Les centimètres gagnés au fil des années par les enfants s'expliquent par plusieurs raisons. La première d'entre elles : l'alimentation. "L'apport en lipides, en protéines et l'alimentation lactée ont beaucoup évolué depuis ces cinquante dernières années. Notre alimentation est plus riche".
Hérédité et alimentation.
Des études précédentes avaient déjà montré que la taille des individus dépendait à 80% de facteurs héréditaires et à 20% de facteurs liés à l'alimentation ou à l'environnement.
Facteurs de croissance
Les facteurs hormonaux sont représentés surtout par l'hormone de croissance sécrétée par l'hypophyse, glande endocrine située à la base du cerveau. Les hormones de la glande thyroïde et les hormones sexuelles interviennent aussi dans la croissance, ainsi que dans la maturation.
En effet, le taux de croissance le plus rapide intervient durant la petite enfance. Ils ont suivi ces enfants, qui avaient cinq ou six ans au départ, jusqu'à l'automne qui a suivi la fin de la quatrième année d'école primaire, cinq ans plus tard.
Un nouveau-né qui présente un poids supérieur à celui de 90 % des nouveau-nés du même âge gestationnel (au-dessus du 90e percentile) est considéré comme grand pour son âge gestationnel. Un nouveau-né peut être grand parce que ses parents sont grands ou parce que sa mère est atteinte de diabète ou est obèse.
Pour les garçons, il faut additionner la taille du père et de la mère (en cm), diviser le total par deux, puis d'ajouter 6,5 cm. Pour les filles, le principe est le même. Il suffit d'ajouter la taille des deux parents, de diviser ce total par deux, puis de retirer 6,5 cm.
Moins d'activité physique et un changement dans l'alimentation semblent être les facteurs identifiés de ce phénomène. Selon une nouvelle étude (source 1) publiée dans Frontiers in Physiology, les enfants grandissent plus rapidement pendant l'année scolaire que pendant l'été.
En été, les enfants passent plus de temps à l'extérieur. Ainsi, le soleil et sa vitamine D naturelle, la lumière, les longues journées d'été, leur apportent leur lot de vitamines et de bonne humeur.
C'est pendant l'été que les enfants grandissent le plus vite... exposés qu'ils sont à de plus longues heures de soleil, nourris de façon saine, et le corps constamment soumis à des exercices variés et non répétitifs : vélo, natation, course à pied et j'en passe...
La génétique
C'est l'un des facteurs les plus connus et les plus communs. Effectivement, la génétique influence directement la taille du bébé, en fait, c'est l'un des facteurs les plus prédominants. Donc, si tous les membres de la famille sont grands, il y a des chances que les enfants soient grands aussi.
À deux ans, un enfant mesure en moyenne environ la moitié de sa taille adulte.
Un père et une mère de petite taille auront un enfant petit et deux parents de grande taille auront un enfant grand. Le mystère reste entier si l'un est petit et l'autre grand. Impossible de prévoir, dans ce cas ! On constate que tout ne résulte pas de la génétique.
Les centimètres gagnés au fil des années par les enfants s'expliquent par plusieurs raisons. La première d'entre elles : l'alimentation. "L'apport en lipides, en protéines et l'alimentation lactée ont beaucoup évolué depuis ces cinquante dernières années. Notre alimentation est plus riche".
Cela peut être dû à : une mauvaise alimentation ou un problème digestif (maladie cœliaque...) un traumatisme psychique (deuil, séparation...) certaines maladies endocriniennes (déficits en hormone de croissance, pathologies thyroïdiennes, anomalies de la puberté...)
La croissance peut se poursuivre jusqu'à l'âge de 18 ans chez un homme et 18-19 ans chez la femme, et contrairement aux idées reçues, il n'est pas rare de grandir jusqu'à plus de 21 ans et il est impossible de prédire un arrêt de croissance ou de définir la future taille d'un individu quelconque.
Le stress affecte la croissance des enfants
« Le stress a un impact important sur les hormones responsables de la croissance », affirme encore le professeur.
On peut grandir jusqu'à plus de 20 ans pour les garçons, un peu moins pour les filles. La croissance débute dès la naissance, sous le contrôle de diverses hormones dont l'hormone de croissance. Elle s'accélère à la puberté et s'arrête peu après.
Pendant la nuit, plus particulièrement durant le sommeil profond, les enfants et adolescents sécrètent des hormones de croissance qui leur permettent de grandir. Les adultes ne sont pas en reste puisqu'ils régénèrent leurs tissus. C'est aussi à ce moment-là que se reforment les défenses immunitaires.
Les garçons, eux, grandissent encore plus vite, de 7 à 12 centimètres, entre 12 et 16 ou 17 ans. Lorsque la plaque cartilagineuse est complètement ossifiée, la croissance est définitivement terminée, habituellement autour de 20 ans.
Conservez une attitude positive, même si vous êtes triste que votre enfant grandisse. Vous devez absolument conserver une attitude positive par rapport au fait que votre enfant grandisse. Impliquez-vous dans ce qu'il apprend et soyez fier de lui, autant que lorsqu'il a appris à marcher ou à dormir tout seul.
La taille 0 mois (ou naissance) correspond à un nourrisson de 50 centimètres de hauteur et environ 3,3 kilos. Viennent ensuite la taille 1 mois, 54 centimètres pour 4 kilos, 3 mois, 60 centimètres pour 5 à 6 kilos, puis 6, 9, 12, et enfin 18 mois, correspondant à un bébé de 81 centimètres pour 11 kilos.
Ainsi, pour estimer la taille adulte d'une fille, il faut calculer : (Taille de la mère + taille du père – 13 )/ 2. Parfois, cette méthode aussi appelée formule de Tanner, propose de calculer ainsi : (taille de la mère + taille du père) / 2 et ensuite ajouter ou soustraire 6,5 selon le sexe de l'enfant.