CIF désigne un incoterm dans lequel le vendeur paie les frais d'assurance et les frais de port jusqu'à la frontière du pays de destination. Il s'agit d'un des 4 incoterms spécifiques au transport maritime et fluvial. Le transfert de responsabilité s'effectue lors du chargement sur le bateau.
- L'incoterm CIF signifie que la valeur de la marchandise (avec les frais éventuels d'emballage) + les frais de transport + l'assurance éventuelle sont pris en compte dans le calcul des taxes douanières à destination.
Avec l'incoterm CIF, c'est l'assurance du vendeur qui sera sollicitée en cas d'incident durant le transport. Par contre, l'incoterm FOB définit des parts de responsabilité plus importantes pour l'acheteur. En effet, ce dernier est en charge du transport des marchandises et de la souscription à l'assurance maritime.
Le congé individuel de formation (CIF) a été supprimé au 1er janvier 2019. Les CIF engagés avant le 31 décembre 2018 ont été maintenus jusqu'au 31 décembre 2019. Le projet de transition professionnelle s'est substitué au CIF au 1er janvier 2019.
Calculer le montant de l'assurance CIF
La prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur des marchandises déclarées dans le contrat, majorée de 10 % jusqu'à 20 %. Dans des cas très précis, les assureurs peuvent autoriser une majoration plus importante.
CIF désigne un incoterm dans lequel le vendeur paie les frais d'assurance et les frais de port jusqu'à la frontière du pays de destination. Il s'agit d'un des 4 incoterms spécifiques au transport maritime et fluvial.
FOB (prix) :
Sigle qui signifie Free On Board, soit en français Franco à bord. On dit qu'une marchandise est achetée ou vendue FOB quand celle-ci est achetée sans les frais de transport et autres frais et taxes y afférant et sans les assurances pour cette marchandise.
Le CIF pour CDD se déroule en dehors de la période d'emploi et doit débuter dans les 12 mois après le terme du contrat. Un demandeur d'emploi peut donc, s'il en fait la demande suffisamment tôt, bénéficier d'un CIF. Il est alors rémunéré comme stagiaire de la formation professionnelle.
Le salarié bénéficiaire d'un CIF a droit à une rémunération pendant toute la durée du stage, à condition que celui-ci soit pris en charge par le Fongecif. Cette rémunération est versée par l'employeur puis remboursée par le Fongecif.
Les avantages de l'incoterm CIF
Son coût est utilisé en référence pour la valeur en douane des marchandises. Il n'y a donc pas besoin d'appliquer des coefficients et réaliser des calculs compliqués pour évaluer la valeur en douane de la cargaison. Pour les vendeurs, le CIF représente un contrat de vente tout compris.
FOB - Free On Board
L'acheteur choisit le navire et paie le transport maritime à partir du port de départ. Les formalités d'exportation incombent au vendeur.
L'Incoterm le plus bénéfique pour les exportations dans le cadre d'un commerce international est EXW (Ex Works), dans la mesure où il n'a qu'à se préoccuper de préparer les marchandises pour la livraison dans ses locaux.
L'incoterm EXW signifie Ex Works, c'est à dire « à la sortie d'usine« . Selon cet Incoterm, le vendeur met à disposition ses marchandises à la sortie de son usine, et c'est à l'acheteur qu'incombent les coûts de transport, les frais de douane et les risques liés au transport jusqu'à destination.
Contrairement au CFR, où le risque est transféré à l'acheteur lorsque les marchandises sont chargées, avec les conditions CIF, le vendeur est responsable des marchandises jusqu'à ce qu'elles arrivent au port spécifié et soient déchargées du navire.
Quelle est la définition de FOB ? FOB est l'acronyme de l'expression anglaise « free on board » qui se traduit par « sans frais à bord » en français. Ainsi, un prix FOB signifie que le vendeur fournit les marchandises sans frais de transport et assurance.
Pourquoi choisir l'incoterm FOB ? Il s'agit d'un transport applicable uniquement aux transports maritimes. C'est un incoterm de vente au départ, c'est-à-dire que les risques sont pour l'acheteur dès le moment où la marchandise est chargé sur le navire.
Il remplace le congé individuel de formation (Cif). Le salarié bénéficie d'un congé spécifique lorsqu'il suit cette formation en tout ou partie durant son temps de travail. La formation demandée n'a pas besoin d'être en rapport avec l'activité du salarié. Tout salarié peut demander à en bénéficier.
Les CIF sont immatriculés sur le Registre national des intermédiaires. Pour vous assu- rer que votre interlocuteur est en droit d'exercer son activité, il vous suffit de vérifier sur le site www.orias.fr qu'il est bien imma- triculé en qualité de CIF.
Pour bénéficier d'un CIF, le salarié en contrat de travail CDI doit justifier d'une ancienneté supérieure à 2 ans (continue ou non) dont 12 mois dans l'entreprise.
Le DIF, aujourd'hui devenu le CPF, permet de cumuler les droits à la formation professionnelle. Ainsi, le salarié pourra mobiliser ce compte pour entreprendre une formation professionnelle. Le CIF est le congé qui permet au salarié de s'absenter de chez son employeur pour réaliser la formation.
La demande de CIF doit être faite par écrit, de préférence par LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception) ou à défaut par remise contre récépissé. Celle-ci doit préciser : la date de début de la formation. son intitulé
Pour FCA, les marchandises sont livrées au transporteur désigné par l'acheteur et au lieu désigné par l'acheteur. Le lieu convenu peut être l'usine du vendeur ou d'autres lieux. Pour FOB, le vendeur doit transporter et placer les marchandises sur le navire conçu par l'acheteur.
Le code incoterm FCA est l'acronyme de Free Carrier Alongside qui signifie « Franco-transporteur ». L'incoterm FCA peut être utilisé pour tous types de transport : aérien, routier, maritime ou ferroviaire.
Qui délivre le connaissement ? C'est le transporteur maritime (le plus souvent le capitaine du navire) ou bien son représentant, qui doit délivrer le connaissement en reconnaissance des marchandises qu'il s'apprête à transporter.
Par exemple, disons qu'un importateur achète un produit pour 1 000 $ avec une valeur FOB de 200 $. Si la valeur des douanes est calculée à 1 200 $ et que le taux de droits est de 10%, l'importateur devra payer 120 $ en droits d'importation.