Quel est le premier livre de Nietzsche ?

Interrogée par: Sophie Alexandre-Thomas  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (17 évaluations)

Nommé professeur de philologie à l'université de Bâle après ses études, il commence l'ébauche de son premier ouvrage, La Naissance de la tragédie. Sa publication en 1872 suscite de vives critiques au sein des milieux universitaires, nuisant à sa réputation de philologue.

Quel livre pour découvrir Nietzsche ?

Quel ouvrage conseilleriez-vous de lire en premier pour aborder Nietzsche ? Le Gai Savoir. On y découvre la majorité des thèmes que Nietzsche a développés dans ses autres oeuvres (Le Gai Savoir — Wikipédia ).

Pourquoi il faut lire Nietzsche ?

Tour d'horizon de certaines de ses idées. La pensée de Nietzsche invite constamment le lecteur à dépasser ce qu'il est et ainsi devenir une version améliorée de sa personne. Le concept qui résumé le mieux cela ? Le surhomme, ou la volonté de puissance.

Quand Nietzsche Est-il devenu fou ?

La scène appartient à la légende nietzschéenne. Le 3 janvier 1889, au terme de plusieurs mois d'intense activité intellectuelle, Nietzsche est victime d'une crise de démence en plein Turin. La scène appartient à la légende nietzschéenne.

Quelle est l'idée principale du texte de Nietzsche ?

L'inégalité naturelle des individus est une des croyances profondes de Nietzsche : chacun doit se créer lui-même sa vérité et sa morale ; ce qui est bon ou mauvais, utile ou nuisible pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre.

Michel Onfray brillantissime face à 3 journalistes de BFMTV sur la décadence en cours et à venir!

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la thèse de Nietzsche ?

Pour Nietzsche, l'homme invente une telle "vérité" car il est incapable d'assumer les contradictions du monde dans lequel il vit : il se console alors dans l'idée d'un monde éternel et identique, le même que celui du christianisme « platonisme à l'usage du peuple ».

Quelle est la thèse de Nietzsche dans Humain trop humain ?

Il montre que la création artistique passe avant tout par un travail patient et méthodique, par la rigueur et la réflexion. De manière générale, le génie, en tant que type humain fort et créateur, est brimé par la civilisation qui l'empêche de s'élever.

Comment Nietzsche a fini sa vie ?

Il vivra dès lors avec sa sœur dans la maison du Nietzsche-Archiv, jusqu'à sa mort. Le 25 août 1900, Nietzsche prend congé de sa tragique existence. Une attaque d'apoplexie l'emporte (il s'agit de la rupture d'une artère cérébrale).

Qui est le philosophe le plus fou de l'histoire ?

Considéré comme le plus célèbre philosophe cynique, Diogène de Sinope était soumis aux jugements de ses pairs à cause de ses actes et de son mode de vie peu commun. D'après certains écrits, Platon le considérait comme « un Socrate devenu fou ».

Quelle est la thèse à laquelle s'oppose Nietzsche ?

Nietzsche va plus loin, et s'oppose même au dualisme classique que l'on effectue entre âme et corps : l'être n'est que corps puisque l'être n'est que instinct.

Pourquoi Nietzsche a tort ?

L'erreur de Nietzsche, à mon sens, est d'avoir étendu le relativisme non aux seules valeurs, comme faisait Spinoza, mais à la vérité elle-même, qui n'est plus pour lui qu'une valeur comme une autre. Cela voue la pensée à la sophistique.

Quelle est la citation de Nietzsche ?

A certains hommes tu ne dois pas donner la main, mais seulement la patte. Et je veux que ta patte ait aussi des griffes. Et la vie elle-même m'a dit ce secret : « Vois, dit-elle, je suis ce qui doit toujours se surmonter soi-même ». Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.

Quel est le courant de pensée de Nietzsche ?

Pour Friedrich Nietzsche, le nihilisme actif est réservé à l'élite et aux esprits libres. Il est une sorte de manière divine de penser, qui consiste à tout remettre en cause et à partir du principe que tout est nécessairement faux.

