En général, ce code assujettissait les autochtones et les travailleurs immigrés aux travaux forcés, à l'interdiction de circuler la nuit, aux réquisitions, aux impôts de capitation (taxes) sur les réserves et à un ensemble d'autres mesures tout aussi dégradantes.
Le Code de l'indigénat est un ensemble de réglementations qui permettent aux administrateurs des colonies d'appliquer des peines diverses (prison, amendes) aux autochtones, sans procès.
L'historien Daniel Rivet décrit l'indigénat comme « un collage de textes de circonstance qui traduisent la peur de l'insurrection indigène ». La législation de conquête, mise en place en Algérie dès 1834, est confirmée par la loi du 28 juin 1881.
Après la répression de la révolte kabyle de 1871, les autorités coloniales maintiennent l'ordre par des lois visant spécifiquement les indigènes d'Algérie. Elles les généralisent, avec des adaptations, dans d'autres territoires. L'empire colonial dispose ainsi d'un système juridique distinct de la métropole.
Indigènes de la République (IR) est le nom générique d'un appel, d'une association puis d'un mouvement politique apparus en 2005 en France, devenu parti politique, se définissant comme antiraciste et « décolonial ».
1. Originaire du pays où il vit. 2. Qui était implanté dans un pays avant la colonisation (par opposition aux populations d'origine européenne).
L'indigénisme est un mouvement politique et littéraire d'Amérique latine ayant comme fondement une préoccupation particulière pour la condition des Amérindiens. Son versant politique désigne l'ensemble des politiques de gestion des populations indigènes mises en œuvre dans les États américains.
L'assimilation suppose que les peuples colonisés doivent progressivement adopter la culture et les valeurs du colonisateur afin de devenir à terme des citoyens à part entière. Les Quatre communes, reposant sur une véritable communauté française d'Afrique, sont une illustration de cette politique.
5« Régime de l'indigénat », « code de l'indigénat » ou « indigénat » sont les différents termes utilisés pour désigner le système répressif réservé aux seuls autochtones, introduit en Algérie par la loi du 28 juin 1881 puis progressivement étendu aux nouvelles colonies.
La loi Lamine Gueye du 7 avril 1946 (nationalité française pleine et entière à tous les Français, indigènes compris)
Les sujets français soumis au Code de l'indigénat étaient privés de la majeure partie de leur liberté et de leurs droits politiques; ils ne conservaient au plan civil que leur statut personnel, d'origine religieuse ou coutumière.
Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).
La prise de Saïgon en 1859 est le point de départ de la conquête de la péninsule indochinoise par les Français (1859‑1907). L'Indochine devient alors une colonie d'exploitation : peu d'Européens s'y installent – ils ne sont que 24 000 en 1913 pour l'Annam, le Tonkin et la Cochinchine.
La colonisation est un processus d'expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires se déroulant sous la forme d'une migration, d'une occupation plus ou moins rapide voire d'une invasion brutale d'un territoire.
Une colonie de peuplement est une colonie vers laquelle un État envoie sa population (hommes, femmes et enfants) l'habiter de manière significative, afin d'y établir une présence pérenne et autonome et d'y bâtir une société semblable ailleurs dans le monde.
une différence de statut juridique entre les deux pays, différence de statut qui implique, à des degrés divers, un certain pouvoir de direction appartenant à la métropole sur la colonie, il faut qu'il existe une différence de statut juridique qui soit, dans une certaine mesure, une inégalité.
travailler la nuit, les réquisitions de mains d'œuvres au profit des chantiers publics, les corvées, l'impôt et les prestations de main-d'œuvre. La plupart des grands projets de cette époque sont réalisés par les travaux forcés. Ce système d'inégalité sociale et juridique perdure jusqu'en 1946.
Pour la clarté de notre propos, il nous faut préciser que les juges coloniaux peuvent être essentiellement divisés en trois catégories : des magistrats de l'ordre judiciaire français qui font tout ou partie de leur carrière Outre-mer (on les rencontre essentiellement au Maghreb) ; les « magistrats coloniaux » qui ...
Indigénat et endémisme
Une espèce endémique est donc strictement restreinte à la région précisée, alors qu'une espèce indigène d'une région peut aussi l'être dans d'autres régions.
D'un point de vue théorique, le concept d'assimilation renvoie à l'abandon total de la culture d'origine de l'immigrant, alors que le terme d'intégration admet la possibilité de rester attaché à sa culture d'origine en intériorisant les normes de comportement d'une société.
L'idéologie coloniale française est un système d'idées, de conceptions et de représentations visant à promouvoir et à défendre l'idée des colonies en France, et qui fournit une interprétation globale du monde impliquant certains points de vue et engageant à des normes et des directives d'action.
Confusion entre acculturation et assimilation
L'assimilation constitue un cas extrême d'acculturation. Elle est la disparition totale de la culture d'un groupe qui assimile et intériorise la culture de l'autre groupe avec lequel il est en contact.
Son approche archéologique consistait à présenter l'histoire de la civilisation de Tiwanaku en trois étapes : rurale, urbaine et impériale.
A l'origine du mouvement, Jean Price-Mars interroge dans ses écrits les coutumes et traditions populaires héritées du continent noir. En dénonçant leur marginalisation, il ouvre la voie à l'esthétique développée dans la peinture indigéniste.
Pour les indigénistes, la redécouverte de l'Africanité et de la culture populaire constituait un acte créatif et ouvert, mais les Griots étaient réductifs stratégiquement, et réduisirent systématiquement les sens associés à la couleur noire et à l'authenticité haïtienne.