Contrairement à certaines rumeurs tenaces, quand on tire la chasse d'eau des toilettes d'un avion, les déchets ne sont pas éjectés à l'extérieur comme c'est le cas dans les trains (hors TGV). Et heureusement. C'est la raison pour laquelle on peut les utiliser quand l'avion est au sol et à l'arrêt.
Après être allé aux toilettes, tu as le réflexe de tirer la chasse d'eau pour emporter le pipi (l'urine) et le caca (les selles) dans les tuyaux. L'eau sale se dirige alors vers une station d'épuration : c'est une usine qui a pour but de nettoyer l'eau qui vient des maisons, des écoles, des usines, etc.
Le réservoir est vidé par des camions citernes spéciaux une fois que l'avion est au sol. Les camions attachent un tuyau à l'avion et aspirent les déchets. Une fois le réservoir de l'avion vidé, on procède à son nettoyage avec un produit désinfectant.
Après avoir sillonnées les égouts, nos selles arrivent dans une chambre à sable, un bassin où le sable reste au fond et les autres déchets flottent. Puis elles passent l'étape du dégrillage : une grille remonte tout ce qui dépasse jusqu'à une benne.
Comme l'explique la web TV spécialisée Aeronews TV, la cuve des toilettes est en téflon, "pour éviter que les matières n'accrochent". "Les différentes matières sont ensuite aspirées à la vitesse d'une Formule 1, à 350 km/h.
Il faut vider le siphon en utilisant la brosse des toilettes pour chasser l'eau avec des mouvements de va et vient, comme on le ferait avec une ventouse. Il ne restera alors qu'un petit fond d'eau dans la cuvette.
L'eau usée et les déchets sont alors soumis à une aspiration de 500 millibars et évacués dare-dare. Les matières sont en effet aspirées à la vitesse d'une Formule 1, soit 350 km/h.
Dans les toilettes de train de deuxième et troisième générations, des réservoirs de rétention conservent le contenu des toilettes jusqu'à l'arrivée en gare. Autrement dit le contenu des toilettes reste dans les trains. « Cette cuve est évacuée à la fin de chaque service commercial », explique la SNCF.
Essuyez le reste du caca avec de l'eau chaude savonneuse. Saupoudrez de bicarbonate de soude le reste de la tache. Laissez agir quelques heures puis essuyez avec une feuille d'essuie-tout Okay. Le bicarbonate va absorber le reste des dégâts.
Au moment d'expulser les selles, respirez profondément et soufflez dans un poing semi-fermé, tout en détendant le plancher pelvien et le sphincter anal.
Lorsqu'il tire la chasse d'eau la matière est aspirée à 350 km/h par un système pressurisé (d'où le drôle de bruit) et la cuve est rincée avec de l'eau et de l'antiseptique (le fameux liquide bleu). On trouve sur Internet des vidéos montrant la puissance de cette aspiration face à des rouleaux de toilettes.
- Au le contrôle de sûreté, tous ces récipients doivent être présentés rassemblés dans un sac plastic transparent et refermable dont la contenance ne dépasse pas 1 litre (soit 20 cm x 20 cm). Chaque passager a droit à un seul sac d'un litre.
Pour effectuer la vidange des WC, il faut accéder à la trappe à ouverture pneumatique sous le réservoir de l'autocar, ensuite il faut évacuer le tout dans les stations services équipées d'une fosse à vidange.
L'évacuation est difficile ? C'est souvent dû à un bouchon de papier toilette et c'est également le signe d'un dysfonctionnement, plus particulièrement d'une obstruction soit au niveau des tuyaux, soit au niveau de la fosse septique.
La chasse d'eau libère « des gouttelettes et des aérosols » contenant des « agents pathogènes potentiellement dangereux pour la santé », d'après des chercheurs de l'Université du Colorado (États-Unis). C'est pourquoi ne pas baisser la lunette quand on tire la chasse est une grossière erreur.
Selon l'étude, les petites particules qui restent en suspension dans l'air pendant un certain temps peuvent exposer, par inhalation, les gens à des maladies respiratoires comme la grippe ou le Covid-19.
Que vos tissus soient blancs ou colorés, la méthode reste la même : rincez immédiatement la tache d'urine à l'eau tiède. Tamponnez la tache avec de l'ammoniaque à 28% ou à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau oxygénée. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez laver votre linge en machine, sur un cycle normal.
Les excréments sont toutes les matières naturellement évacuées par l'être humain ou un autre organisme animal, sous forme solide ou liquide (matières fécales, urine, sueur, etc. ), correspondant à leurs déchets métaboliques.
Pour résumer, les toilettes d'avion sont en fait équipées de pompes puissantes pour transférer les déchets vers des réservoirs de stockage spécialement conçus. Une fois l'avion au sol, ces réservoirs sont vidés de manière hygiénique par les compagnies aériennes.
La loi sur l'eau prévoit que tous les navires de plaisance construits à partir de 2008 et équipés de toilettes, doivent être équipés soit de bac de rétention (cuve à eaux noires), soit de système de traitement des eaux usées.
Les nouveaux trains et les trains rénovés ont désormais des toilettes avec un traitement chimique où plus rien ne tombe sur les voies. Avec les WC deuxième génération, un liquide bleu, que l'on voie lorsqu'on tire la chasse d'eau, désodorise et désinfecte les déchets contenus dans un réservoir.
La plupart des avions n'ont pas de douches. L'eau est lourde, et les douches ont besoin de beaucoup d'eau.
Certaines toilettes publiques sont accessibles aux détenteurs du passe Navigo, d'autres sont payantes. La SNCF avait annoncé que les toilettes dans les gares seraient gratuites pour les voyageurs en 2022, mais alors que l'on se rapproche de la fin de l'année, cette mesure reste pour l'heure qu'une promesse.
Astuce débouchage wc n°3 : on utilise une ventouse
Notre mode d'emploi pour utiliser une ventouse : On positionne la ventouse au fond de la cuvette : elle doit bien adhérer aux parois. On pompe doucement d'avant en arrière, et on tire. On renouvelle l'opération jusqu'au débouchage complet de ses canalisations.
Mettre de l'eau dans un seau. Déverser l'eau dans la cuve des toilettes. Il n'est pas nécessaire de tirer la chasse puisque celle-ci ne sert qu'à ouvrir une trappe vers la cuve, et à remplir le réservoir d'eau.