Le cubisme propose une déconstruction conceptuelle du réel, jamais abstraite, mais démultipliant les points de vue sur l'objet. Les sujets sont souvent empruntés au quotidien.
Les objets sont fragmentés, analysés, dessinés sous plusieurs angles de vue et rassemblés dans une forme abstraite au lieu d'un objet représenté d'un seul point de vue. L'artiste montre l'objet d'une multitude de points de vue pour représenter le sujet dans un contexte plus large.
Bien que, Picasso et Braque soient les principaux représentants de ce mouvement, d'autres artistes s'intéressent au cubisme comme Fernand Léger ou encore Francis Picabia.
4# Il existe 3 types de cubisme
D »abord le cubisme Cézanien, puis le cubisme Analytique, et enfin le cubisme synthétique. A chaque phase ses caractéristiques et ses tentatives !
Le cubisme analytique
C'est ce qu'on appelle le cubisme « analytique ». Cela se traduit par une représentation fragmentée et presque monochromatique du sujet. Les formes sont définies par des cubes, des rectangles et des cylindres dont les facettes s'interpénètrent, ce qui les rend souvent difficiles à déchiffrer.
Les demoiselles d'Avignon (1907) : Conservé au Museum of Modern Art de New York, cette toile monumentale réalisée à Paris est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art et le premier tableau cubiste.
Le cubisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle. Les artistes cubistes proposent de représenter les objets et les corps en les décomposant par formes géométriques simples, en multipliant les angles de vision du sujet représenté. Ils représentent peu de courbes. Il n'y a pas d'effet de perspective.
Le cubisme analytique, la première phase du cubisme qui a duré de 1907 à 1912, se caractérise principalement par des peintures qui représentent un sujet à partir de plusieurs points de vue superposés dans un seul plan d'image. Les œuvres qui en résultent ont un aspect fragmenté, géométrique et abstrait.
Georges Braque, père du cubisme, initiateur de l'art contemporain.
La préoccupation centrale des cubistes est la figuration des volumes. L'objet représenté n'est plus considéré d'un point de vue unique, mais d'une multitude de points de vue, qui cohabitent (de façons diverses) sur la toile.
C'est un mouvement artistique. C'est un critique d'art, Louis Vauxcelles, qui inventa le terme de « cubisme » après avoir vu une toile de Braque Les Maisons de l'Estaque « faits de petits cubes ». On considère Les Demoiselles d'Avignon de Picasso et Le Nu debout de Braque comme étant les premiers tableaux cubistes .
réduit tout, sites et figures et maisons à des schémas géométriques, à des cubes, c'est un cubiste » . Initié par Braque et Picasso, le mouvement influence l'avant-garde européenne en proposant une nouvelle manière de représenter la réalité.
Picasso utilisait les peintures Ripolin
Ce sont des scientifiques, qui, récemment, ont analysé sous rayons X les toiles du maître Picasso pour confirmer l'utilisation des peintures Ripolin crées à l'origine pour les murs et les bâtiments.
Le terme » cubisme » est né d'une critique du critique d'art Louis Vauxelles en 1908, qui a décrit les peintures de Georges Braque comme une réduction des sujets à des « bizarreries cubiques », entre autres commentaires moqueurs. Le cubisme est l'un des styles artistiques les plus influents du 20e siècle.
L'expression technique picturale décrit « un procédé opératoire conscient, réglé, reproductible et transmissible » des arts plastiques, en particulier la matière et les instruments que l'artiste a utilisés, qui vont de la fresque à l'aquarelle et en passant par la peinture à l'huile et le pastel, ainsi que leurs ...
Les Demoiselles d'Avignon est une œuvre peu conventionnelle et radicale. On la considère comme le premier tableau cubiste, mouvement mythique qui se développe un an plus tard sous l'égide de Picasso bien sûr, mais aussi de Georges Braque.
Le cubisme est la révolution picturale la plus importante du XXème siècle, dont Picasso et Georges Braque en sont les pionniers.
Produites essentiellement dans la région parisienne, les œuvres cubistes représentent des objets analysés, décomposés et réassemblés en une composition, comme si l'artiste multipliait les différents points de vue. Elles partagent également une récurrence des formes géométriques et du thème de la modernité.
Le portrait qu'il réalise n'est pas tout à fait exact : le regard devrait, comme dans le miroir, être droit. Or, les yeux de la toile nous regardent. Il se montre donc à nous au travail, mais nous observe en train de le regarder. L'artiste réalise donc une mise en abyme subtile.
Le collage sur toile
Les premières œuvres pop art sont créées à partir de collages, chez Hamilton ou Paolozzi. La technique du collage et de l'assemblage est la méthode la plus représentative d'un tableau pop.
Pablo Picasso peignit ses principaux chefs-d'œuvre cubistes avant 1914, date à laquelle s'arrêta sa collaboration avec Georges Braque. Durant la Première Guerre Mondiale, il changea radicalement de style artistique, retournant vers la peinture classique.
Andy Warhol (1928-1987) représente une, sinon LA figure la plus incontournable du pop art.