Le Gazon d'Espagne appelé également Œillet de mer (Arméria Maritima) forme un tapis rond au feuillage vert foncé ressemblant à celui des graminées. Les fleurs, très nombreuses, se dégagent bien au-dessus des feuilles. Il en existe des variétés rouges, roses et blanches.
Le gazon d'Espagne s'installe du mois de mars au mois d'avril, ou bien au cours du mois de septembre, sur tout type de sol drainé ; il supporte notamment très bien, et ce, en rappel de ses origines, les sols calcaires.
Résistant à la sécheresse ainsi qu'aux embruns de bord de mer, le gazon d'Espagne est donc une plante qui se développe facilement du moment que le sol est bien drainé. Côté entretien, on peut se contenter de retirer les fleurs fanées en coupant la tige florale à la base.
Planter et cultiver
Le gazon d'Espagne, forme des coussins persistants colorés du printemps à l'été ; c'est une plante idéale en rocailles, mais aussi en bordures ou même en couvre-sol. Elle propose une belle alternative aux pelouses en zone sèche et en terrain sablonneux.
Voilà un gazon qui fait rêver : sans tonte et sans arrosage ! Le gazon zoysia, de son nom botanique zoysia tenuifolia, ou encore gazon des Mascareignes (archipel de l'océan Indien) est ce que les anglophones appellent « gazon de velours coréen ».
Il s'agit du kikuyu, une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. Originaire d'Afrique de l'Est, le kikuyu possède des racines rhizomateuses traçantes et stolonifères.
Qu'est-ce qu'un gazon rustique ? Il s'agit d'un type de gazon composé de 50 % de fétuque rouge traçante, de 10 % de fétuque rouge demi-traçante et de 40 % de ray-grass anglais. Cette composition le rend particulièrement simple à entretenir, résistant aux piétinements et à la sécheresse.
Le kikuyu est le gazon idéal pour ensemencer une pelouse si vous résidez dans une région aux étés chauds et secs et aux hivers doux. Il est résistant aux piétinements, demande peu d'arrosage et encore moins de tonte.
Quand semer le kikuyu ? Le semis s'effectue au printemps quand le sol est réchauffé, en avril, mai et juin. Évitez absolument le semis d'automne.
Une exposition au soleil et un sol pauvre et bien drainé sont tout ce qu'il faut à l'armeria pour prospérer. Son feuillage est persistant et ses petites fleurs groupées en pompons restent épanouies du printemps à l'été.
Le gazon des Mascareignes (Zoysia tenuifolia) est une graminée vivace originaire d'Asie occidentale et de l'archipel des Mascareignes comprenant principalement La Réunion, l'île Maurice et Rodrigues.
Le Gazon d'Espagne appelé également Œillet de mer (Arméria Maritima) forme un tapis rond au feuillage vert foncé ressemblant à celui des graminées. Les fleurs, très nombreuses, se dégagent bien au-dessus des feuilles. Il en existe des variétés rouges, roses et blanches.
La variété de kikuyu utilisée dans les pays du Sud (gazon kikuyu en Espagne) ou des tropiques est le « Whittet ». On trouve aussi du « Noonan », encore plus résistant à la sécheresse. Les autres variétés de Pennisetum (80) sont plus ressemblantes à des herbes aux écouvillons (Pennisetum messiacum, Pennisetum villosum…)
Le sol doit être copieusement fertilisé pour assurer sa croissance : ajoutez du compost bien décomposé à la terre ainsi que de la poudre de corne broyée !
La fétuque élevée
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.
Le pâturin et l'agrostide : très esthétiques et très fines, ces graminées sont d'un beau vert foncé. Elles nécessitent cependant un entretien constant et ne résistent pas au piétinement. Elles composent généralement les mélanges pour gazon d'ornement.
Qu'est-ce que le gazon anglais ? Le gazon anglais est sans doute le gazon le plus esthétique. Il est fin, dense et verdoyant. Composé de ray-grass et de fétuque, idéalement de la fétuque rouge, il vous assure une pelouse digne d'un château.
Préparer le terrain avant de semer votre pelouse
Pensez à tondre bien ras la pelouse existante afin de freiner le développement des vielles herbes. Si besoin, traiter les mousses éventuelles avec un anti-mousse et ratisser bien énergiquement pour enlever les déchets et ainsi permettre une meilleure aération du sol.
Le gazon de regarnissage contient des graminées, le plus souvent sous forme de graines enrobées pour empêcher les oiseaux de les picorer. Il s'agit d'un mélange de ray-grass anglais et de fétuque rouge.
Utilisé depuis quelques années dans le sud de la France, le zoysia tenuifolia présente beaucoup d'avantages : Ses brins n'excédant pas 5 cm de longueur, le zoysia tenuifolia n'a pas besoin de tonte, tout au plus 1 ou 2 fois par an pour rafraîchir l'ensemble.
Le gazon, appelé plus couramment pelouse, est une surface semée densément d'herbes fines sélectionnées, essentiellement des graminées.