Il faut préparer de l'eau très chaude à laquelle vous ajoutez une demi-tasse d'ammoniaque et la même quantité de liquide vaisselle. Mettez tous vos couverts dans cette mixture, durant un quart d'heure. Vous n'avez plus qu'à frotter avec un chiffon microfibre, rincez et essuyez.
Dans une grande casserole, portez à ébullition un litre d'eau additionnée de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Plongez votre argenterie dans cette solution et attendez à peu près 10 secondes avant de retirer avec des pinces de cuisine.
Faites tremper le métal argenté dans de l'eau chaude dans laquelle vous aurez fait dissoudre du bicarbonate de soude additionné d'un peu de sel fin. Nettoyez doucement avec une éponge ou au chiffon microfibre. Rincez. Séchez.
•
Pour nettoyer vos bijoux en argent, prenez un récipient et versez-y du vinaigre blanc. Plongez-y votre objet et laissez agir au moins 1 journée (augmentez le temps d'une journée si nécessaire). Si l'objet ne ressort pas tout brillant, nous vous conseillons de faire bouillir le vinaigre pour plus d'efficacité.
Le vinaigre blanc, ainsi que le bicarbonate de soude ont un grand pouvoir décapant. De ce fait, il n'est pas nécessaire de frotter votre argenterie. Au contraire, vous risquez alors de l'abîmer.
Le bicarbonate de soude : l'incontournable
Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement puis rincez.
Le nitrate d'argent est un comburant puissant et, partant, il présente un risque d'incendie, en plus de ses propriétés fortement caustiques, corrosives et toxiques. Qu'il soit sous forme solide ou pulvérulente, il est dangereux pour les yeux, provoque des brûlures de la conjonctive, l'argyrie, voire la cécité.
Mélangez du bicarbonate de sodium avec de l'eau pour obtenir une pâte. Ensuite, appliquez le résultat sur vos objets, bijoux ou couverts et frottez avec une vieille brosse à dents. Après une demi-heure, rincez à l'eau claire, essuyez avec un chiffon et polissez pour terminer.
La malléabilité : l'argent massif est plus mou que le métal argenté, si votre objet est déformé ou qu'il a une consistance souple, il s'agit probablement d'argent massif. Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer.
Ces derniers contiennent fréquemment du soufre qui, au contact de l'argent, risquerait de l'oxyder. Une oxydation qui se traduirait par une argenterie ternie. Évitez les produits de lavage à base de chlore ou d'acide citrique.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il s'oxyde. Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore. Résultat, au fil des années, les objets en argent se ternissent, perdent leur éclat, changent de couleur et, si rien n'est fait, finissent par noircir.
Pour entretenir votre argenterie, vous utiliser un mélange constitué de 50 % d'alcool ménager et de 50 % d'eau minérale. Imprégnez un chiffon doux de ce mélange. Frottez la surface. Si besoin, utilisez une brosse à dents pour atteindre tous les endroits.
Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller!
Appliquez ⇒ posez un peu de dentifrice sur vos bijoux, vos plateaux ou vos couverts en argent. Puis étalez le en fine couche. Frottez ⇒ frictionnez avec un vieux torchon, une éponge humide ou une petite brosse selon là taille et la délicatesse de l'objet.
Vous mélangez dans un récipient 50% d'alcool ménagé et 50% d'eau minéral. Vous imbibez un chiffon et vous frottez. Ensuite, si il y a des ciselures aidez-vous d'une brosse à dent. Pour terminer, vous rincez à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon microfibre frottez et faite briller.
Mettre une poignée de gros sel dans une casserole d'eau que l'on porte à ébullition. Puis verser cette eau salée chaude dans la cuvette. Introduire délicatement (sans se brûler) l'objet en argent à nettoyer et le poser au contact de la feuille d'aluminium.
L'argenterie, symbole de réussite sociale, est alors réservée aux personnes les plus fortunées. Le parrain offrait donc une cuillère en argent au bébé, afin de montrer l'appartenance sociale de l'enfant et d'affirmer qu'il ne manquerait jamais de rien.
Comme cadeau de naissance, la tradition veut qu'on offre une timbale en argent aux mamans qui viennent d'accoucher en prévision du jour où son enfant commencera à boire dans un verre. L'argent a toujours été réputé pour ses actifs puissants contre les microbes et contre les maladies infectieuses.
En outre, l'argent réagit particulièrement mal aux acides des fruits et au soufre contenu dans les œufs. Si vous mangez du sucré, les cuillères en cuivre et en zinc, qui ont un goût un peu aigre, seront du plus bel effet gustatif.
Il suffit de nettoyer l'objet en question, puis de bien le dégraisser avec de l'alcool à 95°, ou mieux, avec de l'essence C. Si possible effectuez un dernier rinçage à l'eau chaude et au produit vaisselle. Appliquez ensuite le produit pour argenter au chiffon ou au coton.
Il suffit en effet d'y verser une petit quantité de bicarbonate puis de frottez les objets en argent avec, délicatement. Si l'argent reste malgré tout noirci, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau bouillante, puis laissez tremper vos objets en argent dedans quelques minutes.
Le bicarbonate de soude
Pour faire briller de l'argenterie, versez une poignée de poudre sur les endroits noircis, puis frottez avec une brosse à dents douce et humide. Si vous souhaitez nettoyer des bijoux, ce sera plus facile de les tremper dans une solution d'eau bouillante avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate.