Le cycle de vie du document ou cycle de vie de l'information est un concept en gestion documentaire et en archivistique qui décrit les différentes étapes de l'existence de dossiers, de documents ou de données, depuis la production de l'information (création, réception ou collecte) jusqu'à son sort final (élimination ou ...
Traditionnellement, le cycle de l'information (qui correspond au cycle du renseignement), qui structure et permet la veille, est réputé se composer de quatre phases : la définition du besoin, la collecte, le traitement (ou analyse) et la diffusion de l'information.
Le cycle de vie d'une donnée consiste en une série de phases au cours de sa vie utile. Chaque phase est régie par un ensemble de politiques qui maximisent la valeur des données à chaque étape du cycle de vie.
Cycle de vie des données, ce qu'il faut retenir
Il est donc primordial pour elles de récolter, exploiter, analyser de façon la plus rapide et correcte possible. Que ce soit vis-à-vis de l'obtention de ses données, de leurs traitements ainsi que sur la durée de conservation.
Pour optimiser la gestion des flux d'information, une entreprise doit mettre en place des outils de gestion de contenu, des processus de collecte et de partage de l'information, et former son personnel à la gestion de l'information.
Le processus de gestion des données comprend un large éventail de tâches et de procédures, telles que : La collecte, le traitement, la validation et le stockage des données.
Les méthodes de collecte de données primaires peuvent être divisées en deux catégories : les méthodes quantitatives et les méthodes qualitatives.
Objectif : pourquoi un système d'information doit évoluer ? Rappel : on sait que le système d'information a pour rôle principal de mettre à disposition de chaque acteur de l'organisation l'ensemble des informations dont il a besoin pour effectuer au mieux son activité.
Bien souvent, les processus " de facto " (qui n'ont pas été équipés en termes de système d'information) présentent des défauts que le système d'information doit corriger. L'approche du système d'information par les processus permet de repérer les défauts des processus opérationnels et donc de les corriger.
Qu'est-ce que le SIC ? Le système d'information commerciale représente l'ensemble des moyens humains, matériels et financiers permettant à une entreprise de traiter des informations commerciales.
Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats. L'objectif d'un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié.
Le système d'information (SI) permet que les différentes informations circulent au sein de l'entreprise grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles. Son objectif est d'optimiser la gestion de l'information, en permettant qu'elle soit délivrée à la bonne personne, au bon moment, au bon format.
L'analyse des informations comprend trois opérations : - La description et la préparation des données nécessaires pour tester les hypothèses ; - L'analyse des relations entre les variables ; - La comparaison des résultats observés avec les résultats attendus par hypothèses.
Comment mettre en place sa veille informationnelle
Définissez vos objectifs : après l'analyse de l'existant et l'évaluation des besoins, identifiez le type de veille à réaliser, ainsi que les sujets, domaines ou thématiques pertinentes à suivre, en accord avec les objectifs de l'entreprise.
Toujours utilisé aujourd'hui, il désigne les 5 phases distinctes de l'évolution d'un produit : développement, lancement, croissance, maturité et déclin.
Par conséquent, le cycle de vie d'une entreprise n'a pas une durée fixe, mais chaque entreprise, en fonction de son développement, peut passer par les différentes étapes dans le temps qui lui est nécessaire.
La planification de projets de technologie de l'information, ou planification de projets informatiques, est l'effort qu'une équipe fait au début d'un projet pour s'assurer que le travail se déroule bien. Ces étapes permettent également de s'assurer que le projet respecte ses échéances et ses objectifs généraux.