« Qui veut la paix prépare la guerre », disait l'officier prussien Clausewitz, reprenant la thèse du Chinois Sun Tzu : « L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combattre ».
Locution-phrase - français
Il faut aussi se préparer aux extrémités auxquelles on ne souhaite pas recourir. Pour se faire respecter, il faut être craint des autres.
« Ainsi, celui qui désire la paix devrait préparer la guerre. Celui qui désire la victoire devrait entraîner soigneusement ses soldats. Celui qui désire des résultats favorables devrait combattre en se fiant à ses habiletés et non à la chance. »
Si vis pacem, para bellum! assènent-ils en latin, l'usage de cette langue devant certainement, à leurs yeux, indiquer que cet adage est le fruit d'une vieille sagesse, et qui a été maintes fois vérifiée par les faits: «Si tu veux la paix, prépare la guerre!».
Conclusion : On a donc vu que préparer la guerre pour avoir la paix, réflexe déjà présent dans l'antiquité, ne permet que d'assurer une trêve provisoire et finit par déclencher la guerre.
Pour Hobbes, la guerre est un état, une condition, tout l'espace de temps où les adversaires en présence, individus ou États, sont réellement des ennemis ayant réellement une volonté avérée d'user de la violence les uns envers les autres [4][4]Voir de nouveau les textes cités notes 1 et 2..
Hegel y soutient l'idée que la guerre n'est pas un mal absolu et qu'elle n'est pas contingente. Elle a une dimension morale et une nécessité rationnelle. Elle est nécessaire à la santé morale des peuples et à ce titre sa justification consiste en une justification de la Providence.
Emprunté de l'allemand Parabellum, tiré de l'adage latin si vis pacem, para bellum, « si tu veux la paix, prépare la guerre ». Nom déposé d'un modèle de pistolet automatique, à chargement par court recul du canon, qui fut notamment en usage dans les armées allemandes durant la Première Guerre mondiale. Des parabellums.
parabellum
Pistolet automatique de gros calibre, qui fut en usage dans l'armée allemande. (Une crosse adaptable permettait de l'épauler.)
Là aussi Aristote ramassa dans une formule ce paradoxe – « [nous] ne faisons la guerre qu'afin de vivre en paix » – ou dans la locution latine Si vis pacem, para bellum (« si tu veux la paix, prépare la guerre »).
La guerre est un phénomène protéiforme. Elle peut être une guerre de conquête (ou défensive pour le territoire agressé) qui a pour but d'agrandir son territoire ou de piller le territoire ennemi. Il s'agit de la forme la plus ancienne de la guerre. Elle n'a pas pour but la destruction de la partie adverse.
Les opérations de maintien de la paix reçoivent leur mandat du Conseil de sécurité; leurs troupes et forces de police sont fournies par les États Membres; et elles sont gérées par le Département des opérations de paix, et soutenues par le Département de l'appui opérationnel au Siège de l'ONU à New York.
Guerre et paix constituent deux modalités des rapports entre les nations : la guerre désigne la lutte contre des ennemis extérieurs, la paix l'entente entre les peuples. et chercher le principe universel qui préside à la conduite de la guerre.
Aujourd'hui, l'appel sous les drapeaux (la mobilisation) ne peut concerner que les militaires professionnels, les volontaires et les réservistes. L'appel sous les drapeaux a été suspendu pour tous les Français nés après le 31 décembre 1978 par la loi du 31 décembre 1978.
Armistices, capitulations et cessez-le-feu interrompent les combats selon des modalités différentes. Ils font taire les armes, mais maintiennent l'état de guerre qui ne prendra fin qu'avec le traité de paix.
C'est à ce jour le calibre d'arme de poing le plus largement répandu au monde, notamment comme munition d'arme de poing standard de l'OTAN. Sa dénomination métrique est 9 × 19 mm . Il est souvent abrégé en 9 mm Para.
Élément essentiel pour la production des munitions de petit calibre, les poudres seraient produites à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) par NobelSport France (groupe Sofisport), leader européen de la production de poudre simple base, sur un site dédié à la production de poudre depuis 1688 et de munitions non ...
La dénomination « 7,62 × 51 » a la signification suivante : « 7,62 » est, en millimètres, le diamètre interne du canon, mesuré à « plat de rayures ». L'ogive de la munition a un diamètre légèrement supérieur (7,82 mm ) afin d'atteindre le fond des rayures et de s'en imprégner pour permettre la rotation.
Et lorsqu'il parvient finalement à obtenir une rencontre avec lui, l'assassin surnommé Baba Yaga, lui-même redouté dans le monde des criminels, se coupe un doigt à la simple demande du Grand Maître. Parabellum nous fait donc bien comprendre l'emprise que ce dernier possède sur le monde des assassins.
belliqueuse. Qui cherche la bagarre ou les querelles, qui aime la guerre.
Parce que les conflits brisent des vies et mettent le développement à l'arrêt. Plus de 1,5 milliard de personnes vivent dans des pays en proie à des conflits violents. On compte parmi elles 59,5 millions de déplacés de force, et 19,5 millions de réfugiés, dont la moitié sont des enfants.
La guerre n'est pas un problème, c'est une solution.
C'est une solution insatisfaisante et provisoire, mais dont les groupes se servent sans doute faute de mieux. Manifestation collective engageant deux peuples, deux groupes, deux communautés au moins, elle esquive la complexité des conflits en les dualisant.