Les Fonds nationaux de compensation ont pour rôle d'égaliser, à posteriori, les charges résultant du paiement du supplément familial de traitement versé aux fonctionnaires territoriaux ainsi que l'ASCAA versée aux fonctionnaires et contractuels.
A quoi sert vraiment le NFC dont on entend de plus en plus souvent parler ? Derrière ce sigle se cachent les termes anglais de "near field communication", soit "communication en champ proche" en bon français. Le principe est basique : faire interagir deux objets entre eux simplement en les approchant l'un de l'autre.
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil à courte portée à haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques. Voici la marche à suivre pour activer ou désactiver cette fonctionnalité sur votre mobile Samsung sous Android (10 et 9).
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie intégrée à de nombreux smartphones Android. Il simplifie l'échange de fichiers, contacts, photos et vidéos. C'est aussi la technologie qui autorise le paiement sans contact ou le passe transport sur mobile.
Pourquoi activer le NFC ? Le NFC peut permettre ainsi de simplifier l'appairage avec certains périphériques bluetooth, transférer des contacts, photos, données d'application et bien d'autres choses simplement en approchant le smartphone, sans autre action de l'utilisateur. C'est très pratique à l'usage.
La consommation du capteur NFC est presque sans importance. En outre, il ne consomme la batterie qu'au moment où il est utilisé, de manière similaire au GPS et au contraire du Bluetooth.
Niveau consommation d'énergie du NFC, c'est très très minime (en comparaison du wifi, bluetooth, et on parle même pas du GPS...). D'autant plus que les tensions qui sont nécessaires pour alimenter et lire les tags NFC sont très faible.
Concernant les appareils Android, il existe une procédure très simple à suivre afin de savoir si une puce NFC est embarquée : Se rendre dans les paramètres de l'appareil. Cliquer sur « Plus ». Si le menu NFC apparaît, cela signifie que le téléphone est compatible avec cette technologie.
Désactiver la fonctionnalité
Faites glisser le curseur NFC vers la gauche. Le bouton est grisé, la fonction est désactivée. Remarque : par défaut la fonction NFC est activée.
Le NFC fonctionne grâce à une puce qui permet l'échange d'informations entre deux appareils équipés. Cela peut être entre 2 téléphones, entre un téléphone et une borne de paiement ou une enceinte. Cette technologie est utilisée par les fabricants de cartes bancaires sans contact.
Déverrouillez le téléphone et vérifiez dans les paramètres que le NFC est bien activé Lors de la configuration du nouveau smartphone, sélectionnez Tap & Go. Approchez les deux smartphones. Validez le transfert de données sur l'ancien smartphone.
Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ». Au premier démarrage de votre nouveau smartphone, vous êtes invité à transférer vos données depuis votre ancien terminal.
Posez simplement votre mobile sur le tag, écran déverrouillé. Si nécessaire déplacez votre mobile pour identifier la zone active en NFC. L'écran s'active et vous propose une action, ou le plus souvent lance directement un navigateur internet avec l'URL stockée dans le tag.
Vérifiez si la carte est compatible avec le NFC. Conseil : essayez de lire la carte avec un autre téléphone compatible NFC. Si la lecture de carte échoue, il est possible que le carte ne soit pas compatible NFC ou qu'elle soit défectueuse. Dans ce cas, contactez l'émetteur de la carte.
Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil. Dans la barre de recherche, saisissez NFC . Activez l'option Utiliser la NFC. Si vous ne trouvez pas l'option NFC, vous ne pouvez pas effectuer de paiements sans contact avec votre téléphone.
Le «mobile tag» est en fait une sorte de code barre que l'on peut imprimer sur une multitude de supports, afin d'envoyer des informations multimédias sur un téléphone portable. Ces «mobiles tags» ne sont pas encore très présents en France alors qu'ils font fureur en Asie.
Sur un Smartphone Android (Huawei P30 lite) , l'antenne NFC se situe au dos de l'appareil, plutôt en haut de ce dernier.
La communication en champs proche est désactivée
Pour réactiver le NFC, appuyez à nouveau sur le bouton virtuel correspondant (il glisse vers la droite).
Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez utiliser votre compte Google pour synchroniser le contenu de votre carte SIM. Pour cela, allez dans les Paramètres de votre mobile, choisissez “Comptes et synchronisation”, puis “Google” et “Synchroniser maintenant”.
Faire transiter vos photos par votre ordinateur
Pour ce faire, à l'aide d'un câble USB, branchez votre smartphone à l'ordinateur puis copiez les fichiers de votre choix sur le PC. Il vous suffit ensuite de débrancher l'ancien téléphone et de brancher le nouveau, toujours à l'aide du câble USB.