Le code EAN (European Article Numbering) est un code barre ainsi qu'une succession de 12 ou 13 chiffres. Chaque EAN est unique et identifie un produit unique, son fabricant et ses caractéristiques. Il est généralement imprimé sous forme de code à barres apposé sur l'étiquette d'un produit ou sur l'emballage.
Où trouver le code GTIN/EAN d'un produit ? Si vous revendez un produit d'une marque, le code GTIN/EAN, composé de 13 chiffres le plus souvent, figure sous le code-barres sur l'emballage du produit, pour un livre sur la couverture, ou encore sur la facture de votre fournisseur.
Où trouver mon code EAN ? Vous pouvez trouver rapidement votre code EAN en consultant : votre facture d'énergie (facture mensuelle ou facture de régularisation) l'espace client proposé par votre fournisseur d'énergie.
Chaque caractère d'un code EAN 13 est composé de : 7 éléments (digit) qui comportent 2 barres et 2 espaces. Aucune barre ou espace ne comporte plus de 4 éléments. Les seules exceptions à cette règle sont les caractères de début et de fin (3 éléments chacun) ainsi que le séparateur central (long de 5 éléments).
Est-ce que le code EAN est obligatoire ? L'utilisation d'un EAN ne constitue pas une obligation à proprement parler.
Sur l'étiquette se trouve un logo ovale rempli de chiffres : le premier nombre à gauche indique le numéro du département d'origine du produit. La lettre située au-dessus indique le pays d'origine du produit (FR pour la France).
Les 2 ou 3 premiers correspondent au pays de provenance du produit. Les 4 ou 5 suivants sont le numéro de membre de l'entreprise participant au système EAN. Les 4 ou 5 suivants sont le numéro d'article du produit. Le dernier chiffre est une clé de contrôle.
- les 2-3 premiers chiffres indiquent le pays d'origine du produit (300 à 379 pour la France) ; - les 4 chiffres suivants indiquent le code de fabriquant ; - les 5-6 chiffres suivants indiquent la référence de l'article ; - le dernier chiffre est toujours la clé de contrôle qui sert à valider le code-barres.
A quoi sert un code-barres ? Le code GTIN traduit en code-barres sert avant tout à identifier un produit en circulation dans l'économie. Grâce à cette codification unique, il est possible de tout connaître d'un produit : sa composition, son pays d'origine, son fabricant, …
Il suffit de saisir https://barcode.tec-it.com/fr dans le champ de recherche de votre navigateur. Ce site contient un générateur en ligne qui vous permet de créer gratuitement des codes à barres dans plusieurs formats. Sélectionnez EAN/UPC. Sur la gauche de la page, vous verrez une liste de types de codes à barres.
En lisant de la gauche vers la droite, les deux premiers sont un code pays : 30 pour la France, 40 pour l'Allemagne, 45 et 49 pour le Japon, 50 pour le Royaume-Uni, 54 pour la Belgique et le Luxembourg, 69 pour la Chine, 80 pour l'Italie, 84 pour l'Espagne, 87 pour les Pays-Bas, 00 et 06 pour les États-Unis...
Le code EAN (European Article Numbering ; aussi appelé International Article Number ou IAN) est un code-barres utilisé par le commerce et l'industrie conformément aux spécifications d'EAN International, organisme aujourd'hui remplacé par GS1.
Sous Windows, allez dans Panneau de configuration > Apparence et Personnalisation > Polices et copiez y la police Code EAN13 contenue dans le fichier compressé. Cette police devrait ensuite être sélectionnable dans vos fichiers Word ou Excel. Sur Mac, double-cliquez sur la police EAN-13.
Quelle est la différence entre ISBN, EAN et ISSN ? Depuis 2007, l'ISBN comporte 13 chiffres et est donc identique à l'EAN-13 (European Article Numbering) qui est un code-barres. Il apparaît au dos des livres imprimés. ISBN et EAN désignent donc la même série de chiffres uniques qui permettent d'identifier un livre !
Aspose Code 128 Barcode Reader est une application en ligne gratuite pour lire des codes-barres à partir d'une image ou de l'appareil photo de votre téléphone portable. Il est capable de localiser et de lire plusieurs codes-barres sur l'image.
Le code QR se veut l'héritier du code-barres classique dont il est inspiré. Pensé pour être plus efficaces que les codes-barres unidimensionnels (1D), le QR code est bidimensionnel (2D) et peut être lu dans les deux sens (horizontalement et verticalement).
Bien sûr la solution la plus fiable consiste à utiliser un scanner. Lorsque les clients exigent un certain grade, le recours à cet outil est d'ailleurs indispensable. Cet appareil vérifie un ensemble de points et attribue une note au code-barres comprise entre A (qualité optimale) à F (illisible).
Barcode Reader est une application en ligne gratuite pour lire des codes-barres à partir d'une image ou de l'appareil photo de votre téléphone portable. Il prend en charge plus de 60 symboles de codes-barres, y compris toutes les plus populaires.
Le processus de codification des marchandises consiste à identifier les produits sans équivoque par un code ou un signe. Ce code est associé à une étiquette apposée au produit qui permettra d'y accéder de façon électronique.
Pour convertir du texte en code-barres :
Sélectionnez le texte à l'aide de l'outil de sélection ou d'un outil Texte. Dans le menu Texte, pointez sur Code barres et sélectionnez Code barres 39, Code barres 39 étendu ou Code barres 128.
Les 3 premiers chiffres du code-barres d'un produit indiquent en fait le code du pays où le produit a été fait. Exemples: Tous les codes qui commencent par 690, 691, 692 jusqu'à 695 SONT TOUS FAITS EN CHINE. Le code 471 EST FAIT A TAIWAN.
Le marquage de l'origine n'est pas obligatoire sur le marché intérieur (sauf pour certains produits alimentaires, en application du règlement (UE) 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, dit « règlement INCO ») : le choix ...
À ce sujet, la Direction générale des Entreprises (DGE) précise que pour être porteur de la mention « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit : tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France. avoir subi sa dernière transformation substantielle en France ...