C'est dans ces comptes que sont comptabilisées les cotisations sociales patronales assises sur les salaires. En cas de comptabilité type recettes dépenses, dite de trésorerie, les cotisations sociales salariales y figurent également.
Le compte 645 enregistre les charges patronales versées à l'URSSAF, aux mutuelles, aux caisses de retraites et de prévoyance, et aux autres organismes sociaux (CAVIMAC…) Le schéma comptable de l'enregistrement d'une rémunération sera donné à travers un exemple.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses entrant dans la catégorie des droits d'enregistrement et de timbres comme les cartes grises des véhicules ainsi que l'achat de timbres fiscaux.
Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les études réalisées par l'entreprise pour le compte d'un client. Dans un certain nombre de cas, l'utilisation de ce compte est délaissée au profit du compte 706.
Les salaires et charges sociales sont comptabilisés en charges, dans des comptes 641 pour le salaire et ses accessoires et des comptes 645 pour les charges sociales.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dividendes à payer décidés en assemblée générale.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les arrondis fiscaux ainsi que les charges induites par l'activité qu'on ne peut classer dans un autre compte.
Ce compte est utilisé pour enregistrer la rémunération de l'exploitant de l'entreprise individuelle. Cette rémunération n'est pas déductible si la structure est imposée à l'impôt sur le revenu. Interprétation : Le montant indiqué dans ce compte est un montant net.
Les différences de change devenues définitives sont comptabilisées en compte 656 ou en compte 756 lorsqu'elles concernent des dettes d'exploitation. Elles apparaissent dans le compte de résultat. À la clôture de l'exercice, les écarts de conversion actifs et passifs sont comptabilisés en compte 476 ou 477.
Cette catégorie comprend les comptes relatifs aux impôts et taxes qui ne sont pas assis sur une rémunération et qui sont à régler à l'administration fiscale française.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser des charges qui ont été réglées durant l'exercice mais qui concernent l'exercice suivant. Interprétation : Bien que le compte 486 figure à l'actif du bilan, il s'agit d'un compte à visée comptable uniquement qui ne reflète pas le patrimoine d'une société.
En règle générale, les charges salariales représentent près de 20 % du salaire brut, tandis que les charges patronales s'élèvent, quant à elle, à 40 % de ce salaire brut. Ainsi, le coût de revient d'un employé pour l'entreprise est de 40 % plus élevé que son salaire brut.
La part patronale contient des cotisations de santé, de chômage, d'allocations familiales et d'assurance vieillesse. Le montant des charges patronales se situe entre 25% et 42% du salaire brut duquel on soustraie encore 23% à 25% de charges salariales pour obtenir le salaire net que perçoivent les salariés.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les charges locatives relatives aux loyers des locaux loués par l'entreprise.
Ce compte est utilisé lorsque les salariés perçoivent des avances ou acomptes sur salaires.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations avec des tiers qui peuvent être à la fois débiteurs et créditeurs. Ce sont des tiers qui ne sont ni des clients, ni des fournisseurs.
Ce compte, et ceux qui en découlent (6471 à 6475), sont utilisés pour comptabiliser dépenses, ou versements, réalisés par l'entreprise afin de respecter ses obligations en matière de santé, d'hygiène et sécurité ou encore en présence d'un comité social et économique disposant d'un budget de fonctionnement (applicable ...
Ce compte est utilisé lorsqu'une société peut bénéficier du dispositif fiscal concernant le report en arrière des déficits.
Le compte 655 " Quote-parts de résultat sur opérations faites en commun " enregistre à son débit : la quote-part de résultat sur opérations faites en commun qui représente pour l'entité non gérante sa participation aux pertes.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les travaux réalisés par l'entreprise pour le compte d'un client.
Le compte 706 « Prestations de services » retrace le produit des prestations de services rendues par la commune ainsi que les participations demandées pour accès aux services d'une autre collectivité.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les amortissements, dépréciations et provisions exceptionnelles.