Pourquoi Nietzsche n'aime pas Socrate ?

En effet, Nietzsche isole la personnalité de Socrate, qu'il circonscrit à partir des notions d'instinct, de pulsion et d'affect, de sa doctrine, qu'il appelle le socratisme et qu'il définit à partir de l'équation socratique raison = vertu = bonheur.

Quel est le vrai nom de Nietzsche ?

Friedrich Wilhelm Nietzsche naît le 15 octobre 1844 dans le village prussien de Röcken. En 1850, après la mort de son père pasteur et de son petit frère Joseph, il part avec sa sœur Élisabeth et sa mère à Naumburg.

Qui sont les faibles selon Nietzsche ?

Les plus faibles, indique Nietzsche, sont plus intelligents, plus subtils, plus aptes à s'organiser, et par-dessus tout, ils savent mener une guerre de l'esprit : « L'histoire humaine serait une affaire vraiment trop stupide sans l'esprit que lui ont insufflé les hommes dénués de puissance. » (La Généalogie de la ...

Quel philosophe a vécu dans un tonneau ?

Diogène de Sinope était un mendiant barbu, vêtu d'un simple manteau crasseux, armé d'un bâton avec lequel il molestait ceux qui l'approchaient. Et pourtant, Alexandre le Grand aurait conversé avec ce philosophe qui vivait dans un tonneau.

Quel est le 1er philosophe du monde ?

Au Ve siècle av J.C, à Athènes, durant la Grèce antique, un jeune tailleur de pierre modeste et curieux devient le premier philosophe de l'Histoire. Il s'appelle Socrate, marche pieds-nus et n'a qu'une passion : apprendre des autres en leur posant des questions.

Qui a dit Ôte-toi de mon soleil ?

Diogène de Sinope

Philosophe grec de l'Antiquité, le plus célèbre représentant de l'école cynique (école philosophique enseignant la désinvolture et l'humilité).

Qu'est-ce que le nihilisme de Nietzsche ?

Quant à la pensée nietzschéenne. En morale : le Nihilisme exprime la ruine des valeurs de la civilisation occidentale. Soit le « nihilisme psychologique », dans lequel le devenir de l'homme se révèle vide et sans but à partir, entre autres, du motif de « la mort de Dieu ».

Comment prononcer Nietzsche en français ?

Comment prononcez-vous 'Nietzsche' ? - Quora. “Nitzche”. “ie” se prononce “i” en allemand.

Pourquoi Nietzsche a choisi la figure de Zarathoustra ?

Zarathoustra est le nom avestique de Zoroastre, prophète et fondateur du zoroastrisme, l'ancienne religion perse. En allemand, il garde cette forme ancienne. Nietzsche l'a choisi car il fut le premier à enseigner la doctrine morale des deux principes du bien et du mal.

C'est quoi le bonheur chez Nietzsche ?

Nietzsche est ce philosophe qui n'épouse pas cette définition presque unanime du bonheur, à savoir le bonheur comme un état durable de complète satisfaction, de bien suprême -, en d'autres termes « l'ataraxie »30 comme absence de troubles.

C'est quoi une personne nihiliste ?

(personne) qui fait preuve de pessimisme et de désenchantement moral. Sceptique, pessimiste, nihiliste, on l'est quand on y pense: le reste du temps (et ce reste est presque toute la vie), eh bien! on vit, on va, on vient (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 208).

Comment savoir si je suis nihiliste ?

Voici quelques principes sous-jacents du nihilisme :
  1. L'existence est inutile. Un nihiliste pense qu'il est inutile d'avoir des valeurs ou des croyances parce que tout ce qui existe est sans fondement.
  2. Il n'y a pas de vérité ...
  3. Tout est dénué de sens.

Article précédent
Comment voir de l'infrarouge ?
Article suivant
Quel est le suffixe de méchant ?