement de pieds, poids de corps à gauche, balle milieu des pieds ou légèrement gauche et surtout face square orientée vers la cible pour laisser le rebond glisser sous la balle.
Le Pitch. Vous exécutez cette approche lorsqu'un obstacle se trouve placé entre votre balle et le drapeau ou que la portion de green qui se situe entre vous et le drapeau est faible par rapport à la distance à parcourir.
L'armement des poignets est un point clé du swing de golf, car il se produit au tout début du mouvement, possédant une influence importante sur le déroulement complet du swing.
Le Sand-Wedge (SW) : Loft entre 54° et 57°. Destiné en priorité aux sorties de bunkers, il a la particularité de présenter un bounce plus important afin de favoriser le rebond du club dans le sable. Essayez de réaliser une sortie de bunker avec un Wedge et vous constaterez que le club se plante dans le sable !
Levez votre pied arrière et placez le sur la pointe dès votre position de départ. Quand vous êtes dans cette position vous êtes CERTAIN de placer votre poids sur la jambe avant. Faites quelques coups d'essais et remarquez comme il est désormais facile de frotter l'herbe au bon endroit et de façon régulière.
Le dosage d'une approche (comme les autres coups de dosage) s'effectue essentiellement en faisant varier l'élan du club en arrière de la balle. Il faut ensuite conserver une traversé fluide et constante pour traverser au moins après la balle ce que vous avez pris d'élan.
LE CHIPPER, LE FER DES DÉBUTANTS
Il est destiné essentiellement aux débutants, à ceux qui voient dans les approches levées et roulées une grande frustration quand ils utilisent le fer 7 ou le fer 9 avec des lofts de 56 à 60°. Avec son loft de 36, voire 37°, l'équivalent du fer 8, le chipper élève légèrement la balle.
Un chipper golf est un fer spécial pour le chipping. Les plus célèbres sont ceux de Cleveland ou l'Odyssey X-act Tank. Le chipping est le coup que vous allez frapper pour placer votre balle dans le green, ou plus précisément, pour mettre la balle dans le mètre autour du drapeau de fin de parcours.
Lorsque l'approche est en montée, optez pour un club plutôt fermé (un fer n°7 voir un n°5 si la distance de roulement est grande), la balle a donc moins de backspin et roule sans se bloquer dans la pente.
BOIS 5 : 160 mètres.
Bois 5 : Son centre de gravité sera positionné à l'arrière de la tête. Grâce à cela, il vous sera très facile de faire lever la balle dans les airs. C'est l'idéal pour atteindre des verts avec une trajectoire tout en hauteur.
L'angle d'ouverture :
Sand-wedge standard : angle de 56° pour une distance de 75m. Lob-wedge : angle de 60° pour une distance de 55m.
Comment bien choisir son wedge ? Débutant, intermédiaire ou expérimenté, le meilleur compromis est le Sandwedge (SW) avec son angle d'attaque moyen de 56° qui, de part sa polyvalence dans les bunkers ou sur l'ensemble du parcours (herbe), vous permettra de vous sortir de chaque situation.
Les fers 3, 4 et 5 sont conçus pour effectuer de longues distances, principalement sur le fairway, alors que les fers 6, 7, 8, 9 et PW sont utilisés pour des distances intermédiaires. Chaque numéro correspond à une ouverture (le loft) et donc, à une distance précise.
Il nous faut donc un bâton qui puisse soulever la balle rapidement pour que celle-ci puisse s'arrêter le plus vite possible. Il est primordial d'avoir un wedge 60 degrés dans son sac.
La principale raison de vos grattes, c'est l'inversion de votre répartition de poids. Lorsque que vous êtes en haut de votre swing, vous avez tendance à placer vos appuis sur le pied gauche. Quand vous allez frapper la balle, votre corps sera en arrière et donc votre club va frapper dans le sol.
Une séance de fitting peut se dérouler indoor, c'est à dire en intérieur sur un simulateur ou outdoor sur un golf. Tous vos coups sont enregistrés à l'aide de caméras et de matériel d'enregistrement. Vos gestes sont ensuite analysés en détail et en temps réel par un golf fitter.
Les mains sont les seules à être en contact directement avec le club pour transmettre cette énergie. L'articulation des poignets est donc capitale pour parfaitement diriger la vitesse, et en même temps contrôler la direction du club.
Ceci veut donc dire que les épaules (haut du corps) débutent le mouvement pour ensuite armer les poignets. On veut ainsi créer un angle de 90 degrés entre l'avant-bras avant et le bâton dès que les mains ont atteint la hauteur des hanches.