Le mandrin est la pièce qui est située à l'extrémité de la perceuse. C'est lui qui permet de serrer les forets.
Le mandrin est une pièce mécanique destinée à serrer un foret ou un outil d'usinage. Il est monté sur une broche ou sur un arbre de transmission de tour à bois ou à métaux. SDS plus, SDS Max, trois mors, à pince, serrage manuel ou auto serrant, les mandrins se choisissent selon le perçage et les forets à utiliser.
Le mandrin pour perceuse classique ou auto-serrant, est équipé de trois mâchoires de serrage qui vont serrer l'outil ou l'accessoire, afin de le maintenir en place. Le serrage de ces mâchoires se fait à l'aide d'une bague qu'il faut faire tourner dans un sens ou dans l'autre pour serrer ou desserrer l'outil.
Il y a 3 types de mandrins : à clé, sans clé à serrage manuel et sans clé auto-serrant.
Son mandrin est "auto-serrant". Pas besoin de clé : il suffit d'insérer le foret ou l'enbout de vissage et de le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et il s'ajuste automatiquement à leur taille.
Les tournevis sans fil sont généralement dotés d'un mandrin à embout hexagonal magnétique (six pans). Le mandrin à embout hexagonal des visseuses à chocs sans fil fonctionne de manière légèrement différente. Il suffit de tirer le mandrin vers l'avant, de mettre l'accessoire en place et de relâcher le mandrin.
Pour une perceuse standard, comme le disait Polo264, il faut commencer par enlever la vis située dans le fond du mandrin. La tête de cette vis (avec un pas à l'envers) est souvent foiré. Si impossible de l'enlever, il faut percer la tête avec un foret. Ensuite, le mandrin est vissé normalement sur l'axe de la perceuse.
Si tu remontes le mandrin sur le moteur et que le tout tourne à la main, (faire touner le moteur manuellement par son hélice avant le remontage complet), mais pas quand tu branches, cela signifie que les charbons ou le moteur lui-mème est défaillant.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent une fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par “glisser dans le mandrin”, spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Si votre machine dispose d'un mandrin de type SDS+, là c'est encore plus simple, puisqu'il suffit d'insérer le foret SDS+ dans le trou situé au centre du mandrin et de l'enfoncer complètement, jusqu'au clic qui signifie que le foret est bien fixé.
Ça sera le cas lorsqu'on perce du plâtre, de la pierre tendre, ou de la vieille brique. La partie qui rentre à l'intérieur du mandrin de la perceuse est lisse. On se sert de ce genre de foret pour un mode sans percussion ou en mode percussions douces.
Sur ces tour à bois, un mandrin en 100 ou 110 mm est tout à fait adapté. Le couple des moteurs associé à un variateur de fréquence permets aussi bien le tournage de grandes pièces à basse vitesse, que de stylos à vitesse élevée.
Vous tenez le mandrin fermement d,une main ,et de l,autre vous donnez une ou plusieurs impulsions sur la gachette !
Frappez la clé Allen avec un maillet ou un marteau pour desserrer et retirer le mandrin. Frappez en haut de la clé Allen. Le filetage de la broche du mandrin est conventionnel et se desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Mettez le mandrin à changement rapide sur l'arbre de l'outil. Saisissez le carter de changement du mandrin à changement rapide, et tournez la ligne du carter de changement jusqu'au symbole jusqu'à ce que vous entendiez distinctement un bruit de déclic.
Il existe de nombreux types de forêts et d'accessoires pour la perceuse en fonction de son utilisation. Cependant, une perceuse électrique peut-elle réellement être utilisée pour visser des vis, comme avec un tournevis? La réponse courte à cette question est oui!
Pour utiliser votre perceuse visseuse, installez la batterie chargée sur l'appareil ou branchez-le. Sélectionnez ensuite le mode « perçage » sur la bague de réglage de couple et positionnez la commande de rotation en mode « vissage ». Pour insérer votre foret, dévissez le mandrin et enfoncez le foret au maximum.
Pour installer le foret, dévissez le mandrin, insérez le foret le plus profondément possible et resserrez le mandrin. Vérifiez que le foret est bien fixé.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).