Pour en bénéficier, il faut donc être né au Portugal, en étant fils d'un étranger lui aussi né au Portugal. L'enfant sera ainsi lui aussi un portugais d'origine, mais par le sol. Précisons qu'en France, ce «
La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.
Pour obtenir la citoyenneté par l'investissement au Portugal, vous devez y vivre sept jours par an pendant cinq ans, ce qui est l'exigence pour votre passeport doré (Golden Visa). En outre, vous devez avoir un casier judiciaire vierge lorsque vous demandez le passeport doré (Golden Visa).
La double nationalité vous permet aussi de bénéficier des avantages et dispositions en matière d'emploi (fonction publique, aides, etc), de droit de vote et de droit de succession. L'avantage est aussi intéressant en cas d'investissement ou de création de société dans un des pays dont a la citoyenneté.
Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.
Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.
L'acquisition volontaire d'une nationalité étrangère ne constitue plus depuis 1981 un cas de perte de la nationalité portugaise.
La demande peut être faite auprès de : Guichets IRN. dans le réseau Espaces Citoyens avec service de renouvellement CC (service disponible à partir de 25 ans, sans changement de données) dans les postes consulaires portugais, si vous êtes hors du Portugal.
Au Portugal, le dépôt de la demande s'effectue, en personne, à Lisbonne, auprès de la Section consulaire de l'Ambassade de France, exclusivement sur rendez-vous.
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
Les détenteurs d'un visa Schengen, en cours de validité ou expiré, et les clandestins qui se sont introduits illégalement via les frontières de l'espace Schengen, peuvent prétendre à une carte de séjour après une durée moyenne de 12 mois sur le territoire portugais. Le Portugal est un pays d'immigration.
La double nationalité est autorisée par le droit français. En effet, un étranger devenu Français n'est pas obligé de renoncer à sa nationalité d'origine. La double nationalité peut s'obtenir par la naissance, par filiation, par investissement, par le mariage, etc.
La France permet aux francais d'être citoyen de n'importe quel autre pays. En ceci, elle rejoint une grande partie des pays du monde, qui en gros se fichent pas mal de quelle autre pays on possède la nationalité. On peut donc être français et australien, français et argentin, français et turc, etc etc ...
Vous pouvez perdre la nationalité française si les 3 conditions suivantes sont remplies : Vous avez la nationalité d'un autre État. Vous vous comportez comme le citoyen de cet État. Vous avez commis des actes contraires aux intérêts de la France.
En Allemagne, en Belgique, en Espagne et au Portugal, les cartes d'identité délivrées aux personnes les plus jeunes ne sont valables que cinq ans, tandis que les autres sont valables dix ans.
Dans le but d'obtenir des renseignements sur la demande d'une première carte d'identité portugaise, nous vous invitons à contacter directement l'ambassade du Portugal.
Si vous n'êtes pas inscrit (e) au Consulat, vous devrez effectuer une inscription au-préalable, en utilisant la fonction « Registo online ». Vous pouvez également accéder au service de prise de rendez-vous en ligne à travers le site des Communautés Portugaises en cliquant sur le lien: Agendamento Consular Online.
La loi sur la nationalité, adoptée en 1981 et modifiée en 1994, prévoit que l'étranger marié à un citoyen portugais depuis plus de trois ans peut acquérir la nationalité portugaise par simple déclaration effectuée pendant la durée du mariage.
Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).
France (658 000) Allemagne (412 000) Espagne (340 000) Italie (294 000)
Mais ce qui retient l'attention, ce sont trois pays européens, également épinglés par l'OCDE : Monaco, Chypre et Malte. Ces deux derniers font partie de l'Union européenne (UE) et vendent à ce titre leurs passeports particulièrement chers, parce que ceux-ci permettent de s'installer librement n'importe où dans l'UE.
Dans certains cas, il est possible d'avoir la nationalité de plus de deux pays. Si vous posséder déjà deux nationalités différentes grâce à vos parents, alors en faisant une demande pour obtenir la citoyenneté américaine vous pourriez cumuler jusqu'à 3 nationalités.