Le cloud permet aux utilisateurs d'accéder aux mêmes fichiers et aux mêmes applications à partir de presque n'importe quel appareil, car les processus informatiques et le stockage ont lieu sur des serveurs dans un datacenter et non localement sur la machine utilisateur.
Le cloud vous permet d'accéder en temps réel aux ressources informatiques dont vous avez besoin, évitant ainsi des coûts supplémentaires tels que la maintenance, l'achat d'équipements ou le recours à un technicien informatique.
Le premier risque lié au cloud computing est l'indisponibilité du réseau : en cas de panne d'internet, l'entreprise peut se retrouver quasiment bloquée, faute d'accès à ses applications ; ce cas est heureusement très rare, de nombreuses solutions de redondance étant la plupart du temps prévues !
Par exemple, si vous êtes utilisateur d'un iPad ou d'un iPhone, vos données sont sauvegardées sur le Cloud d'Apple, nommé iCloud. De même pour les utilisateurs de Gmail, de Google documents et d'appareils Android, dont les informations sont stockées sur les serveurs de Google.
Au nombre des menaces les plus importantes, on peut mentionner : La perte des données ; Les problèmes de confidentialité ; La lenteur lors des chargements et transferts de documents…
désagrément, embarras, ennui, importunité.
Le Cloud Privé offre une plus grande flexibilité.
Il est possible d'adapter le nombre de serveurs, leur qualité et leur usage en fonction des besoins de l'organisation. Cette dernière peut ainsi personnaliser à souhait son « environnement » cloud, afin d'aligner les performances sur les niveaux de service nécessaires.
Produits et services associés. Google Cloud est une suite de services de cloud computing qui s'exécute sur la même infrastructure que Google utilise en interne pour ses propres produits grand public, tels que la recherche Google, Gmail et YouTube.
Le service de stockage Sauvegarde et synchronisation enregistre automatiquement vos photos et vidéos dans votre compte Google. Elles sont ainsi accessibles sur n'importe quel appareil, à partir du moment où vous êtes connecté à votre compte.
Le cloud computing permet aux clients une agilité, une évolutivité et une flexibilité accrues. Au lieu de dépenser de l'argent et des ressources sur des systèmes informatiques existants, les clients peuvent se concentrer sur des tâches plus stratégiques.
Le Cloud est disponible dans des versions payantes, mais peut également être proposé gratuitement. Il faut alors vérifier plusieurs critères pour s'assurer d'un bon service. Comme pour toutes choses, la gratuité entraîne une simplification générale de l'offre qui intégrera moins de fonctions.
Le Cloud Computing est basé avant tout sur Internet. Les données sont stockées dans des serveurs physiques plus ou moins éloignés des clients. Un Data Center peut être localisé à l'étranger.
Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Ils ont de très nombreux inconvénients. Les micro-ondes et les très basses fréquences utilisés par la téléphonie mobile, Wifi, Bluetooth et téléphones DECT, présentent une toxicité due à la production de protéines de stress ainsi que par un phénomène de résonance avec les fréquences cérébrales.
Le tout premier avantage du téléphone est qu'il permet de rester en communication avec ses proches. En dehors de cela, il vous permet de vite alerter un proche ou des personnes susceptibles de vous aider en cas de danger. Il peut s'agir d'un accident, d'une perte ou d'un enlèvement de personne.
Les réseaux sociaux comportent des avantages. Ils permettent de communiquer avec sa famille, ses amis, des personnes qui habitent à distance, de se divertir, jouer, s'informer. Avec les réseaux sociaux, on peut aussi s'ouvrir sur le monde, sur d'autres cultures et diffuser rapidement des informations.
La synchronisation automatique permet aux applications (Gmail, Agenda, Contacts, etc.) de se synchroniser elles-mêmes automatiquement, sans votre intervention. Il s'agit de l'option à privilégier par défaut : vous recevrez ainsi vos nouveaux e-mails Gmail automatiquement !